GenPort : le portail web qui va engranger les infos ADN

Avez-vous vu le film « Bienvenue à Gattaca« , un monde de science fiction ou les individus sont contrôlés à partir de leur gênes et ADN. Le portail GenPort est-il la prémisse du contrôle de nos vie par l’ADN ? Il propose de regrouper les ADN de patients consultés lors d’études médicales.

Un nouveau portail en ligne, baptisé Genomics Portal (GenPort), s’est donné pour mission de permettre aux scientifiques d’accéder à de vastes quantités de données génomiques provenant de patients impliqués dans des études cardiaques, pulmonaires, du sang et sur les recherches liées au sommeil. Une idée qui a de quoi inquiéter. L’ADN n’est pas une simple data dans une base de données. Ici, on parle de ce qui fait l’identité physique et immuable de chaque individu dans ce monde.

GenPort est censé aider les chercheurs à se pencher sur les résultats d’études organisées en même temps, mais par des laboratoires différents. Un suivi des individus, via ces différents essais, qui pourraient partager les mêmes caractéristiques, appelées « cohortes synthétiques ».

Le ministère de la Santé et des Services sociaux américain est actuellement à la recherche d’entreprises qui auront pour mission d’aider à mettre en place cette plaque tournante de l’ADN. Un portail qui, selon le ministère, doit permettre aux chercheurs qui ne maîtrisent pas l’informatique, ou la génomique, d’accéder aux données rapidement. La base de données compterait, à ses débuts, 20.000 données génétiques uniques. Bref, Bienvenue à Gattaca.

Les événements liés à la sécurité

Les événements liés à la sécurité – IBM X-Force présente ce jour son 2016 Cyber Security Intelligence Index. Ce rapport annuel revient sur l’année 2015 en s’appuyant sur les milliards de données opérationnelles et d’investigation, collectées par IBM Security Services, concernant des événements liés à la sécurité dans plus de 1000 entreprises à travers 100 pays. Le rapport de cette année fournit un aperçu intéressant de la « course aux armements » qui se joue entre adversaires et défenseurs de la sécurité informatique.

Sans surprise, les pirates ont continué de progresser et de s’adapter, mais contrairement à certaines croyances, certains de ces changements ont été précipités par des avancées défensives. Ne nous méprenons pas, les acteurs malveillants semblent encore avoir l’avantage, mais les progrès sont positifs.

Les principaux faits à retenir sur les événements liés à la sécurité

· La vente au détail abandonne le top 5; les cibles changent : les cibles liées au secteur financier sont passées du 1er au 3ème rang et les secteurs de la vente au détail, des technologies et de l’énergie disparaissent du top 5. Les nouveaux secteurs concernés par les volumes les plus élevés de violations de données en 2015 sont : la santé (n°1), la production (n°2), les entités gouvernementales (n°4), le transport (nouvel ajout à la liste cette année).

· L’extorsion est en hausse : Le nombre de violations de données dans le secteur des services financiers, impliquant des tactiques d’extorsion ou de vol de devises, a augmenté de 80%, en 2015.

· L’analytique a considérablement diminué les faux-positifs : de meilleurs outils de réglage et d’analyse améliorent le ciblage et la pertinence des alertes. La masse des événements de sécurité auxquels une entreprise de taille moyenne doit faire face a chuté de 35% passant de 81 millions à 53 millions sur l’année. Parallèlement, le client d’une entreprise expérimente en moyenne 1.157 attaques en 2015, soit une baisse de 90% par rapport aux 12.017 attaques de l’année précédente.

· Les incidents de sécurité ont augmenté de 64% : Il y a eu 178 incidents de sécurité (nécessitant une enquête plus approfondie) en 2015, soit une hausse de 66% par rapport aux 109 incidents recensés en 2014.

· Les initiés constituent toujours un grand problème : 60% (contre 55% l’année précédente) des attaques ont été lancées par des initiés, 33% de ces derniers sont des acteurs involontaires (contre 50% en 2014). C’est le signe d’un changement concernant la formation des employés et les politiques de sécurité .

Le rapport complet des événements liés à la sécurité.