Avast présente sa solution de sécurité du réseau domestique

Avast 2015 repère les routeurs domestiques vulnérables pouvant être à l’origine d’usurpations d’identité et de failles de confidentialité.

Avast Software, fabricant de solutions de sécurité parmi les plus réputées, vient d’annoncer aujourd’hui la sortie de la solution de sécurité Avast 2015 sur PC et Mac, pour le plus grand bonheur de ses 175 millions d’utilisateurs dans le monde. Disponible en plusieurs versions, gratuite et payantes, voici le seul outil de sécurité du réseau domestique spécialement conçu pour répondre aux menaces réelles qui pèsent sur les réseaux domestiques détournés. Améliorations et fonctions inédites sont au programme de cette nouvelle version. Prévention contre la redirection DNS, analyse HTTPS, réduction des messages et des fenêtres intempestives au sein des produits, allègement de l’expérience utilisateur, accélération des procédures de mises à jour logicielles… les performances du logiciel de sécurité le plus populaire au monde passent ainsi à la vitesse supérieure pour une confidentialité et une sécurité renforcées.

« Les risques liés à la sécurité ne concernent plus uniquement les ordinateurs mais bel et bien les réseaux domestiques dans leur ensemble. En effet, les temps ont changé. Aujourd’hui, un nombre incalculable d’appareils les utilisent pour accéder à Internet, ce qui entraîne une explosion des risques. On constate donc que les réseaux domestiques sont devenus le centre névralgique des opérations informatiques. » a déclaré Vince Steckler, Directeur général d’Avast, à DataSecurityBreach.fr. « D’après nos enquêtes, des mots de passe banals, facilement détournables, offrent une protection précaire contre le piratage. C’est le cas pour près de 80 % des routeurs domestiques utilisés aujourd’hui.  Avast 2015 se propose de déjouer ces failles à grand renfort de fonctions inédites. »

Sécurité du réseau domestique en exclusivité mondiale
Tous les produits Avast 2015 incluent l’édition gratuite d’Avast Sécurité du réseau domestique qui permet d’analyser en un seul clic le réseau et d’anticiper les problèmes de sécurité potentiels avant qu’ils ne se transforment en de réels dangers. Avast détecte les réseaux Wi-Fi configurés de manière incorrecte, les routeurs dont le niveau de protection du mot de passe est faible voire inexistant, les routeurs Internet accessibles et vulnérables, les connexions Internet suspectes et les protocoles IPv6 activés sans protection.

La redirection DNS compte parmi les plus grands dangers auxquels les utilisateurs de routeurs vulnérables sont confrontés. Avast DNS sécurisé chiffre le trafic Internet entre les appareils protégés par Avast et le serveur DNS d’Avast et empêche la redirection des utilisateurs vers des sites détournés. L’analyse HTTPS, quant à elle, scanne les sites qui utilisent le protocole HTTPS afin de déceler la présence éventuelle de programmes malveillants ou de menaces. Cette fonction fait partie des composants de la technologie robuste Agent Web d’Avast. Enfin, la nouvelle fonction SmartScan permet aux utilisateurs de détecter en un seul clic les menaces, mises à jour logicielles, problèmes de réseaux et de sécurité qui peuvent peser sur leurs systèmes.

Expérience utilisateur et la protection
Parmi les avancées majeures, on peut citer la refonte de l’interface utilisateur qui se traduit par un confort d’utilisation accru, une navigation beaucoup plus intuitive et une prise en main plus accessible. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’activer ou de désactiver les fonctions et les outils de leur choix en un seul clic.

Les mises à jour des produits et des logiciels tiers se font plus rapidement. Il est plus aisé pour les utilisateurs de conserver leur système à jour, ce qui permet de renforcer leur sécurité. En outre, le nouveau système d’assistance en ligne gagne en visibilité. En clair, les utilisateurs mettent nettement moins de temps à accéder à l’aide dont ils ont besoin.

Avast 2015 a également donné naissance à une nouvelle fonctionnalité baptisée « Avast Rewards ». Conçue pour rendre les fonctions de sécurité d’Avast plus conviviales et interactives, elle récompense les utilisateurs sous forme de points Karma et de badges, à mesure qu’ils prennent leur protection en main.

