Site icon Data Security Breach

Comment protéger son réseau en entreprise ?

La protection du réseau de l’entreprise, contre tous les dangers auxquels il fait face, doit être une des priorités absolues de toute équipe de direction. Un simple malware peut venir anéantir une entreprise, en 2021, particulièrement s’il s’agit d’un ransomware. C’est pourquoi il est important de toujours être à la fine pointe de la technologie, et de constamment mettre à jour, tous les logiciels qui protègent le réseau.

SD-WAN : une technologie réseau plus complète et efficace

Pour protéger son réseau, il faut d’abord s’assurer de sa qualité, à la base. C’est pourquoi, en 2021, il est suggéré de se diriger vers un réseau SD-WAN, au lieu d’un routeur WAN traditionnel. Son efficacité est, en effet, beaucoup plus importante dans l’acheminement du trafic réseau, entre le Data Centre et le Cloud, ainsi que pour les succursales. Peu importe la distance entre les bureaux de vos employés, ils bénéficieront tous d’un service optimal, grâce à un meilleur chemin de distribution du trafic, qui élimine les instabilités et les pertes de données, dans un réseau SD-WAN.

L’utilisation d’un VPN

Toutes les entreprises se doivent d’utiliser un VPN pour protéger leur réseau. Si ce n’est pas le cas, les données qu’ils transmettent sur Internet, d’un point à un autre, seront visibles à tous ceux qui le désirent. Cela veut dire que les contrats, appels d’offre et autres documents légaux ou sensibles, pourront être vus par des yeux indiscrets et qui cherchent à savoir. De plus, un réseau non-protégé par un VPN signifie qu’il devint vulnérable à des attaques cybercriminelles.

Grâce au VPN, les informations transmises par l’entreprise sont cryptées, avant même que le fournisseur Internet ne puisse les recevoir. C’est donc aussi le cas pour les pirates et autres logiciels malveillants qui tenteraient de se saisir de l’information. Ils ne peuvent plus le faire puisque celle-ci est dorénavant illisible.

Protections anti-virus

Il n’y a pas que le VPN qui soit nécessaire à la protection du réseau. Il faut aussi y ajouter un anti-virus puissant qui pourra contrer les dangers du web qui se trouvent sur les routes de l’Internet. Un bon programme devra protéger le réseau contre les virus, les spywares, les rootkits et les ransomwares. De plus, l’antivirus scannera tous les documents entrants sur le réseau, à la recherche de tous les problèmes qu’il pourrait trouver. Dans les faits, c’est très souvent à l’intérieur de fichiers que se trouvent les virus, c’est pourquoi il est si important qu’ils passent tout d’abord par le programme anti-virus.

Quitter la version mobile