Fuite de données pour les tablettes et smartphones Samsung

Le géant coréen de l’électronique Samsung vient de corriger une fuite de données concernant le smartphone S4 et ses tablettes. Les utilisateurs de tablettes et smartphones Samsung ont très certainement du apercevoir, ces derniers jours, une mise à jour de l’application Samsung Hub. Pourquoi ? La correction d’un bug qui envoyait email, mot de passe et localisation GPS de l’utilisateur sans aucune sécurité, ni chiffrement.

Une brèche de confidentialité qui a été corrigée à quelques jours de Noël. Le constructeur coréen indique à ses clients qu’il est conseillé, sait-on jamais, de changer son mot de passe attenant à son compte Samsung online. Une fuite loin d’être négligeable. Un « espion » aurait pu intercepter les données diffusées, via une connexion wifi.

Faut-il rappeler, cependant, qu’utiliser une connexion wifi non maîtrisé n’est rien d’autre qu’un suicide numérique. Nous vous conseillons d’utiliser un VPN, comme celui proposé par la société VyprVPN qui fournit, en plus une application pour Android et iOS, ainsi que pour Linux, PC et MAC. A noter que la faille permettait aussi de géo-localisé le possesseur du smartphone ou de la tablette via l’application « Find My Mobile« . (MediaTest digital)

 

 

 

Le plein d’essence ? oui, pour 4.500 euros, merci !

Deux individus ont piraté un distributeur d’essence via un outil trouvé sur Internet. Imaginez la mauvaise blague. Deux hommes de Dammarie-les-Lys (Région parisienne) avaient trouvé le moyen de soutirer de l’essence, sans payer, à un distributeur automatique local. Il revendait l’or noir sur un parking de Brie-Comte-Robert. Ils ont été arrêtés en flagrant délit alors qu’ils venaient de remplir une cuve de 1.000 litres. Un business qui aurait rapporté 4.500 euros à l’instigateur du piratage, un homme de 41 ans.

Ce « hack » a pu s’effectuer à partir d’un outil électronique acheté 300€ sur un forum Internet basé en Russie. Le pirate a avoué avoir dérobé plus de 8.000 litres d’essence depuis juin 2013. Il vient d’être condamné à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis. Le complice, qui a servi de chauffeur, a écopé d’un mois en semi-liberté. Un piratage qui n’est malheureusement pas nouveau. L’année derniére des stations américaines avaient été piratées via le même type d’outil. Les pirates avaient modifié le prix de l’essence passant le gallon vendu 3.60 dollars à … 2 cents. (yap via le Parisien)

 

 

 

J.O. de Sotchi, les jeux olympiques de l’espionnage ?

Les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Sotchi en février 2014, verront le déploiement de « l’un des systèmes d’espionnage les plus intrusifs et systématiques de l’histoire des Jeux », a révélé début octobre The Guardian. D’après des documents recueillis par une équipe de journalistes russes, le Service fédéral de sécurité, le FSB, « prévoit de faire en sorte qu’aucune communication, de la part des concurrents comme des spectateurs, n’échappe à la surveillance ».

La surveillance de masse n’est donc pas une discipline réservée à la NSA. Qu’ils soient militants des droits de l’Homme, professionnels des médias, sportifs ou spectateurs, tous ceux qui se rendront à Sotchi communiqueront à ciel ouvert, au risque de mettre en danger leurs données et leurs contacts et, plus grave encore, leurs sources s’ils viennent pour enquêter.

En Russie, comme aux États-Unis ou en France, Reporters sans frontières se bat contre la surveillance et forme journalistes et blogueurs aux moyens de s’en prémunir. Les équipes de Reporters sans frontières savent comment contourner la surveillance. Nous avons, par exemple, mis en place une série de formations dédiée à l’apprentissage technique de différentes méthodes de protection. Votre don protège l’information et les journalistes qui la transmettent. Vous aussi, engagez-vous contre la surveillance. Faites un don à Reporters sans frontières.

Pendant ce temps, le magazine 01net (en ce moment en kiosque, ndr) revient sur des fuites de données visant des demandeurs de Visa pour la Russie. Les Ambassades touchées n’ont toujours pas répondu/corrigé.

Qui a encore confiance en RSA Security ?

La National Security Agency, la NSA, aurait payé RSA Security 10 millions de dollars pour affaiblir la sécurité d’un algorithme de chiffrement. Voilà une information passée quelque peu sous silence, à la veille de Noël. Reuters explique (Le New York Times l’avait déjà fait en septembre dernier) que la NSA a fait créer un algorithme plus faible, histoire de le casser sans trop de fatigue. Bref, de quoi permettre aux grandes oreilles de l’Oncle Sam d’écouter, sans se casser la tête. Reuters indique que la société RSA Security, du groupe EMC, était le principal distributeur de ce chiffrement via son kit BSAFE. L’agence de presse affirme que la NSA a versé 10 millions de dollars à RSA pour alléger l’algorithme Dual Elliptic Curve. Pour rappel, le DEC est devenu le paramètre par défaut des boîtes à outils de RSA. Autant dire que les entreprises qui utilisent ce chiffrement, qu’ils ont payé le prix fort, auront apprécié l’humour.

