Cybersécurité et crise de l’eau

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) demande aux États d’inclure la cybersécurité dans leurs audits des systèmes publics de distribution d’eau, une mesure destinée à faire face à une vague d’attaques dans ce secteur.

De plus en plus d’entreprises, spécialisée dans l’eau et sa gestion, seraient ciblées par des cyberattaques aux USA. Bilan, dans un mémorandum publié vendredi, les responsables de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) indiquent que plusieurs systèmes publics de distribution d’eau n’ont pas adopté les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, ce qui les expose à de dangereuses attaques numériques.

« Les cyberattaques contre les infrastructures critiques, y compris les systèmes d’eau potable, sont en augmentation, et les systèmes publics d’eau sont vulnérables. Les cyberattaques peuvent contaminer l’eau potable, ce qui menace la santé publique« , a déclaré Radhika Fox, administratrice adjointe de l’EPA.

L’EPA a mis en garde contre l’augmentation des cyberattaques visant les installations de distribution d’eau (des pirates « basics », des cybercriminels d’État ou encore d’employés mécontents).

Parmi les attaques repérées : arrêt des processus de traitement de l’eau, verrouillage des réseaux de systèmes de contrôle (ransomwares) ou encore désactivation des communications utilisées pour surveiller et contrôler l’infrastructure du système de distribution, comme les stations de pompage. (CSIS)

Un pirate utilise Final Cut Pro pour installer des crypto mineurs

Vous utilisez une version piratée de Final Cut Pro ? Votre ordinateur Apple est peut-être manipulé par des hackers malveillants qui minent des cryptomonnaies via votre machine.

Selon un rapport diffusé par la société Jamf, un pirate informatique utilise des versions piratées du logiciel de montage vidéo Final Cut Pro pour installer un outil de crypto minage sur les appareils Apple.

Jaron Bradley, directeur principal des détections MacOS de la société basée à Minneapolis, a déclaré que les logiciels malveillants déguisés ou intégrés à l’intérieur d’applications piratées sont un problème depuis les premiers jours du piratage de logiciels. « Les pirates y voient une opportunité facile lorsqu’ils n’ont pas à convaincre les utilisateurs d’exécuter leur logiciel malveillant, mais plutôt que les utilisateurs viennent à eux, prêts à installer quelque chose qu’ils savent illégal« .

Parmi les outils repérés, XMRig. Ce logiciel peut être utilisé légitimement pour miner de la crypto-monnaie sur ses propres appareils, il a été adapté par les pirates.

Les versions piégées ont été récupérés via torrent. Le diffuseur est connu pour être un professionnel de la diffusion de copies d’outils Apple.
macOS Ventura bloque la tentative malveillante. (jamf)