Site icon Data Security Breach

Risques de violation de données liés à la sécurité d’impression

Dans l’environnement commercial actuel, les entreprises ont plus tendance à subir les dangers de faiblesses subtiles et dissimulées que ceux de menaces puissantes et évidentes.

Avec l’évolution de la technologie, les entreprises modernes se développent constamment pour répondre aux besoins du monde du travail. Malheureusement, la conséquence de cette évolution peut être que des fonctions de sécurité d’impression peuvent passer inaperçues. Ce problème n’est pas forcément majeur, mais une étude réalisée par Ponemon en 2013 indique que les violations de données peuvent coûter jusqu’à 5 millions de US$ par an dans certains pays. L’étude révèle aussi qu’un pourcentage important de ce chiffre était dû à un manque de solutions d’impression sécurisée pour protéger les entreprises des violations de données.

Découvrir les risques

On estime qu’il existe trois types principaux de violations de données en raison d’une sécurité d’impression inadéquate. La plus courante est la violation de données avec intention de nuire. Quand les données privées et sensibles sont imprimées régulièrement, si elles tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être coûteuses pour l’entreprise. Les violations de données sont devenues plus courantes au fur et à mesure que les entreprises utilisent le Cloud dans leur travail. Les informations sont maintenant plus faciles à extraire car elles peuvent être interceptées de façon virtuelle au lieu de les récupérer sur place. Le risque de vol interne existe toujours.

L’erreur humaine peut aussi être un facteur entraînant des violations de données. Choisir accidentellement la mauvaise imprimante de bureauet envoyer un document sensible sur le mauvais réseau peuvent avoir des conséquences graves pour l’entreprise. Éliminer l’élément humain de ce processus n’éliminera pas nécessairement le problème. Si un réseau d’impression est connecté de façon incorrecte au Cloud, les documents peuvent se perdre. L’erreur humaine n’a donc rien à voir dans ce cas.

Éviter les risques

Les entreprises qui traitent de données sensibles ont des mesures de sécurité leur permettant de protéger leur propriété intellectuelle. Appliquer ces mesures de sécurité aux réseaux d’impression contribue à réduire le nombre de violations de données. La première mesure à prendre pour protéger la sécurité des réseaux d’impression est d’introduire des contrôles des privilèges d’impression des collaborateurs. Il est possible de réduire le nombre de vols internes en réduisant le nombre de collaborateurs ayant accès et pouvant imprimer des données sensibles. Il est toujours possible de contourner un système de sécurité et donc de réduire l’erreur humaine. Les données peuvent toujours être violées.

Quand vous mettez en place un réseau d’impression sécurisé, il est important de faire appel à un spécialiste informatique car les erreurs de programmation et de mise en réseau peuvent affecter la précision des réseaux et donc être plus coûteux au long terme. Si le réseau est mis en place correctement, la fonction de mode d’impression sécurisé, courante sur la plupart des appareils compatibles avec le Cloud, peut réduire considérablement le nombre de violations de données provoquées par des défaillances informatiques. Bien entendu, ceci dépend de la précision d’installation du réseau de sécurité

Si la gestion de la sécurité d’impression est bien planifiée et mise en place, la protection de la propriété intellectuelle d’une entreprise sera simple et les violations seront réduites de façon considérable.

Quitter la version mobile