Données personnelles: « Circulez, y’a rien à voir! »

La Commission européenne doit adopter mercredi 27 novembre un texte dans lequel il est clairement indiqué qu’elle continuera à travailler étroitement avec les services de renseignement américains. Dans ce document de travail, il est souligné que la Commission européenne ne suspendra pas les transferts controversés de données personnelles vers les Etats-Unis, et ce malgré les révélations d’Edward Snowden et les demandes répétées des parlementaires relatives à la protection de la vie privée. En particulier, la Commission ne veut pas suspendre l’accord Swift-TFTP comme l’a réclamé le Parlement européen dans une résolution du 23 octobre dernier. Elle rejette également toute révocation de l’accord «Safe Harbour», permettant l’utilisation commerciale des données personnelles des Européens par les sociétés américaines.

Francoise Castex ironise: « C’est la façon qu’a la Commission de lancer la campagne des européennes! Déjà en 2008, lors de l’adoption du paquet Telecom, Viviane Reding nous avait fait le coup[1]. Votez ce que vous voudrez, on n’en tiendra pas compte! » Avant d’ajouter, plus sérieusement: « C’est un très mauvais signal envoyé aux électeurs qui n’en finissent plus de se demander à quoi sert l’Europe! ». Pour l’eurodéputée socialiste: « Après ACTA et le TTIP, Barroso se fait une nouvelle fois le supplétif des intérêts américains. » L’élue gersoise conclut: « Le rôle de la Commission européenne est de défendre le projet européen, pas de le vendre!« 

[1] Le 24 septembre 2008, quelques heures après l’adoption de l’amendement 138 sur le paquet Telecom, Viviane Reding  avait annoncé que la Commission européenne ne reprendrait pas cet amendement pourtant voté par 80% des parlementaires, avant de se rétracter.

A lire, le document de la Direction Générale des Politiques Internets du Parlement Européen sur Les programmes de surveillance des Etats-Unis et leurs effets sur les droits fondamentaux des citoyens de l’UE.

Les réseaux sociaux, « faille insidieuse » des cyberattaques ?

Les cyberattaques sont plus sophistiquées que jamais et les techniques de hacking ne cessent d’évoluer, de se renouveler. Aujourd’hui, force est de constater que la menace ne provient plus exclusivement de l’extérieur. Au sein d’une organisation, les utilisateurs sont à la fois victimes et potentiels « cybercriminels » notamment dans le cadre de leur usage des réseaux sociaux.

Les bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux au bureau
Afin de réduire les risques d’attaques et de renforcer la sécurisation des données, les entreprises doivent former les employés aux bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux au bureau ; de nombreux utilisateurs ont un comportement à risque par manque de sensibilisation et/ou parce qu’ils ne mesurent pas les dangers qu’ils font prendre aux organisations. Pourtant, les menaces les plus importantes proviennent surtout des sites professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, qui sont des sources intarissables d’informations à très forte valeur ajoutée sur les entreprises pour les hackers.

Ceux-ci ont accès en « libre-service » à un très grand nombre d’informations sur l’activité de l’entreprise qui leur permettent de récupérer des données sensibles. Les réseaux sociaux professionnels sont, en effet, le point d’entrée à des informations sur les employés, leur rôle dans l’entreprise, leurs fonctions quotidiennes, voire les nombreuses informations sur les outils de sécurité utilisés et les problématiques auxquelles ils ont été exposés. Les hackers utilisent actuellement l’ensemble des vecteurs à leur disposition : ils peuvent également pirater des informations professionnelles via un terminal personnel lorsque l’employé utilise ses propres outils (BYOD) ou travaille de chez lui à partir de son ordinateur personnel. Aujourd’hui, les brèches de sécurité sont progressives et permettent aux pirates de s’introduire dans les systèmes informatiques de la manière la plus discrète possible pour collecter le maximum d’informations et accéder petit à petit aux données les plus critiques.

Le Community Manager, danger insoupçonné
Le Community Manager a un rôle clé dans une entreprise puisqu’il gère son image et sa présence sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas tant de ses privilèges (qui sont finalement peu élevés) que de son impact sur l’image et la communication officielle de l’entreprise sur les médias sociaux. Le détournement de ce type de compte est aujourd’hui une cible privilégiée de groupes cherchant à nuire à l’image d’une société ou à profiter de sa notoriété pour passer des messages non sollicités ou diffuser des informations confidentielles. Par ailleurs, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, il doit rendre ses clés, son badge mais les employeurs ne pensent pas nécessairement à changer ses mots de passe. Or, un Community Manager ou autre employé mécontent qui quitte l’entreprise emportant avec lui identifiants et mots de passe pourrait également lui nuire sans difficultés – tout salarié d’une entreprise est susceptible de conserver ses données de connexion après son départ de la société.

