Lecture : Algorithmique – Techniques fondamentales de programmation

Pour apprendre à programmer, il faut d’abord comprendre ce qu’est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu’aux notions avancées comme les compréhensions de listes et les objets.

Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d’informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première année d’ingénierie à qui ce livre est principalement destiné et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : un chapitre sur les objets, ouvre les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++ et surtout Python.

À la fin de chaque chapitre, les auteurs ranck Ebel et Sébastien Rohaut proposent de nombreux exercices corrigés permettant de consolider ses acquis. Tous les algorithmes de ce livre sont réécrits en Python et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. 508 pages qui devraient ravir les amateurs du genre. 29.90 chez les libraires physiques et numériques.

Franck Ebel
Enseignant à l’IUT Informatique de Maubeuge, Université de Valenciennes, Commandant de Gendarmerie réserviste et spécialiste de la lutte anticybercriminalité, Franck EBEL est expert en failles applicatives. Il a créé la licence professionnelle «ethical hacking» appelée CDAISI, la seule en Europe en sécurité dite offensive. Il est certifié CEH, OSCP et Wifu. Il forme les Ntech de la gendarmerie de la région Nord-Pas de Calais et le CICERT de Côte d’Ivoire. Il est aussi Président de l’association ACISSI et organise chaque année le challenge de hacking « Hacknowledge Contest Europa-Africa ». Il est aussi membre de l’AFPY, association francophone pour Python. Il donne des conférences en Europe et en Afrique sur Python, les logiciels libres et la sécurité informatique.

Sébastien Rohaut
Ingénieur Système en missions régulières pour de grands comptes. Il enseigne également Unix et PHP à des classes préparatoires et d’ingénieurs. Fortement investi dans le monde des logiciels libres (fondateur et ancien président de Slyunix, association de promotion de Linux), il a organisé des « Install Parties » et des rencontres avec des débutants sous Linux dont il connaît parfaitement les problématiques. Enfin, il écrit fréquemment dans la presse spécialisée des articles destinés aux amateurs de Linux et des logiciels libres.

API IDentité Numérique Développeurs de La Poste

Avec l’API IDentité Numérique Développeurs, La Poste offre à tous les acteurs du web des échanges numériques sécurisés et renforce son rôle d’acteur majeur de l’internet de confiance. Dans le cadre du OUISHARE FEST 2014, le festival international de l’économie collaborative réunissant plus de 1 000 pionniers et start up innovantes, qui s’est tienu les 5, 6 et 7 mai derniers au Cabaret Sauvage (Porte de la Villette), La Poste a présenté son service IDentité Numérique dédié aux développeurs. En intégrant cette API, les acteurs du web et les ecommerçants développent la confiance entre des internautes et offrent la possibilité d’utiliser leur profil qualifié par La Poste pour se connecter sur leur site.

Qu’est-ce que l’IDentité Numérique ?
L’IDentité Numérique permet à un internaute  d’attester que son identité a été vérifiée physiquement par La Poste. Avec des profils qualifiés, les échanges entre particuliers se font en toute confiance. Grâce à La Poste, les particuliers peuvent se doter gratuitement d’une IDentité Numérique sur le site www.laposte.fr/identitenumerique. L’utilisation de l’IDentité Numérique de La Poste permet ainsi de bénéficier d’une confiance accrue pour échanger plus facilement, des biens ou des services comme la location entre particuliers par exemple.

L’API, comment ça marche ?
Simple et facile à intégrer, les développeurs intègrent l’API IDentité Numérique sur  leur site en se rendant au lien suivant : https://developpeurs.idn.laposte.fr. – la demande d’accès à ce service s’effectue via un formulaire de contact.

Quels bénéfices de l’API pour les sites ?
A chaque fois qu’un internaute utilise son identité numérique pour se connecter ou s’inscrire sur un site, le site en question reçoit les données de l’internaute que La Poste a vérifiées (Civilité, Nom, Prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale, N° de mobile). Les profils clients sont fiabilisés : un badge de confiance s’affiche sur le profil de l’internaute, attestant que son identité a été vérifiée par La Poste. Le badge sur son profil étant visible par les autres utilisateurs du site, cela lui permet de rassurer la communauté tout en gardant son anonymat. Grâce à la confiance que les autres ont en son profil, l’internaute va booster son profil et ses échanges. Par exemple, sur les sites partenaires comme prêtachanger.fr, les internautes ayant un badge La Poste troquent 5 fois plus que les autres. Les sites dotés de cette API renvoient également une image positive auprès des internautes et bénéficient d’un outil de communication, vecteur de notoriété pour acquérir de nouveaux clients.

