La Sacem fait fermer le site Delamusique.net

« Bienvenue sur DeLaMusique – le meilleur site français pour télécharger et écouter de la musique gratuitement en streaming! » c’est ainsi que se présentait le site Internet delamusique.net, en début de ce mois de mars 2014. DataSecurityBreach.fr a appris que cet espace, tenu par un jeune internaute de 17 ans, et qui proposait « Le téléchargement 100% gratuit, rapide et sans obligation d’inscription ! Ecoutez toutes les musiques en illimité !« , avait été fermé par la Gendarmerie Nationale. Pourquoi ? il y avait un gros problème pour l’administrateur du site. La diffusion des musiques était illicite. Les mp3 proposaient étaient des copies, sans accords des ayants droits.

Ces derniers ont donc logiquement décidé de faire stopper le petit business du cet adolescent de Carnoux-en-Provence, une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette fois, les « amis du petit déjeuner » n’ont pas  réveillé le jeune homme. Une convocation à la gendarmerie, en début de cette semaine, après une plainte de la SACEM, aura suffi à faire fermer le site web.

Data Security Breach a su qu’aucune garde à vue n’a été demandée pour le mineur. Ce dernier a expliqué aux forces de l’ordre avoir gagné, via la publicité, PayPal et des jeux SMS, quelques 6.000 euros en 1 an. Il avait eu l’idée, entre autres, de faire voter les internautes afin de connaitre leurs chansons du moment. Des votes via des SMS Surtaxés. Il mettait tout de même à disposition 10 millions d’œuvres numériques sans autorisation !

Lancement du Hacknowledge-Contest Europa Africa 2014 – 2015

La première étape de la compétition de hacking éthique à travers l’Europe et l’Afrique aura lieu le 26 avril 2014 en Belgique. L’association Française à but non lucratif ACISSI annonce la sixième édition de son challenge. Devenu international depuis 2013, le Hacknowlewdge-Contest adopte un nouveau format puisqu’il s’étendra sur deux années afin de permettre la participation d’un maximum de pays. La première étape se déroulera le 26 avril au WEX (Wallonine Expo à Marche-en-Famenne), en partenariat avec la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg.

Les organisateurs issus des secteurs académique et professionnel ont pour objectif de valoriser les compétences européennes et africaines dans le domaine du hacking. Tout en permettant de révéler de nouveaux talents, ils souhaitent ainsi promouvoir le hacking éthique et défier les meilleurs hackers avec une approche ludique et préventive de la sécurité informatique.

Chaque compétition s’étend sur douze heures non-stop, tenant en haleine des équipes de passionnées allant de deux à six challengers (cryptographes, ingénieurs en télécommunication, autodidactes, chercheurs en sécurité informatique, étudiants et développeurs).

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, via : http://www.hacknowledge-contest.org

Au programme, plus de soixante dix épreuves illustrées par des techniques multiples (forensic, hardware, réseau filaire, wifi, web, applicatif, systèmes industriels…) auxquelles plus d’un millier de participants fera face. Les attaquants devront ainsi pénétrer leurs cibles et y récupérer des codes de validation. Autant de trophées et de preuves d’intrusion dans les systèmes informatiques, dont les résultats s’afficheront en temps réel.

Les challenges auront lieu sur les continents Europe et Afrique jusqu’en 2015. Chaque équipe qualifiée recevra une bourse pour représenter son pays lors de la compétition finale qui se déroulera en France. Le Hacknowledge-Contest 2014-2015 récompensera les lauréats d’un séjour à Las Vegas, où ils participeront à la mythique conférence DEFCON, qui rassemble chaque année l’élite du hacking planétaire.

Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle de Ethical Hacking, CDAISI, et co-organisateur du concours, déclare : « Cyberguerre, cybercriminalité, cybersécurité ou cyberdéfense sont devenus des mots à la mode avec des définitions parfois différentes suivant ceux qui les portent. La réalité est que les Etats, les infrastructures industrielles, les ministères, sont attaqués et peu importe la définition des cybermots les conséquences peuvent être désastreuses. Ils nous faut donc des techniciens compétents pour répondre à ce contexte, les meilleurs si possible. La découverte de ces derniers passe par une compétition, une mise à l’épreuve à travers un concours inter continents, l’Europe et l’Afrique. Le hacknowledge-Contest est né. Les meilleurs seront présents mais seuls les élites vaincront. »

L’ensemble des compétitions sera suivi par ZATAZ, dont Damien Bancal, le rédacteur en chef, est partenaire du concours depuis la première heure. Des reportages seront proposés via ZATAZ Web TV http://zatazweb.tv/ dédiée à l’actualité décalée du multimédia et de la sécurité.

L’agenda des compétitions est actuellement en cours de construction, il sera communiqué ultérieurement.

