Site icon Data Security Breach

L’équipe de l’Epitech remporte le 2ème Steria Hacking Challenge

Dans la nuit du 21 au 22 mars 2014, plus de 150 étudiants de grandes écoles et universités se sont affrontés lors d’un « serious game » organisé par Steria autour des cinq grandes thématiques de la cyber-sécurité. Pour cette deuxième édition, les 34 équipes issues de 16 écoles ont tenté de démanteler des gangs virtuels dans une compétition informatique : une occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs acquis et pour Steria de détecter les talents les plus prometteurs.  Dans les locaux de Steria France, du vendredi 21 mars 22h30 au lendemain matin 6h30, plus de 150 étudiants issus de 16 grandes écoles et universités spécialisées en sécurité ont pu mettre à l’épreuve leurs talents de hackers pour résoudre une à une les énigmes, déjouer les systèmes de sécurité, démanteler les gangs virtuels du « serious game » entièrement imaginé et développé par les experts en sécurité de Steria.

Encadrés par les experts en tests d’intrusion de Steria, les étudiants se sont affrontés par équipe dans des épreuves liées aux 5 grands domaines de la cyber-sécurité: cryptographie, reverse engineering, forensic, stéganographie et hacking web. Au-delà des épreuves, l’intrigue a passionné et tenu en haleine les étudiants jusqu’au dénouement. Avant le concours, une visio conférence avec votre serviteur et quelques conseils pour tricher 🙂 Pendant toute la durée du concours, les équipes ont pu suivre en direct, sur un écran dédié, la progression des autres équipes ainsi que le live-tweet de l’événement.

Après une nuit d’efforts, l’équipe Crêpes au Jambon de l’école Epitech (certains conccurrents ont remporté les challenges du FIC ou encore du HackNowLedge Contest) s’est imposée et a remporté la victoire.

Les experts en cyber-sécurité de Steria au plus près des étudiants
Les experts en cyber-sécurité de Steria ont mis au point les différentes épreuves de ce concours exceptionnel afin de faire découvrir, lors d’une compétition ludique et thématique, les différents aspects de la cyber-sécurité et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formation. Au-delà de ce travail pédagogique incarné par un « serious game », le Hacking Challenge permet à Steria de détecter les talents les plus prometteurs.

« Aujourd’hui, la sécurité informatique est un enjeu majeur pour tous les écosystèmes: grands groupes, administrations, PME innovantes, etc. En tant qu’acteur incontournable de la sécurité, le rôle de Steria est d’éduquer, prévenir les attaques, savoir les détecter et les contrer. Mais plus encore, nous devons contribuer à faire éclore les talents et partager notre savoir-faire auprès de ceux qui affronteront les menaces de sécurité de demain », commente Florent Skrabacz, Responsable de l’activité Sécurité de Steria.

« La forte participation et l’enthousiasme tout au long de la deuxième édition du Steria Hacking Challenge montrent que l’intérêt des étudiants est réel. Ils se sont montrés déterminés à résoudre les épreuves que nous leur avons proposées, ils ont apprécié le scénario et l’univers du jeu vidéo que nous leur avons réservé. Ils ont beaucoup appris sur la cyber-sécurité et sur eux-mêmes. Et ils nous disent déjà : à l’année prochaine ! », conclut Kevin Ducroq, responsable de l’activité « Tests d’intrusion » de Steria France. (Merci à @geeketteland)

 

 

 

Quitter la version mobile