Site icon Data Security Breach

Lancement du Hacknowledge-Contest Europa Africa 2014 – 2015

La première étape de la compétition de hacking éthique à travers l’Europe et l’Afrique aura lieu le 26 avril 2014 en Belgique. L’association Française à but non lucratif ACISSI annonce la sixième édition de son challenge. Devenu international depuis 2013, le Hacknowlewdge-Contest adopte un nouveau format puisqu’il s’étendra sur deux années afin de permettre la participation d’un maximum de pays. La première étape se déroulera le 26 avril au WEX (Wallonine Expo à Marche-en-Famenne), en partenariat avec la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg.

Les organisateurs issus des secteurs académique et professionnel ont pour objectif de valoriser les compétences européennes et africaines dans le domaine du hacking. Tout en permettant de révéler de nouveaux talents, ils souhaitent ainsi promouvoir le hacking éthique et défier les meilleurs hackers avec une approche ludique et préventive de la sécurité informatique.

Chaque compétition s’étend sur douze heures non-stop, tenant en haleine des équipes de passionnées allant de deux à six challengers (cryptographes, ingénieurs en télécommunication, autodidactes, chercheurs en sécurité informatique, étudiants et développeurs).

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, via : http://www.hacknowledge-contest.org

Au programme, plus de soixante dix épreuves illustrées par des techniques multiples (forensic, hardware, réseau filaire, wifi, web, applicatif, systèmes industriels…) auxquelles plus d’un millier de participants fera face. Les attaquants devront ainsi pénétrer leurs cibles et y récupérer des codes de validation. Autant de trophées et de preuves d’intrusion dans les systèmes informatiques, dont les résultats s’afficheront en temps réel.

Les challenges auront lieu sur les continents Europe et Afrique jusqu’en 2015. Chaque équipe qualifiée recevra une bourse pour représenter son pays lors de la compétition finale qui se déroulera en France. Le Hacknowledge-Contest 2014-2015 récompensera les lauréats d’un séjour à Las Vegas, où ils participeront à la mythique conférence DEFCON, qui rassemble chaque année l’élite du hacking planétaire.

Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle de Ethical Hacking, CDAISI, et co-organisateur du concours, déclare : « Cyberguerre, cybercriminalité, cybersécurité ou cyberdéfense sont devenus des mots à la mode avec des définitions parfois différentes suivant ceux qui les portent. La réalité est que les Etats, les infrastructures industrielles, les ministères, sont attaqués et peu importe la définition des cybermots les conséquences peuvent être désastreuses. Ils nous faut donc des techniciens compétents pour répondre à ce contexte, les meilleurs si possible. La découverte de ces derniers passe par une compétition, une mise à l’épreuve à travers un concours inter continents, l’Europe et l’Afrique. Le hacknowledge-Contest est né. Les meilleurs seront présents mais seuls les élites vaincront. »

L’ensemble des compétitions sera suivi par ZATAZ, dont Damien Bancal, le rédacteur en chef, est partenaire du concours depuis la première heure. Des reportages seront proposés via ZATAZ Web TV http://zatazweb.tv/ dédiée à l’actualité décalée du multimédia et de la sécurité.

L’agenda des compétitions est actuellement en cours de construction, il sera communiqué ultérieurement.

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes Informatiques) est une association loi 1901. Ses fondateurs sont trois membres de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking « CDAISI », Jérôme Hennecart, Responsable de la formation continue en DUT Mesures Physiques, et Robert Crocfer, administrateur réseau et responsable administratif de l’antenne de Maubeuge. Les autres membres techniques de l’association sont des professionnels et experts en sécurité informatique reconnus. L’association a pour principal objectif de sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des publics ayant un contact de près ou de loin avec les systèmes d’informations.

Quitter la version mobile