Pour sa défense, RSA explique avoir toujours communiqué sur ses relations avec la NSA. Depuis septembre, RSA invite ses clients à ne plus utiliser l’algorithme DEC. RSA Security explique dans son communiqué de presse n’avoir jamais incorporé de backdoor dans ses produits « nous affirmons aussi catégoriquement n’avoir jamais signé de contrat, ni avoir collaboré à un projet dans l’intention d’affaiblir les produits de RSA« .

Ce même 23 décembre, RSA annonçait une faille dans son générateur de nombre aléatoire. Trois chercheurs (Daniel Genkin, Adi Shamir et Eran Tromer) ont trouvé une méthode de cryptanalyse acoustique. Ils ont ainsi pu casser une clé RSA 4.096 bits en se servant simplement d’un microphone pour écouter le son diffusé par un ordinateur lorsqu’il décrypte un message chiffré.

Il va être intéressant de voir qui va se rendre, comme conférencier, lors des prochaines « RSA Conference 2014« . Le patron de F-Secure et celui d’Atredis Partners ont annulé leur présence en février prochain, à San Francisco.

A noter que le journal Ars Technica a indiqué, il y a peu, que l’opérateur américain AT&T a revendu à la CIA des enregistrements téléphoniques.

 

 

 

 

Briar Group piraté

Les clients de la chaine de restaurant Briar Group ont intérêt à vérifier leur compte en banque. Le groupe de restauration Briar Group, basé à Boston, vient d’annoncer le piratage de sa base de données clients. Le système informatique de l’entreprise a été visité. Le pirate a pu mettre la main sur des données de carte de crédit. Briar Group ne s’est rendu compte de rien. Il aura fallut attendre l’intervention de clients pour qu’une enquête soit lancée. Des comptes bancaires d’utilisateurs avaient été ponctionnés. Le piratage aurait eu lieu entre octobre 2013 et début Novembre 2013. On appréciera, une fois de plus, le fait que les données n’étaient pas chiffrées, comme pour le cas d’Affinity Gaming, spécialiste des jeux en ligne, qui vient lui aussi d’annoncer une fuite de données bancaires concernant ses clients.

Des spams sous le sapin !

Dans l’agitation des fêtes à organiser et le stress des derniers achats, la période de Noël est un moment propice aux spams en tous genres et les cybercriminels parviennent à tirer leur épingle du jeu en profitant, une fois n’est pas coutume, de l’actualité. Si le fond ne change pas vraiment (le but étant de gagner de l’argent), les phisheurs changent quelque peu le format de leurs spams et profitent à la fois de la baisse de vigilance des utilisateurs et du fait que ces derniers ne pensent pas être en face d’un email frauduleux. Qui ne va pas cliquer sur une carte de vœux en pièce jointe d’un email en cette période de fin d’année ?

La société Vade Retro Technology, spécialiste de la protection de messagerie, a constaté une augmentation de 30 % des emails publicitaires à partir du mois de novembre et ce jusqu’à Noël et une augmentation de 20 % des spams à partir de la mi-décembre et jusqu’à Noël. Le plus haut pic de spam de l’année se situe dans la semaine de Noël. Entre la semaine de début novembre 2012 et la semaine avant Noël, il y a eu une augmentation des publicités de 41.01 %. L’entreprise Française rappelle qu’il ne faut pas faire confiance aux offres de produits de luxe à des prix défiants toute concurrence (le produit, même s’il est contrefait, ne sera jamais livré) ni aux publicités pour des objets « spécial Noël » (tire-bouchon, tenue sexy, etc.) ; être très attentif aux pièces jointes (cartes de vœux, vidéos de Noël) qui sont bien souvent des virus ;     sauf si l’on a des contacts à l’étranger, ne pas tenir compte des emails en anglais, et ce, même (et surtout) si l’on a gagné quelque chose !

A noter que Vade Retro Technology, vient d’annoncer le lancement de l’application gratuite Love Your Emails. Love Your Emails est une application de filtrage et de classification des emails gratuite, disponible dans toutes les langues, et pour tous type de compte email (gmail, yahoo, hotmail, opérateurs…). Votre boite de réception est pleine de mails publicitaires auxquels vous vous êtes inscrit ou pas, qui vous intéressent ou ne vous intéresse pas (plus) ? Vous souhaitez avoir une visibilité immédiate sur les mails qui nécessitent une vrai réponse ou représente une priorité ? Vous n’avez jamais eu le courage de vous désinscrire de toutes les newsletters qui ne présentent plus (ou pas) d’intérêt pour vous ? Vous savez que la désinscription peu présenter un risque  dans certains cas ? Le service Love Your Emails permet d’avoir une boite de réception organisée et une lecture optimisée des e-mails via un filtrage intelligent et un service de désinscription sécurisé.

L’application Love Your Emails (iOS et prochaiment sous Android) comprend également un service exclusif de désinscription aux emails commerciaux : en 1 clic ou en déplaçant les emails dans le dossier intitulé « Me désinscrire », Boxy lance automatiquement le processus pour une désinscription  sécurisée. Cette fonctionnalité permet d’éradiquer de manière définitive tous les mails publicitaires non souhaités pour un dossier « Publicités » 100 % maitrisé. La désinscription sécurisée permet également d’éviter les risques de virus de type botnet via des liens corrompus. Le processus de désinscription, prend en moyenne 1,4 seconde, avec un taux de succès de 84 %, qu’il soit lancé pour 1 ou 500 messages en même temps.