Site icon Data Security Breach

Augmentation des attaques de pirates informatiques contre les entreprises : Comment se protéger ?

Vous avez peut-être pris la résolution de renforcer votre cybersécurité en 2020, mais vous comprenez aussi que de nombreuses menaces à la cybersécurité échappent souvent à votre contrôle. Malgré tout, comme beaucoup de français, vous souhaitez probablement prendre des mesures pour protéger ce qui vous appartient, comme vos appareils, votre identité, votre vie privée en ligne, votre famille et votre domicile. C’est pourquoi il est judicieux de contribuer à la protection de vos appareils connectés à l’internet et de protéger vos informations personnelles sensibles.

En quoi les cyberattaques et les violations de données sont-elles différentes ?

Une cyberattaque se produit lorsque des cybercriminels tentent d’accéder illégalement à des données électroniques stockées sur un ordinateur ou un réseau. L’intention peut être d’infliger une atteinte à la réputation ou un préjudice à une entreprise ou à une personne, ou de voler des données précieuses. Les cyberattaques peuvent viser des individus, des groupes, des organisations ou des gouvernements.

Une violation de données est un type d’incident de sécurité. Elle se produit lorsque des informations sont consultées sans autorisation. Il peut s’agir d’informations personnelles telles que des numéros de sécurité sociale, des mots de passe et des numéros de comptes financiers. Les informations divulguées sont parfois vendues ou échangées sur le dark web et peuvent être utilisées pour commettre des crimes tels que le vol d’identité.

Adoptez des habitudes de cybersécurité intelligentes

Utilisez des mots de passe forts : Faites en sorte que vos mots de passe soient forts et uniques. Un mot de passe fort doit contenir 12 caractères au minimum, dont des lettres en majuscule et minuscule, des chiffres et des symboles spéciaux. Évitez d’utiliser le même mot de passe sur plus d’un compte.

Utilisez un VPN : Un réseau privé virtuel – mieux connu sous le nom de VPN – peut vous aider à vous protéger contre les menaces en ligne. Un VPN vous garantit la sécurité de vos données et l’anonymat en ligne. Cela se fait en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Essayez donc un logiciel VPN rapide pour Windows et vous allez bénéficier d’une connexion rapide et sécurisée. Vous êtes moins susceptible d’être attaqué par des inconnus que sur une connexion publique.

Restez à jour : Il est bon de se tenir au courant des cybermenaces, en partie parce qu’elles continuent d’évoluer. Se tenir au courant des nouvelles et des développements est un moyen de se préparer à réagir aux nouvelles cybermenaces.

Que dois-je faire pour me protéger avant une cyberattaque ou une violation de données ?

Il est judicieux d’acquérir de solides habitudes de cybersécurité pour se préparer à une cyberattaque ou à une violation de données. Des attaques et des violations à grande échelle peuvent se produire dans de grandes organisations, mais il est également important de sécuriser vos informations personnelles et vos réseaux. Voici trois mesures que vous pouvez prendre.

Protégez vos fichiers et vos appareils

Maintenez vos logiciels à jour : Gardez votre logiciel de sécurité, votre navigateur web et votre système d’exploitation à jour. Il est indispensable de télécharger les dernières mises à jour qui corrigent les bugs de sécurité que les cybercriminels pourraient utiliser pour atteindre vos informations personnelles.

Sécurisez vos fichiers : Vous pouvez choisir un ou plusieurs moyens de sauvegarder vos documents importants. Vous pourriez avoir recours à des disques durs externes, à des lecteurs flash, à des services de sauvegarde ou au « cloud ».

Cryptez vos appareils : Vous avez probablement des informations personnelles sensibles sur vos appareils, y compris les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Envisagez de crypter ces fichiers. Le chiffrement brouille le texte lisible, de sorte que seule une personne possédant la clé de déchiffrement peut y accéder et le lire.

Utilisez l’identification multifactorielle : L’identification multifactorielle (également appelée authentification à deux facteurs) peut empêcher les cybercriminels d’accéder à vos comptes. Prenez une mesure de sécurité supplémentaire pour activer l’authentification multifactorielle sur tout compte nécessitant des identifiants de connexion. Souvent, un code de sécurité sera envoyé sur votre smartphone pour compléter le processus de connexion.

Quitter la version mobile