Le renforcement de la protection s’illustre aussi dans l’ajout d’un « sas » de virtualisation matérielle. Concrètement, une zone de test virtuelle est mise en place pour analyser automatiquement les éléments suspects avant leur entrée sur le réseau. La détection LPI (logiciels potentiellement indésirables) identifie les programmes que les utilisateurs ont pu installer par inadvertance. Ils sont alors invités à supprimer ces logiciels et bénéficient ainsi d’une nouvelle dimension de la performance.

Dédiée au grand public, la solution Avast 2015 pour PC se décline en quatre versions : Avast Antivirus Gratuit, Avast Pro Antivirus, Avast Internet Security et Avast Premier, localisées en 45 langues. Il faudra patienter jusqu’à l’hiver 2015 pour profiter de la gratuité d’Avast Mac Security, de sa fonction d’analyse Sécurité du réseau domestique et de l’outil DNS sécurisé. Avast ne met donc aucune entreprise ni aucun utilisateur nomade sur la touche en leur offrant un niveau de protection informatique inégalable sur le marché.

Les entreprises privilégient la performance, à la sécurité de leur réseau !

Les administrateurs système avouent désactiver leur firewall pour répondre à la problématique d’une performance applicative insuffisante

McAfee, filiale d’Intel Security, annonce la publication d’un nouveau rapport intitulé ‘Network Performance and Security’. Ce dernier met en évidence les défis auxquels les entreprises sont confrontées lors du déploiement de solutions de protection afin de maintenir une performance optimale de leur infrastructure réseau. Présenté lors de l’événement FOCUS 14 de McAfee, le rapport révèle que plus de la moitié des entreprises désactivent les fonctionnalités de leur firewall (54 %) afin d’éviter une dégradation significative de la performance de leur réseau.

Plus de 500 DSI ont été interrogés dans le cadre de ce rapport et 60 % d’entre eux avouent que la conception de leur réseau a été gouvernée par la sécurité. Paradoxalement, plus d’un tiers ont également admis avoir déjà suspendu certaines options de leur firewall ou refuser la mise en œuvre de certaines fonctionnalités de sécurité juste pour augmenter la performance de leur réseau.

« Il est regrettable que la désactivation d’importantes propriétés de pare-feu commence à devenir une pratique courante en raison de problèmes de performance », déclare à Data Security Breach Thierry Bedos, Managing Director France de McAfee, filiale d’Intel Security. « Chez McAfee, nous trouvons cela inadmissible et estimons que les entreprises ne devraient tout simplement pas à avoir à choisir entre sécurité et performance réseau. »

Selon le rapport, les fonctionnalités les plus couramment désactivées par les administrateurs réseau sont l’analyse en profondeur de paquets (DPI), l’anti-spam (29 %), l’anti-virus (28 %) et l’accès au VPN (28 %). Le DPI, option la plus souvent désactivée (31 %), assure la détection d’activité malveillante dans le réseau et prévient des intrusions en bloquant le trafic visé avant que des dommages se produisent. Il est une composante essentielle d’une défense efficace contre les menaces, ainsi qu’un élément clé des firewalls de prochaines générations, qui représentent aujourd’hui 70 % des achats de pare-feu1.

« Quand j’entends que les directeurs de systèmes d’information sont contraint de suspendre partiellement leur système de sécurité, qu’ils ont payé, en raison de baisse de performance réseau, cela me dérange », commente Ray Murer, Chief Technology Officer – Perket Technologies à datasecuritybreach.fr. « Pourquoi devraient-ils négliger la sécurité au nom de la performance ? »

De nombreuses entreprises choisissent d’arrêter leur DPI en raison des exigences de débit élevé qu’il impose aux ressources réseau. Selon le cabinet d’études Miercom, un DPI pourrait dégrader jusqu’à 40 % les performances de débit d’une entreprise2, en fonction de la solution en place. D’après les tests réalisés par Miercom, McAfee Next Generation Firewall est compatible avec une activation de l’ensemble des fonctionnalités de sécurité et permet ainsi de favoriser et de maintenir une performance haut débit optimale. Les autres produits du marché testés présenteraient 75 %, voire plus, de dégradation des performances des outils de sécurité (DPI, anti-virus et contrôle applicatif)2.