 

Les attaques se multiplient

Arbor Networks signale un pic sans précédent dans l’ampleur des attaques DDoS sous l’effet d’abus NTP. La plus forte attaque a atteint 325 Gbit/s au premier trimestre 2014. 72 attaques ont dépassé 100 Gbit/s et le nombre d’attaques dépassant 20 Gbit/s a été multiplié par 1,5 au cours de ce trimestre par rapport à l’ensemble de l’année 2013. NTP est un protocole reposant sur UDP et servant à synchroniser les horloges sur un réseau informatique. Tout service UDP (DNS, SNMP, NTP, chargen, RADIUS) est un vecteur potentiel d’attaques DDoS car il s’agit d’un protocole « sans connexion ». Les adresses IP sources peuvent ainsi être usurpées par des pirates ayant pris le contrôle de systèmes hôtes infectés par des botnets, sur les réseaux non protégés par des mesures « antispoofing » élémentaires. NTP est très répandu en raison de son facteur élevé d’amplification (de l’ordre de 1000). En outre, les outils d’attaque sont de plus en plus accessibles, ce qui facilite l’exécution de ces attaques.

ATLAS s’appuie sur une collaboration avec près de 300 opérateurs qui partagent des données anonymes de trafic avec Arbor Networks afin d’offrir une vue globale complète du trafic et des menaces. ATLAS collecte 80 Tbit/s de trafic et fournit les données de Digital Attack Map, un site créé par Google Ideas pour cartographier les attaques au niveau mondial.

Faits marquants sur les attaques NTP
Le trafic NTP moyen au niveau mondial, qui était de 1,29 Gbit/s en novembre 2013, a atteint 351,64 Gbit/s en février 2014. Si NTP intervient dans 14 % des attaques DDoS au total, cette méthode se retrouve dans 56 % et 84,7 % de celles dépassant respectivement 10 Gbit/s et 100 Gbit/s. Les Etats-Unis, la France et l’Australie ont été les cibles les plus fréquentes des attaques dans leur ensemble. Les Etats-Unis et la France ont été les pays les plus ciblés par les attaques de plus grande ampleur. « Arbor Networks surveille et neutralise les attaques DDoS depuis l’an 2000. Le pic dont la taille et la fréquence des attaques de grande ampleur observé jusqu’à présent en 2014 est sans précédent », commente Darren Anstee, directeur des solutions architecturales pour Arbor Networks. « Ces attaques atteignent une telle dimension qu’elles représentent une menace très sérieuse pour les infrastructures d’Internet, depuis les FAI jusqu’aux entreprises. »

Protection contre les menaces persistantes complexes

Symantec a annoncé une approche totalement nouvelle de la protection contre les menaces persistantes complexes, dévoilant un programme de solutions intégrées, qui démontrent une capacité d’innovation en sécurité unique destinée à aider les entreprises à résoudre leurs problèmes les plus complexes.

Cette approche se fonde sur deux nouvelles offres : Symantec Managed Security Services – Advanced Threat Protection et Symantec Advanced Threat Protection Solution, qui corrèlent information et alertes à travers un large spectre de technologies de sécurité, pour offrir une prévention contre les attaques plus complètes. L’approche holistique de Symantec permet de générer des bénéfices issus de la collaboration des technologies de sécurité, transformant le combat complexe contre les attaques ciblées en une fonction gérable qui offre une protection et une valeur ajoutée plus élevée pour les entreprises.

Symantec va s’appuyer sur ses technologies de sécurité innovantes et son réseau de surveillance mondial qui protège déjà contre les APT (Advanced Threat Protection) pour développer de nouvelles défenses en fonction de l’évolution des attaques sophistiquées. Les nouvelles offres de prévention contre les menaces persistantes complexes utiliseront en effet les informations et l’expérience réunies sur ce type d’attaques par ses solutions de protection déjà installées sur 200 millions de postes de travail, et par ses solutions de sécurité web et email qui vérifient quotidiennement 8,4 milliards d’emails et 1,7 milliard de requêtes Internet.