Prenons l’exemple récent de l’affaire PRISM, il ressortirait que l’ancien analyste de la NSA, Edward Snowden, aurait accédé à des informations extrêmement confidentielles grâce aux identifiants de connexion de plusieurs de ses collègues, qu’il aurait convaincu de lui fournir en prétextant un travail qu’il devait faire, en tant qu’administrateur du système informatique. Ce type de comportements peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’économie d’une entreprise et engendrer des dommages collatéraux durables (perte de clients, impact sur le cours des actions en bourse pour les sociétés cotées, retrait d’investisseurs/business angels…).

De l’importance d’appliquer et transmettre les bonnes pratiques
Les cyberattaques sont une réalité pour tous et les entreprises comme les employés doivent prendre conscience que chaque individu est une porte d’accès aux données sensibles d’une société. Pour ce faire, les organisations peuvent appliquer plusieurs règles simples et peu coûteuses afin de renforcer la sécurisation des informations :

[dsb] Sensibiliser les utilisateurs au fait que le risque existe et  qu’ils doivent adopter un comportement de méfiance vis-à-vis d’informations en provenance de l’extérieur, mais également de l’intérieur – le fait de partager un simple mot de passe avec un collègue, peut aussi être considéré comme un comportement à risque.

[dsb] Identifier la source et le parcours des hackers afin de paralyser l’attaque et le retrait de données sensibles.

[dsb] Mettre en place des solutions de détection pour alerter les personnes responsables de l’entreprise qu’un compte sensible est en cours d’utilisation (peut-être frauduleuse) afin de favoriser une intervention rapide.

[dsb] Identifier et sécuriser les comptes à privilèges au sein des entreprises, premières cibles des attaquants puisque souvent méconnus et négligés.

En conclusion, pour parer au maximum à ces « failles humaines », employés et entreprises doivent redoubler de vigilance pour un usage plus réglementé des réseaux sociaux professionnels et privés. Commentaire d’Olivier Prompt, Regional Sales Engineer, Northern Europe & Africa chez Cyber-Ark Software pour Data Security Breach.

Une multiplication des cyber-attaques pour les fêtes de fin d’année ?

Des experts révèlent une vague soutenue de sites de phishing utilisant la marque Apple et une recrudescence des malware ciblant les services de banque en ligne. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le rapport de sécurité de Trend Micro pour le troisième trimestre 2013 révèle une prolifération inquiétante de sites de phishing visant iOS, ainsi qu’une forte augmentation du nombre de malware ciblant les services de banque en ligne. Des découvertes qui appellent les consommateurs à davantage de prudence au cours de cette période de fêtes souvent synonyme de shopping intensif, afin de protéger leurs données personnelles et financières contre d’éventuels piratages.

« Les consommateurs étant de plus en plus attirés par l’aspect pratique des banques en ligne, les cybercriminels conçoivent de nouveaux outils à un rythme effréné afin de tirer profit du manque de vigilance ambiant », explique JD Sherry à DataSecurityBreach.fr, Vice-President of Technology and Solutions chez Trend Micro. « Par ailleurs, si Apple a toujours été perçu comme un gage de sécurité face aux menaces, nos dernières découvertes montrent que les campagnes de phishing ciblant iOS continuent de se multiplier, mettant en péril les données personnelles des utilisateurs. Ces deux tendances augurent une potentielle explosion du nombre d‘attaques pour cette fin d’année, notamment parce que le mobile sera un élément clé des achats de Noël, tant pour les commerçants que pour les consommateurs. »

Après le pic constaté au second trimestre (5 800 en mai), le nombre de sites de phishing utilisant la marque Apple est resté stable sur le troisième trimestre, avec 4 100 sites identifiés en juillet, 1 900 en août et 2 500 en septembre. L’inquiétude est cependant d’actualité pour le quatrième trimestre, les analystes tablant sur la vente de 31 millions d’iPhones et de 15 millions d’iPads sur cette période.

