YesWeHack lance sa plateforme de signalement responsable de vulnérabilités ZeroDisclo.com

En contact permanent avec sa communauté de chercheurs en sécurité, YesWeHack a fait le constat suivant : il est complexe pour un chercheur en sécurité et par conséquent pour un lanceur d’alerte de signaler de manière responsable des failles de sécurité aux entreprises impactées quand celles-ci n’ont pas de programme de Bug Bounty notamment sur BountyFactory.io.

Les découvreurs de failles ne savent pas toujours comment les transmettre aux sociétés concernées sans les dévoiler à un tiers et malheureusement un contact direct avec les sociétés représente toujours un risque judiciaire. Partenaire de confiance de longue date auprès de la communauté des chercheurs en sécurité via ses fondateurs, YesWeHack lance ZeroDisclo.com. Cette plateforme fournit les moyens techniques et l’environnement nécessaire à tous pour adopter le signalement responsable de vulnérabilités communément appelé « Responsible Disclosure« .

La plateforme accessible en direct ou via le réseau Tor, propose à tout internaute de signaler une
vulnérabilité aux CERTs™ au travers d’un formulaire en ligne, en fournissant les informations nécessaires à sa compréhension et à l’évaluation de sa gravité grâce à son score CVSS. Le chercheur peut alors choisir de rester anonyme ou de fournir son identité s’il souhaite être contacté, voire remercié en retour.

Les informations sont ensuite chiffrées via OpenPGP avec la clé du CERT™ directement dans le navigateur, horodatées et signées grâce à la blockchain et transmises automatiquement aux CERTs™ choisis parmi une liste exhaustive. En échange, le chercheur reçoit un certificat qui atteste de son dépôt.

Actuellement, les CERT proposés par ZeroDisclo.com sont les CERT-EU, CERT-FR, US-CERT, et le CERTUBIK créé par Digital Security sélectionné pour les remontées concernant les objets connectés. De plus, les entreprises qui le souhaitent peuvent s’abonner gratuitement sur ZeroDisclo.com pour être informées en temps réel des remontées de failles les concernant et le cas échéant, prendre contact avec les CERTs concerné afin d’en connaître les détails.

L’objectif de ZeroDisclo.com est de responsabiliser la communauté, de permettre aux chercheurs en sécurité de prouver leur bonne foi. ZeroDisclo.com offre une alternative efficace, éthique et responsable face aux services divulguant des vulnérabilités  sur Internet et au marché noir.
Lancée en 2013, YesWeHack met en lien des organisations ou projets ayant des besoins en sécurité
informatique, avec des personnes qualifiées.

4 plateformes interdépendantes sont disponibles :
–  YesWeHack.com : le premier site d’emploi spécialisé dans la sécurité informatique.
– BountyFactory.io : première plateforme européenne de Bug Bounties.
– FireBounty.com : Agrégateur de Bug Bounties.
– ZeroDisclo.com : Plateforme de signalement responsable de vulnérabilités.

Responsible Disclosure : https://en.wikipedia.org/wiki/Responsible_disclosure

CVSS : https://en.wikipedia.org/wiki/CVSS

OpenPGP : https://en.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy#OpenPGP

CERT™ : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_emergency_response_team

Protonmail permet de passer par TOR pour sécuriser ses correspondances

Le service de courriel sécurisé, ProtonMail, propose son service en passant par une adresse utilisant les nœuds TOR pour sécuriser encore plus les correspondances de ses utilisateurs.

Le service de messagerie chiffrée, ProtonMail, vient d’annoncer le lancement de son service via TOR et l’anonymisation que peut procurer le système TOR et .Onon. L’idée, aider à lutter contre la censure et l surveillance des gouvernements totalitaires. Les développeurs de Protonmail soulignent sur leur blog que l’utilisation de Tor a plusieurs avantages, y compris des couches supplémentaires de chiffrement pour les communications, la protection de l’adresse IP réelle de l’utilisateur, et la possibilité de contourner les mécanismes de censure.

