BHUNT, voleurs de crypto wallet

BHUNT, une nouvelle famille de malwares voleurs de crypto wallet  découverte.

Les analystes de de la société Bit’defender ont déterminé que BHUNT est un voleur de crypto-monnaies capable d’exfiltrer le contenu des portefeuilles (Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Jaxx, Atomic, Electrum, Exodus) ainsi que les mots de passe stockés dans le navigateur et les phrases de passe capturées dans le presse-papiers utilisé pour récupérer les comptes.

Le flux d’exécution de BHUNT est différent de ce que l’on voit habituellement. Le malware utilise VMProtect et Themida comme packers qui utilisent une machine virtuelle logicielle pour émuler des parties du code sur un CPU virtuel dont le jeu d’instructions est différent de celui d’un CPU conventionnel, ce qui rend la rétro-ingénierie extrêmement difficile.

Principales conclusions

– BHUNT utilise des scripts de configuration chiffrés qui sont téléchargés depuis des pages publiques Pastebin.

– Les échantillons de BHUNT obtenus semblent avoir été signés numériquement avec un certificat numérique émis par une société de logiciels, mais le certificat numérique ne correspond pas aux binaires.

– Les serveurs responsables de l’exfiltration utilisent Hopto.org, un service DNS dynamique pour masquer les adresses IP.

– La campagne semble cibler les utilisateurs particuliers et est répartie de manière homogène sur le plan géographique.

Cybersécurité : les pirates Russes loucheraient sur le Canada

Le Centre Canadien pour la cybersécurité s’inquiète d’une augmentation d’activités de cybermenace qui pourraient être parrainées par de pirates Russes.

Mais que recherchent les pirates informatiques Russes sur le sol Canadiens ? Le froid ? Non, ils ont ! Les magnifiques étendues naturelles ? Non, ils ont aussi ! A première vue, selon le Centre Canadien pour la cybersécurité (L’ANSSI de nos cousins du Grand-Nord), ils loucheraient sur les infrastructures essentielles du Canada.

Parmi ces piratages, et ils ne sont pas que Russes à se pencher sur le Canada, infiltrer pour voler des données ; rançonner à coup de ransomware et réclamer une rançon ; jouer avec les cours de l’Energie en tentant de bloquer la production. « Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) encourage la communauté canadienne de la cybersécurité, surtout les responsables de la défense des réseaux des IE, à prendre des mesures proactives de surveillance et d’atténuation sur les réseaux.« 

Le CCC rappel aussi que se doter « d’un plan d’intervention en cas de cyber incident, d’un plan de continuité des activités et d’un plan de communication, et se préparer à les appliquer » ne doit plus être une option.

Parmi les dernières victimes repérées par Data Security Breach, la société Medical Pharmacies, un leader en matière de gestion des médicaments, de services pharmaceutiques spécialisés et de fourniture de matériel et d’équipement médicaux à l’industrie canadienne des soins de santé. Le groupe de pirates Snatch a volé pour plus de 100 GB d’informations internes et diffusé plus de 260 Mo.