Site icon Data Security Breach

Ma voix est mon mot de passe

La biométrie vocale fournit une couche supplémentaire de sécurité et, dans le cadre d’un processus d’authentification multifactorielle, élimine pratiquement les risques associés à l’utilisation du même identifiant et mot de passe pour les comptes multiples. En utilisant simplement l’empreinte vocale unique à chaque être humain, la sécurisation de l’accès aux informations personnels s’en trouve amélioré et pallie l’oubli des mots de passe. DataSecurityBreach.fr rappelle qu’il s’agit également de la seule caractéristique biométrique à pouvoir être vérifiée à distance, ce qui rend l’authentification vocale particulièrement pratique.

Plusieurs groupes comme Barclays, Turkcell, Vanguard et Eastern bank ont choisi d’offrir à leurs clients une méthode d’authentification plus naturelle reposant sur la biométrie vocale. Barclays est le premier groupe de services financiers à déployer un système de biométrie vocale passif comme principal moyen d’authentification des clients contactant leur centre d’appel. Lorsqu’un client appelle Barclays pour consulter ses comptes par téléphone, il converse tout naturellement pendant 20 à 30 secondes avec un agent du service client. Pendant ce laps de temps, la voix du client est comparée avec son empreinte vocale déjà enregistrée. Lorsque l’identité du client est effectivement authentifiée, le représentant de Barclays en est averti discrètement. Si le système n’authentifie pas le client ou si la demande de transaction excède les seuils de sécurité, les agents de Barclays procèdent alors à la traditionnelle authentification basée sur la connaissance.

A ce jour, la société Nuance a traité plus de 30 millions d’empreintes vocales avec sa technologie de biométrie vocale et, en seulement deux ans, ce nombre a triplé. Traditionnellement utilisée dans le secteur bancaire, celui des télécommunications et pour le compte d’organisations gouvernementales, l’usage de la biométrie vocale s’accélère dans les domaines de la mobilité et de l’électronique grand public.

Nuance a dévoilé, il y a quelques jours, une nouvelle génération de biométrie vocale adaptée à une authentification du locuteur pour les terminaux mobiles, les téléviseurs ou encore les rapports médicaux. L’authentification vocale est à coup sûr en passe de se démocratiser. Le « jeton vocal » pourrait bientôt remplacer les habituels mots de passe et codes PIN.

Quitter la version mobile