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes Informatiques) est une association loi 1901. Ses fondateurs sont trois membres de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking « CDAISI », Jérôme Hennecart, Responsable de la formation continue en DUT Mesures Physiques, et Robert Crocfer, administrateur réseau et responsable administratif de l’antenne de Maubeuge. Les autres membres techniques de l’association sont des professionnels et experts en sécurité informatique reconnus. L’association a pour principal objectif de sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des publics ayant un contact de près ou de loin avec les systèmes d’informations.

WATCH DOGS sortira le 27 mai 2014

Ubisoft révèle que son très attendu jeu d’action-aventure en monde ouvert, Watch Dogs, sortira dans le monde entier le 27 Mai 2014 sur Playstation 4, Playstation 3, Xbox® One, Xbox® 360 et sur PC. La version Wii U™ sortira à une date ultérieure. Les joueurs qui achèteront Watch Dogs sur Playstation®3 ou Playstation® 4™ auront accès à 60 minutes de gameplay supplémentaire.

« Nous sommes ravis de pouvoir révéler aux joueurs du monde entier la nouvelle date de sortie de Watch Dogs », a déclaré Geoffroy Sardin, Vice-Président EMEA Ventes et Marketing chez Ubisoft. « Nous sommes tout à fait convaincus que le temps supplémentaire accordé à l’équipe de développement pour peaufiner et perfectionner le jeu en vaut vraiment la peine. »

« Nous sommes très excités quant au lancement de Watch Dogs sur PS3® et PS4® et sommes confiants qu’il se distinguera comme l’un des plus grands jeux de 2014 », a déclaré Michael Pattison, Vice-Président chez Sony Computer Entertainment Europe. « C’est un jeu unique et visionnaire et nous sommes convaincus que le contenu exclusif disponible via le Playstation Network ne va pas seulement exciter les joueurs, mais également montrer que Playstation® est la plate-forme privilégiée pour jouer à Watch Dogs.»

Dans Watch Dogs, le joueur incarnera Aiden Pearce, un hacker de talent dont le passé violent et criminel causa la perte de ses proches. Animé par le désir de vengeance, il traquera sans relâche les personnes responsables de cette tragédie. Grâce à son smartphone, il sera capable de surveiller et de hacker tout ce qui l’entoure, notamment le ctOS, le système de surveillance de la ville de Chicago. Aiden pourra accéder aux caméras de surveillance, télécharger des informations confidentielles sur ses cibles, contrôler les feux de signalisation pour provoquer des accidents… et bien plus encore ! Grâce à son smartphone, la ville devient l’arme ultime pour assouvir sa soif de vengeance.

A noter que ZATAZWeb.tv sera partenaire du lancement du jeu.

 

Nouvelle arnaque Candy Crush via Facebook

Une page Facebook, associée à un site de phishing aux couleurs du célèbre jeu mobile et Web, propose aux joueurs des lingots d’or gratuits et d’autres bonus. Les Laboratoires antivirus Bitdefender ont découvert une nouvelle arnaque via Facebook concernant le jeu mobile et Web, Candy Crush. Une page Facebook associée à un site Web, dont l’URL pousse le mimétisme jusqu’à comporter le nom du jeu, propose aux joueurs des lingots d’or gratuits et d’autres bonus comme des vies supplémentaires. L’objectif de l’arnaque est de dérober les identifiants Facebook du joueur ainsi que quelques euros via un numéro surtaxé.

Étape 1 : connexion à Facebook
Bien que l’utilisateur soit déjà connecté, le site aux couleurs de Candy Crush demande aux joueurs de saisir de nouveau ses identifiants pour se connecter à son compte Facebook afin de bénéficier des lingots d’or gratuits.

Étape 2 : l’appel « gratuit »
Une fois les identifiants saisis, l’utilisateur doit appeler un numéro « gratuit » pour obtenir le code de confirmation. Bien que le mot « gratuit » et l’indication du prix (0,00€) soient précisés, il s’agit bien sûr d’un numéro surtaxé. Au lieu de lingots d’or et de vies supplémentaires pour son jeu favori, le joueur risque fort de se faire dérober ses identifiants Facebook et potentiellement l’accès à d’autres sites, s’il utilise un seul mot de passe pour plusieurs comptes, ainsi que quelques euros via le numéro surtaxé.

Comment se prémunir contre cette arnaque ?
Quelques indices peuvent permettre aux internautes d’identifier ces escroqueries :
·         Le protocole d’identification Facebook : Facebook dispose du protocole OAuth qui permet de s’identifier sur n’importe quel site en tant qu’utilisateur Facebook, lorsque ce dernier est connecté à son compte. Il n’y a donc aucune raison d’entrer à nouveau ses identifiants si l’utilisateur est déjà connecté ;
·         Le numéro surtaxé : une rapide recherche du numéro dans un moteur de recherche permet d’avoir une idée de qui est « réellement » au bout du fil.

Data Security Breach conseille aux utilisateurs de rester vigilants face à des offres un peu trop alléchantes pour être honnêtes, et de vérifier par deux fois avant de saisir leurs identifiants sur un site Internet ou d’appeler un numéro inconnu.