Boulette chez Pacific Host : BDD ouverte sur la toile

Voilà le genre de boulette qui aurait pu faire mal entre de mauvaises mains, heureusement pour Pacific Host, la fuite n’a été vue, à première vue, que par la rédaction de DataSecuriyBreach.fr. Lors d’une mise à jour vers MySQL 5.5, vendredi 19 juillet, un paramètre incorrect dans la configuration a fait planter un des serveurs de l’hébergeur. Une « boite » numérique comprenant pas moins de 1.500 sites Internet.

La société d’hébergement s’est expliquée sur cette porte ouverte. « Nous avons dû supprimer certains de nos logiciels de sécurité pour permettre l’accès à la prise mysqld. » Bilan, une erreur MySQL (111) s’affichait et le fichier localhost.sql pouvait se copier comme pour rire.

Le problème a été corrigé. La rédaction de Data Security Breach pense être l’unique entité à avoir vu le contenu de la BDD ouverte (emails, sites, logins, mots de passe, clé d’activation, IP, identifiant de smartphone, navigateurs utilisés, …) ou pas !

L’espace développeur d’Apple piraté

Qu’a pu voler le pirate informatique du Dev Center d’Apple ? Apple ne le dit pas, mais la grosse pomme a été suffisamment inquiète de la tentative d’intrusion de la semaine dernière pour fermer son espace dédié aux développeurs. Dans un courriel que viennent de recevoir les inscrits au Dev Center, Apple explique avoir « été victime d’une tentative d’intrusion par un pirate, jeudi dernier« .

Le géant de l’informatique enquête pour savoir si sa base de données a été ponctionnée. Seul petit espoir pour les informations appartenant à la communauté, les mots de passe sont chiffrés. Il n’en va pas de même pour le reste des informations visées par l’attaque : email, identité, …

Autant dire que les développeurs, et leurs applications, semblent être la cible de cette attaque. Bilan, Apple a fermé, le temps de l’enquête et des réparations, le Dev Center.