Les chercheurs de Trend Micro ont également identifié plus de 200 000 infections par des malware ciblant les services de banque en ligne sur le troisième trimestre. Trois pays ont été pris plus particulièrement pour cible : les Etats-Unis qui représentent près du quart (23%) de l’ensemble des infections dans le monde, suivis par le Brésil (16 %) et le Japon (12 %). L’Allemagne et la France, les pays les plus touchés en Europe, ne représentent chacun que 3 % des infections. Ce chiffre bas est sans doute le résultat des hauts niveaux d’exigence en termes d’authentification à facteurs multiples pour les transactions bancaires dans la région. A noter également que les cybercriminels font appel à des techniques d’obfuscation* de plus en plus sophistiquées. Les chercheurs ont ainsi identifié des routines visant à bloquer les debuggueurs et à empêcher toute analyse dans le cheval de Troie KINS.

Une étude révèle l’augmentation fulgurante des attaques via Java sur les 12 derniers mois

Le nombre d’attaques exploitant des failles Java entre septembre 2012 et août 2013 a atteint 14,1 millions, un chiffre supérieur d’un tiers à celui observé au cours de la même période en 2011-2012, selon l’étude Kaspersky Lab Java under attack – the evolution of exploits in 2012-2013. 1 210 000 sources d’attaques distinctes ont été identifiées dans 95 pays.

Les « Exploits » sont des programmes malveillants conçus pour tirer parti des vulnérabilités des logiciels légitimes et pénétrer dans les ordinateurs des utilisateurs. Leur nature furtive les rend d’autant plus dangereuses. Lorsqu’un ordinateur utilise des versions vulnérables de logiciels, il suffit de visite une page Web infectée ou d’ouvrir un fichier contenant du code malveillant pour déclencher l’infection. Les cibles les plus fréquemment attaquées sont Oracle Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader. L’étude de Kaspersky Lab indique, l’an passé, Java est devenu la cible privilégiée des cybercriminels.

L’étude s’appuie sur des données recueillies auprès d’utilisateurs de produits Kaspersky à travers le monde ayant accepté de fournir des informations au réseau Kaspersky Security Network. Parmi les 14,1 millions d’attaques détectées qui exploitent des failles Java, la plupart d’entre elles l’ont été au cours des six derniers mois de la période étudiée, soit plus de 8,54 millions d’attaques entre mars et août 2013, un chiffre en hausse de 52,7% par rapport au semestre précédent.

Pour les particuliers, l’installation des dernières mises à jour des logiciels constitue rarement une priorité, ce qui fait le jeu des cybercriminels. Selon l’étude, la majorité des utilisateurs continuent de travailler avec une version vulnérable de Java pendant six semaines après la diffusion d’une mise à jour. Environ 50% de l’ensemble des attaques ont exploité au maximum six familles de vulnérabilités Java.

Environ 80% des utilisateurs attaqués se trouvent dans 10 pays, au premier rang desquels arrivent les Etats-Unis, la Russie et l’Allemagne. En l’espace de 12 mois, les produits de Kaspersky Lab ont protégé plus de 3,75 millions d’utilisateurs dans le monde contre des attaques Java. Le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Brésil ont connu les plus fortes progressions du nombre d’attaques. En un an, chaque utilisateur a été confronté en moyenne à 3,72 attaques. Cette moyenne est passée de 3,29, entre septembre 2012 et février 2013, à 4,15 entre mars et août 2013, soit une augmentation de 26,1%.

Le nombre élevé d’attaques exploitant des failles Java n’est guère surprenant : au cours des 12 mois sur lesquels a porté l’étude de Kaspersky Lab, 161 vulnérabilités de ce type ont été identifiées. En comparaison, de septembre 2011 à août 2012, ce sont 51 d’entre elles qui avaient été rendues publiques. Six des nouvelles failles repérées ont été qualifiées de critiques, c’est-à-dire très dangereuses. Or ces six vulnérabilités ont été les plus activement utilisées dans les attaques lancées par des cybercriminels.

« Java est victime de son succès », commente à DataSecurityBreach.fr Vyacheslav Zakorzhevsky, chef du groupe d’étude des vulnérabilités chez Kaspersky Lab. « Les cybercriminels savent qu’ils ont tout intérêt à concentrer leurs efforts sur la recherche d’une faille dans Java afin de pouvoir s’attaquer à des millions d’ordinateurs simultanément, plutôt que d’exploiter des vulnérabilités dans des logiciels moins répandus, ne leur permettant d’infecter qu’un nombre restreint de machines. »

Nous vous indiquions, il y a peu, comment de fausses alertes java étaient diffusées, sur Internet. Une méthode radicale pour piéger les internautes.