« Le besoin d’une plus grande protection contre les menaces ciblées sur le marché est grandissant, et peu d’éditeurs disposent de la couverture ou des fonctionnalités complètes qui permettent de détecter et de répondre de façon adaptée aux attaques ciblées, » explique  Jon Oltsik, senior principal analyst, Enterprise Security Group (ESG). « Symantec est bien positionné pour proposer une solution de protection contre les menaces ciblées de bout en bout, en s’appuyant sur ses technologies existantes, en intégrant son portefeuille de solutions et en la développant comme un service, augmenté par un écosystème de partenaires en constante évolution. En utilisant son réseau de surveillance mondial et en développant de toutes nouvelles capacités de réponse aux incidents, Symantec peut réellement satisfaire un grand nombre de besoins des entreprises en matière de cyber sécurité ».

Les menaces persistantes complexes augmentent, les cybercriminels sont plus impitoyables que jamais et l’équation à plusieurs inconnues contre ces menaces est devenue plus difficile à résoudre. Si l’intérêt pour les solutions basées sur la sécurité des réseaux, considérées comme la réponse idéale, augmente, les départements informatiques doivent cependant toujours faire face à un nombre massif d’incidents, trop de faux-positifs et une liste trop importante de processus manuels qui doivent être gérés sans avoir nécessairement à disposition les ressources ou les connaissances nécessaires, ce qui laisse les entreprises exposées et vulnérables.

« Pour se défendre avec succès contre les menaces persistantes complexes que nous voyons aujourd’hui, les entreprises doivent dépasser le cadre de la prévention pour intégrer la détection et la réponse, » explique Brian Dye, senior vice president of Symantec Information Security. « La sécurité des réseaux seule ne va pas résoudre le problème. Les cybercriminels ciblent tous les points de contrôle, depuis la passerelle jusqu’à l’email en passant par le poste de travail. Les entreprises ont besoin d’une sécurité sur l’ensemble de ces points de contrôle qui collaborent, avec des capacités de réponse et une intelligence mondiale, pour combattre ces attaquants. Symantec propose désormais cet arsenal. »

Un service managé pour résoudre la détection pratique et les défis de réponse
Disponible en juin 2014, la prochaine offre de l’approche de protection contre les menaces persistantes complexes se nomme Symantec Managed Security Services – Advanced Threat Protection (MSS-ATP), un service managé qui réduit de façon significative le temps de détection, de définition des priorités et de réponse aux incidents de sécurité en intégrant la sécurité des postes de travail avec les produits de sécurité réseaux de vendeurs tiers. Ces données permettent aux clients de contenir, investiguer et résoudre rapidement et efficacement les attaques inconnues et de type zero-day qui passent à travers les solutions de sécurité existantes. En donnant la priorité aux menaces réelles sur les faux-positifs, les départements informatiques peuvent ainsi optimiser leurs ressources et s’assurer qu’ils protègent bien leur entreprise contre les vulnérabilités les plus importantes.

L’Advanced Threat Protection Alliance de Symantec (Alliance de protection contre les menaces ciblées) est un écosystème de partenaires de sécurité réseaux qui rassemblent à ce jour Check Point Software Technologies, Palo Alto Networks and Sourcefire (désormais intégrée à Cisco). A travers cet écosystème, la détection et la corrélation d’activité malveillante contre les postes de travail et les réseaux contribue à diminuer de façon substantielle les fausses alertes en pointant les incidents importants, permettant ainsi aux entreprises de répondre de plus rapidement aux incidents les plus critiques.