En revanche, l’accès au service aura un impact négatif sur la performance. Attention, le site caché est encore expérimental. Il n’est dont pas aussi fiable que le site « régulier ». Le service passant par TOR peut-être utilisé via l’adresse protonirockerxow.onion.

Il ne peut être utilisé que par le navigateur TOR. Il est uniquement accessible via HTTPS et il utilise un certificat de Digicert, la même société qui a également émis un certificat SSL pour l' »oignon » de Facebook. Des instructions détaillées sur la façon d’accéder au service sur Tor ont été mis à disposition par ProtonMail. Lancé officiellement en 2014, ProtonMail est accessible au public depuis Mars 2016. Le service est accessible via un navigateur Web, ou les applications mobiles iOS et Android.

Protonmail est actuellement le plus grand service de courrier électronique chiffré avec plus de 2 millions d’utilisateurs. Il utilise le système de chiffrement de PGP toujours considéré comme inviolable à ce jour.

Fleercivet : Nouvelle attaque contre les utilisateurs de Google Chrome

Fleercivet – Des chercheurs ont découvert une nouvelle attaque ciblant les utilisateurs de Google Chrome. Cette attaque incite les utilisateurs à télécharger un malware via des injections sélectives sur des sites web créant des problèmes fictifs et proposant de fausses solutions pour les résoudre. Les cibles de ces attaques se trouvent au quatre coins du globe et la méthode d’infection combine les sites Web compromis, le ciblage par navigateur et l’ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs.

Le site ZATAZ.COM annonce ce mercredi 18 janvier le top 5 des failles dans les navigateurs en 2016. Au sommet des vulnérabilités révélées l’année dernière, Chrome arrivait en tête.

Des chercheurs de Proofpoint viennent de mettre la main sur un nouveau cas. Cette nouvelle voie d’infection est l’évolution la plus récente de la chaîne ElTest, une chaîne d’infection bien connue qui repose généralement sur des sites web compromis pour diriger les utilisateurs vers des pages hébergeant des exploit kits.

L’infection est simple : le script est inséré dans une page web et réécrit le site web compromis sur le navigateur d’une victime potentielle pour rendre la page illisible, créant un faux problème à résoudre par l’utilisateur.

L’utilisateur est averti via une fenêtre modale fournissant une « solution » : dans le cas présent, l’installation d’un faux pack de polices mis à jour qui est en fait la charge utile d’un malware. En cas d’infection, l’ordinateur commencera à naviguer seul en arrière-plan.

Cette campagne a commencé le 10 décembre 2016. Depuis cette date, l’exécutable téléchargé « Chrome_Font.exe » est en fait un type de malware par fraude publicitaire appelé Fleercivet.

Les écoles bordelaises attaquées par un code malveillant

La moitié des écoles de Bordeaux victimes d’un étrange code malveillant.

Voilà qui est fâcheux ! Qui a cliqué sur le fichier joint qui a mis à mal l’informatique de quasiment la moitié des écoles de Bordeaux.  Une attaque « sans précédent » indique l’adjointe au maire en charge de l’éducation, Emmanuelle Cuny, dans les colonnes de Sud Ouest. A première vue, un ransomware qui s’est promené de machine en machine dans au moins 40 écoles sur les 101 du périmètres de la ville bordelaise.

Les données pédagogiques pourraient être perdues suite à cette infection selon le quotidien r. Espérons que le mot sauvegarde soit dans la bouche et le cahier des charges de la municipalité concernant les écoles maternelles et primaires de la ville.

A noter que l’Académie de Bordeaux a un contrat avec l’éditeur d’antivirus TrendMicro. Ce dernier  propose Internet Security dans « toutes les écoles du 1er degré, publiques et privées« . A première vue, tout le monde ne l’a pas installé. Une bonne formation ne fera pas de mal non plus !

Le site ZATAZ indiquait il y a peu des chantages informatiques ayant visé des écoles britanniques. Un pirate réclamait plus de 9000 euros à plusieurs établissements scolaires après avoir chiffré les données sauvegardées dans les ordinateurs des écoles.