« Avec le nombre de violations de données identifiées, en augmentation de plus de 200 % par rapport à l’année précédente, il n’a jamais été autant capital pour les entreprises d’adopter les mesures de protection avancées proposées aujourd’hui par les firewalls de nouvelle génération3 », poursuit Thierry Bedos. « Chez McAfee, nous souhaitons faciliter le déploiement et l’usage de technologies de sécurité, à leur potentiel maximal, pour éviter aux entreprises de sacrifier leur productivité. »

[1]  Gartner finding cited in “Next Generation Firewalls and Employee Privacy in the Global Enterprise,” SANS Institute, September 21, 2014.

[2] “Throughput and Scalability Report, McAfee NGFW 5206, v5.8,” Miercom, October 9, 2014.

[3] Verizon, 2014 Data Breach Investigations Report (DBIR).

Fin du support pour Windows Server 2003 : il faut agir d’urgence

La fin est imminente: le support de Windows Server 2003 par Microsoft se terminera mi-2015. Par conséquent, les entreprises ne disposent plus que de 286 jours pour migrer vers un nouveau système d’exploitation de serveur et concevoir une infrastructure fiable pour l’avenir. transtec voit à cet égard principalement deux solutions envisageables : le remplacement physique des serveurs et la virtualisation.

À partir du 15 juillet 2015, Microsoft ne mettra plus à disposition de nouvelle mise à jour, ni de patchs de sécurité ou de hotfix, que ce soit pour les éditions de Windows Server 2003, Windows Server 2003 R2 ou pour Microsoft Small Business Server (SBS) 2003. Si une entreprise continue alors à miser sur ces systèmes d’exploitation, le risque de perte de données dues à des Hackers ou des virus est quasiment programmé d’avance.

 » C’est justement dans de nombreuses petites et moyennes entreprises que Windows Server 2003 continue à être utilisé. C’est là qu’il est extrêmement urgent d’agir, ne fût-ce que pour respecter les exigences légales et réglementaires, les directives de conformité et les règles internes de sécurité « , explique Michael Hohl, responsable  » Datacenter Solutions  » de la société transtec.  » Presque 300 jours pour introduire un système d’exploitation actualisé semblent certes représenter beaucoup de temps, mais  même Microsoft part du principe que la durée moyenne d’une migration est supérieure à
200 jours. « 

De manière générale, il y a une chose qu’on ne peut pas perdre de vue, c’est que dans la migration, il ne s’agit pas seulement du remplacement d’un système d’exploitation. Le paysage des applications est au moins tout aussi complexe et problématique, car celles-ci ne sont souvent pas compatibles 64 bits et fréquemment, les éditeurs de logiciels ne proposent plus aucune assistance.

Concrètement, transtec voit pour les entreprises deux solutions possibles pour introduire un système d’exploitation actualisé : l’acquisition de nouveaux matériels ou la mise en oeuvre d’une virtualisation des serveurs. transtec propose des solutions adaptées aux deux variantes: d’une part des serveurs complètement intégrés en tant que solution autonome, se composant du matériel et des logiciels sous licence OEM, et d’autre part des bundles hyper-V préconfigurés.

Selon transtec, un système d’exploitation actuel tel que Windows Server 2012 R2 offre de nombreux avantages auxquels les entreprises ne devraient plus renoncer à l’avenir. transtec cite à cet égard :

– la construction aisée d’un serveur de fichiers scale-out de haute performance et d’une grande fiabilité avec les fonctionnalités natives de Windows.
– la possibilité de réalisation d’une solution étendue Terminal Server l’hyperviseur  » hyper-V  » offrant des fonctionnalités de haut niveau est gratuitement inclus dans le prix de la licence
– l’évolution facile vers un cluster de haute disponibilité.
– la possibilité d’intégrer des machines virtuelles avec des systèmes d’exploitation Linux.
– l’automatisation des travaux de maintenance grâce aux outils intégrés
– l’intégration dans des outils d’administration comme Microsoft System Center.

Sans oublier qu’une entreprise avec un nouveau système d’exploitation est parfaitement préparée pour une mise en oeuvre future de modèles Cloud, par exemple d’un Cloud hybride, avec utilisation d’un Cloud privé dans son propre Datacenter et d’un Cloud public.