Une réponse puissante aux incidents et des services adverses managés
Dans les six prochains mois, Symantec va introduire deux nouveaux services clés. Le premier est un tout nouveau service de réponse aux incidents, permettant aux entreprises d’accéder immédiatement à des capacités, des connaissances et une expertise critiques lors de scénarios de réponses à des incidents. Le second est un nouveau service d’intelligence, permettant une visibilité et une analyse des menaces sans équivalent et une compréhension des risques liés au patrimoine informationnel clé de l’entreprise. Il intègre une offre d’intelligence, de flux de données et de portail, ainsi qu’une information managée adverse qui délivre des rapports précis sur les acteurs des menaces, pour une visibilité sans précédent sur les types d’attaques ciblant une entreprise.

Une nouvelle solution de protection contre les attaques ciblées sur l’ensemble des points de contrôle
En intégrant le tout, Symantec commercialisera d’ici un an une nouvelle solution de protection contre les menaces ciblées, dont le beta testing débutera sous six mois. Cette solution innovante et complète proposera une protection avancée intégrée couvrant le poste de travail, l’email et la passerelle, et offrira aux entreprises les capacités de détection et de réponse critiques sur chaque point de contrôle respectif.

Deux nouvelles technologies innovantes et développées en interne renforceront également les capacités de détection et de réponses des solutions :
·         Le service d’analyse dynamique des malwares de Symantec est une sandbox cloud où l’analyse comportementale des contenus actives peut être utilisée pour maximiser rapidement  l’identification ;
·         Synapse™, qui permet une communication fluide entre le poste de travail, l’email et la passerelle, et par conséquent une réponse améliorée.

Le portefeuille de solutions de protection contre les menaces persistantes complexes s’appuie sur le Symantec Global Intelligence Network (GIN) et une équipe de plus de 550 chercheurs à travers le monde. Le GIN de Symantec collecte des éléments de télémétrie fournis en permanence et de façon anonyme par des centaines de millions de clients et de capteurs. Symantec utilise ces données, plus de 3,7 milliards de lignes de télémétrie, volume en constante augmentation, pour découvrir de façon automatique de nouvelles attaques, surveiller les réseaux des attaquants et développer des technologies prédictives et proactives qui offre une protection inégalée contre les menaces avancées pour les clients de l’entreprises.

Cloud privés pour appareils mobiles via des VPN SSL de Barracuda

Grâce à la nouvelle version des VPN SSL, les tablettes et téléphones mobiles accèdent plus facilement aux fichiers et applications web internes. Barracuda Networks,  fournisseur de solutions de stockage et de sécurité Cloud, a annoncé la sortie de ses VPN SSL version 2.5. Ces solutions permettent aux employés d’avoir un meilleur accès à distance aux fichiers et applications web internes à partir de n’importe quel environnement virtuel, y compris via iPad, iPhone, Windows Phone et appareils Android, sans avoir besoin de déployer ou d’être compatible avec les clients VPN.

Selon Stephen Pao, directeur général du département sécurité chez Barracuda, « Avec l’utilisation de différentes plateformes telles qu’iOS, Android ou Windows au sein des environnements BYOD habituels, trouver une solution VPN SSL et un accès à distance compatibles peut devenir problématique. La toute dernière version des VPN SSL de Barracuda a été conçue de sorte à offrir une expérience utilisateur nomade optimale puisqu’elle permet aux administrateurs informatiques de fournir aux utilisateurs un accès à distance sécurisé et moderne, de type Cloud, aux applications web et aux fichiers internes tout en évitant les frais des plateformes de téléchargement d’applications ou de gestion d’appareils mobiles pour entreprise. »

Les caractéristiques principales des nouvelles solutions VPN SSL 2.5 de Barracuda incluent :
– Un accès omniprésent : le tout nouveau portail mobile permet aux employés d’accéder, à distance et à partir de n’importe quel appareil mobile, aux applications internes d’entreprise telles que Sharepoint, Internal Order Systems ainsi qu’aux Intranets et à bien d’autres applications.

– Un contrôle d’accès sécurisé : les administrateurs contrôlent l’accès de tous les utilisateurs grâce à une option permettant de sécuriser les ressources avec des mots de passe uniques sur les téléphones mobiles, des questions de sécurité, ou une intégration à des systèmes avancés d’authentification tels que des jetons d’authentification, des protocoles RADIUS, et autres fonctions de sécurité.

– Une tarification simple : l’accès à distance pour les appareils mobiles a été conçu de sorte à être facile, économique et sans frais d’utilisateur.

