Augmentation des DDos

Les tendances des attaques DDoS au dernier trimestre de 2020 ont défié les normes à bien des égards. Pour la première fois en 2020, il a été observé une augmentation du nombre d’attaques DDoS. Le nombre d’attaques de plus de 500 Mbps et 50 000 pps a connu une augmentation massive.

En outre, les vecteurs d’attaque ont continué d’évoluer, les attaques basées sur des protocoles ayant augmenté de 3 à 10 fois par rapport au trimestre précédent confirme Cloudflare. Les assaillants ont également été plus persistants que jamais – près de 9% de toutes les attaques observées entre octobre et décembre 2020 ont duré plus de 24 heures.

Pour la première fois en 2020, le nombre total d’attaques observées au quatrième trimestre a diminué par rapport au trimestre précédent. 73% de toutes les attaques observées ont duré moins d’une heure, contre 88% au troisième trimestre. Alors que les inondations SYN, ACK et RST ont continué à être les principaux vecteurs d’attaque déployés, les attaques sur NetBIOS ont connu une augmentation considérable de 5 400%, suivies de celles sur ISAKMP et SPSS.

Les centres de données de Cloudflare basés à Maurice, en Roumanie et au Brunei ont enregistré les pourcentages les plus élevés d’activité DDoS par rapport au trafic normal. Les attaques par rançon DDoS (RDDoS) continuent de cibler des organisations du monde entier alors que des groupes criminels tentent d’extorquer une rançon sous la forme de Bitcoin sous la menace d’une attaque DDoS comme expliqué dans un article de ZATAZ, en mai 2016 et octobre 2020.

GO.CAM, un outil pour améliorer votre cybersécurité

Un étonnant outil dédié au contrôle d’accès permet d’améliorer la sécurité en vérifiant l’âge des personnes !

Un site Interdit aux mineurs, comme les marques d’alcool, sont dans l’obligation de réclamer l’âge de leur visiteur afin de valider l’accès aux pages du site. C’est du déclaratif, autant dire qu’il suffit de modifier l’âge dans l’onglet dédié pour accéder aux contenus interdits. L’application Go Cam promet permettre un contrôle beaucoup plus « poussé » grâce à une intelligence artificielle qui doit être capable de définir l’âge du visiteur. Le système est simple. Vous vous placer devant votre webcam et cette dernière va permettre à Go Cam de définir votre âge « approximativement » et vous permettre d’accéder, ou non, au site bloqué par la restriction. « Si l’âge détecté est correcte, le visiteur pourra continuer à naviguer. Si, au contraire, l’âge détecté est trop proche de l’âge légal (18 ans en France, 21 dans certains états US), alors un deuxième moyen de vérification sera demandé. » indique les créateurs.

Ce second moyen sera de prendre une photo d’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport ou permis de conduire) avec sa webcam ou l’appareil photo du téléphone.

Go CAM indique que la photo et la date de naissance, et seulement ces deux infos, seront exploitées. Rien n’est transmis, ni conservé ! Les données sont effacées. C’est la société Française GSI Developpement qui travaille sur cet axe cyber. A noter que la société la société X love cam vient d’intégrer cette solution pour garantir la majorité de ses utilisateurs.

Bref, si vous souhaitez tester Go.cam, la Solution Anonyme et Gratuite pour la Verification d’Age, on vous laisse découvrir l’idée.