Pourquoi suivre une formation WordPress ?

De nos jours, la présence digitale est d’une importance capitale, notamment pour les entreprises. En effet, la visibilité sur le web constitue un atout majeur pour se démarquer des concurrents. Mais pour y parvenir, il vous faut maîtriser parfaitement le fonctionnement de votre site, afin de mieux le mettre en valeur et mieux le sécuriser. D’où la nécessité de se former à WordPress.

Les qualités de WordPress

Le logiciel WordPress est connu comme un outil de création de blog. Mais c’est surtout un CMS, ou système de gestion de contenus, permettant la création de son propre site internet de manière aisée. WordPress a été créé en 2003 et il est aujourd’hui devenu la plateforme la plus utilisée pour créer un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou encore un portfolio.

La première raison incitant le public à opter pour WordPress est le fait qu’il soit un logiciel libre. Il simplifie la gestion d’un blog ou d’un site web. Quant à son installation et son utilisation, elles ne nécessitent aucun coût d’abonnement ou d’inscription. WordPress vous donne également la possibilité de personnaliser votre site. Il vous propose un large choix de thèmes gratuits et personnalisables, parmi lesquels chacun peut trouver celui qui correspondra à son activité. Les multiples plugins WordPress existants et les ajouts réguliers vous permettront d’élaborer votre site internet de façon économique et d’obtenir un résultat plus que satisfaisant.

La configuration de WordPress peut aussi être très rapide. D’ailleurs, il est considéré comme l’outil le plus efficace pour référencer un site dans les moteurs de recherche. Mis à part l’utilisation d’ordinateurs portables, bon nombre de personnes consultent le plus souvent leurs tablettes ou leurs Smartphone. C’est pourquoi WordPress intègre une technologie adaptée à toutes sortes de récepteurs. Ainsi, l’ergonomie et l’affichage du site diffèrent d’un écran à l’autre.

Mais pour profiter pleinement de tous ces avantages, il vous faut suivre une très bonne formation WordPress.

L’utilité d’une formation WordPress

Même si WordPress est réputé pour son aisance de manipulation, il est quand même nécessaire de maîtriser le fonctionnement de cette plateforme et de comprendre son langage. Suite à une formation WordPress, vous vous adapterez mieux à son univers. Outre la maîtrise de l’utilisation de WordPress, vous serez aussi formé sur l’installation et la configuration, mais aussi sur la conception des plugins et des thèmes. De plus, vous saurez comment personnaliser votre site.

Pour vous former à WordPress, quatre options s’offrent à vous :

  • La formation autodidacte : il est possible d’apprendre tout seul si vous disposez du temps et de la patience nécessaires. Vous pouvez notamment vous former au moyen des vidéos disponibles sur YouTube. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas toujours à jour.
  • Les livres : vous pouvez vous procurer en librairie des livres destinés à vous former sur
  • La formation en ligne : nous parlons ici de vidéos professionnelles et non de vidéos amateurs.
  • Mais pour profiter d’une formation complète, la formation présentielle reste la meilleure alternative. Ce type de formation est assuré par des experts et se déroule entre deux à trois jours. Grâce à ce stage, vous allez obtenir toutes les réponses à vos questions et serez capable de confectionner vous-même votre site web et le rendre plus performant. La formation WordPress s’adresse ainsi à tout le monde, que vous soyez débutant ou un utilisateur avéré.

Pourquoi sécuriser son site WordPress ?

C’est une erreur de penser que votre site n’est pas assez connu pour être victime de piratage. Sachez que dès sa création, un site peut être hacké. Le fait d’être un logiciel libre et populaire constitue le grand avantage de WordPress, mais cet avantage permet également aux tierces personnes d’avoir plus facilement accès à votre site et de changer ou de détourner son contenu.

Si un site n’est pas assez sécurisé :

  • Ses données peuvent être volées
  • Tout le contenu du site pourrait être effacé
  • Le site pourrait être utilisé comme un relai pour envoyer du spam

Trois éléments forment WordPress à savoir le noyau WordPress, les thèmes et les plugins. Il est rare que le noyau soit le responsable des failles de sécurité de WordPress. Alors, les plugins ou les thèmes sont souvent les sources de la vulnérabilité et des cyberattaques.

Prévenir le piratage de WordPress

Comme le dit l’expression, il vaut mieux prévenir que guérir. Afin de limiter les risques de piratage, il existe des précautions à prendre.

Choisir le bon hébergeur

Le choix de l’hébergeur joue un rôle primordial dans la sécurité de votre site. Le type d’hébergeur fiable est celui qui propose des sauvegardes régulières (hebdomadaires et incrémentales). La sauvegarde est la mesure la plus importante pour se protéger des hackers. Tous les fichiers de votre site doivent être ainsi sauvegardés fréquemment. Il existe également des hébergeurs fournissant des options de sécurité, telles que des mesures contre le bruteforce, les attaques par déni de service ou encore les injections. Le type mutualisé est l’hébergement le plus fiable si vous ne connaissez pas grand-chose en sécurité.

Mettre à jour WordPress

Dans le but d’améliorer sa plateforme, WordPress propose souvent de nouvelles versions apportant de nouvelles fonctionnalités. Il faut alors accepter ces mises à jour pour se protéger des hackers.

Changer son mot de passe

Optez avant tout pour un mot de passe complexe et difficile à déchiffrer. Mais il est aussi conseillé de changer son code d’accès assez souvent. En utilisant le même code indéfiniment, vous courrez le risque qu’une personne malintentionnée finisse par apprendre votre mot de passe.

Veillez sur les plugins

Les nouveaux plugins peuvent présenter un danger car il est possible que les hackers s’en servent pour pirater votre site. Ainsi, n’oubliez pas de toujours scanner les plugins, de les mettre à jour et de supprimer les extensions inutiles. Pour minimiser les risques, optez pour les plugins utilisés par la majeure partie de la communauté utilisant WordPress.

Bannissez les thèmes de sources non fiables

La galerie de WordPress vous offre une multitude de choix en matière de thèmes. Donc, il est préférable de ne pas chercher ailleurs. Les thèmes gratuits proposés sur le web comportent souvent des virus qui faciliteront la tâche aux hackers.

La sécurité de votre site est un élément majeur pour la réussite de votre projet web. Il est donc très important de savoir le sécuriser comme il se doit au moyen d’une formation de qualité.

Privacy Preference Center