– Une configuration facile : une configuration simple des appareils Windows et iOS (iPhone, iPad et Mac) pour les protocoles Exchange, LDAP, IPsec, PPTP, Webclips et Certificats Clients.

La version 2.5 des VPN SSL Barracuda offre également aux entreprises un plan de continuité grâce à un accès à distance aux ressources de l’entreprise pendant les catastrophes naturelles ou autres situations critiques. Comme en témoigne Chris Robinson, directeur informatique de la Queensland Art Gallery, « pendant les inondations, nous avons pu déployer les solutions VPN SSL de Barracuda et cela a permis à notre équipe de continuer à travailler à distance. »

Prix et disponibilité
Les solutions VPN SSL version 2.5 de Barracuda sont dès à présent disponibles, dans le monde entier, gratuitement pour les utilisateurs de la plateforme matérielle actuelle ayant un abonnement Energize Updates actif. Elles sont également disponibles sous plusieurs formes d’appareils virtuels, permettant ainsi un déploiement local ou sur le Cloud selon les besoins des entreprises. Les solutions VPN SSL de Barracuda sont disponibles à partir de 749€ pour l’appareil et à partir de 249 € pour l’abonnement Energize Updates. Un service optionnel de remplacement immédiat avec remplacement prioritaire du matériel en panne et mise à disposition gratuite d’un matériel de moins de 4 ans est disponible à partir de €149 par an. Les prix internationaux varient en fonction des régions du monde. Pour plus d’informations, veuillez contacter France@barracuda.com

Ressources
Page internet du VPN SSL Barracuda – http://cuda.co/ssl25
Page internet du VPN SSL Vx Barracuda – http://cuda.co/ssl25vx

Augmentation des fuites de données

Selon deux enquêtes commandées par IBM auprès de l’institut Ponemon, le coût moyen de la violation des données a augmenté de 15%, pour atteindre une moyenne de 3,5 millions de dollars. Les études indiquent également que les attaques ciblées sont considérées comme la plus grande menace par la majorité des entreprises. Leur coût est estimé à 9,4 millions de $ de perte en valeur intrinsèque pour la marque. Pour la France, le coût d’une violation de données est en moyenne de 4,19$ (2.88€). La France est le pays où la proportion des attaques ciblées est la plus forte. Des  attaques qui sont les plus graves. Le taux d’érosion de clients suite à un incident de violation de données serait, toujours selon IBM, très fort en France. Quelques chiffres qui sont, pour IBM, un bon moyen d’annoncer l’arrivée d’IBM Threat Protection System et de Critical Data Protection Program. Des solutions qui représentent deux années d’investissements significatifs en matière de croissance organique et d’acquisitions d’entreprises telles que Q1 Labs, Trusteer, Guardium, Ounce Labs, Watchfire et Fiberlink/MaaS360. Depuis la mise en place, fin 2011, d’un business dédié à la cyber-sécurité, IBM s’est développé pour devenir l’un des grands acteurs en matière de sécurité pour l’entreprise.

IBM Threat Protection System peut prévenir les attaques – avant qu’elles n’arrivent
Le nouveau système de protection Threat Protection System contre les menaces d’IBM exploite les renseignements liés à la sécurité afin d’aller au-delà des défenses et des pare-feu traditionnels, ceci pour perturber les attaques à travers l’ensemble de la chaîne d’attaque, de l’infiltration à l’exfiltration. IBM Threat Protection System comprend une architecture de logiciels d’analyse et d’enquête (forensics) de bout en bout. Ces derniers aident les organismes à prévenir en continu, détecter et répondre aux cyber attaques complexes, en cours, et, dans certains cas, à éliminer la menace avant que le dommage ne se soit produit.

– Pour la prévention, IBM annonce une nouvelle solution, Trusteer Apex, destinée à bloquer les logiciels malveillants, d’importantes améliorations pour IBM Network Protection afin de mettre en quarantaine les attaques, ainsi que de nouvelles intégrations avec les partenaires clés bénéficiant des capacités du réseau des « bacs à sable » testant les logiciels/programmes douteux (sandbox).

– Pour la détection, IBM a amélioré sa plateforme QRadar Security Intelligence en la dotant de nouvelles fonctionnalités – permettant aux entreprises de détecter les attaques à grande échelle et de les bloquer en un clic.

– Pour répondre aux attaques, IBM a introduit IBM sécurité QRadar Incident Forensics. IBM continue également à étendre ses services d’intervention d’urgence à l’échelle mondiale.

Les clients qui ont testé IBM Threat Protection System ont vu des résultats rapides. Par exemple, un fournisseur de soins de santé avec des milliers de terminaux a immédiatement détecté la présence de dizaines de cas de logiciels malveillants, malgré l’utilisation habituelle de nombreux outils de sécurité traditionnels. Ce code malveillant peut être utilisé pour contrôler à distance les terminaux ou exfiltrer des données, mais il a été immédiatement désactivé. De même, une grande banque européenne a récemment essayé ce système et a été en mesure de désactiver les logiciels malveillants détectés dans l’entreprise. Le système de protection contre les menaces IBM dépend de 11 centres d’opérations de sécurité (SOC) qui peuvent surveiller le système une fois ce dernier déployé chez les clients. « Les menaces persistantes avancées ont fondamentalement modifié la manière dont les entreprises doivent aborder la question de la sécurité des données. » Déclare Brendan Hanigan, Directeur Général de IBM Security Systems. « Aujourd’hui, se défendre contre les cyber attaques nécessite plus d’une approche basée sur la signature ou le périmètre. Des capacités d’analyse approfondies et les forensics sont indispensables et doivent inclure la prévention au niveau des terminaux (les terminaux fixes, mobiles utilisés par les employés, les partenaires et mêmes les clients), la protection du périmètre et la capacité à se prémunir contre les attaques avant qu’elles ne causent des dégâts ».

Les « Joyaux de la Couronne » d’une entreprise et la marque
Le nouveau Critical Data Protection Program permet de protéger les données critiques d’une organisation, ou notamment « Joyaux de la Couronne ». La richesse d’une entreprise est souvent générée par moins de 2% de ses données, ce qui a un impact majeur sur la réputation de la marque, sa valeur de marché et sa croissance.  « Les inquiétudes sur la capacité à protéger les données critiques contre les cyber attaques sont un préoccupation du Board », a déclaré Kris Lovejoy, Directeur Général de IBM Security Systems. « Les cyber-attaques et la perte de données jouent un rôle sur la réputation de marque, peuvent réduire sa valeur en actions et confronter une entreprise à des litiges. Les nouveaux logiciels et services d’IBM sont conçus pour fournir à ces responsables une solution unique qui leur permet de focaliser leur attention sur les besoins de leurs clients et les revenus de l’entreprise au jour le jour ». Les organisations font de plus en plus appel à IBM pour les aider à construire une approche véritablement globale et intelligente pour identifier rapidement et bloquer les menaces avancées avant qu’elles ne fassent des dégâts. Récemment, IBM a commencé à fournir des services de soutien hotline par des experts et un déchiffrage des vulnérabilités à ses assurés CyberEdge d’AIG.

Ces données critiques sont à forte valeur ajoutée comme les plans d’acquisition et de cession, les délibérations du Conseil exécutif et de la propriété intellectuelle. Ces données critiques correspondent à 70 % de la valeur d’une société cotée en bourse et s’avèrent extrêmement précieuses pour les forces hostiles – que sont les initiés de la société ou les attaquants sophistiqués. Malgré l’importance et la valeur des données critiques, de nombreuses organisations ne sont pas conscientes de ce qu’elles représentent, d’où elles se trouvent, de qui y a accès, ou de comment elles sont protégées, ce qui les rend plus difficiles à surveiller et à protéger. En fait, la découverte de la perte de données peut prendre des jours ou plus dans plus de 95 % des cas, et il faut des semaines ou plus pour les contrôler dans plus de 90% des cas, un décalage qui peut avoir un impact catastrophique pour une entreprise. Le nouveau programme de protection des données critiques d’IBM propose une approche itérative multi-étapes : Définir, Découvrir, Comparer, Sécuriser et Surveiller. Ceci pour un cycle de vie complet en matière de sécurité des données pour protéger la rentabilité, la position concurrentielle et la réputation.