La dernière étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) annonce plus de 700.000 piratages bancaires en France, par an. Voilà qui devient intéressant. Les chiffres de la dernière étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montre qu’il y aurait eu une hausse de 43% des piratages de données bancaires, en France, entre 2010 et 2013. Plus de 700.000 victimes se sont déclarées.
Le rythme des arnaques à la carte bancaire en France ne cesserait d’augmenter indique le Figaro à la suite de cette étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) relative aux « débits frauduleux sur les comptes bancaires ». Des faits déclarés par des victimes lors d’une enquête « cadre de vie et sécurité» lancée par l’Insee. 14.500 ménages ont été interrogés pour cette enquête.
En 2010, 500.000 cas de fraudes bancaires avaient été annoncés. Trois ans plus tard, 200.000 nouveaux se sont invités dans ce compteur qui ne cesse d’augmenter. A noter que le rapport officiel de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP) sur ce sujet doit être publié en juillet prochain. En 2012 (le site n’affiche aucun rapport pour 2013, ndr) l’OSCP annonçait un taux de fraude pour l’année 2011 à 0,077 % « en légère augmentation pour la quatrième année consécutive« . Cela correspondait à un montant total de fraude de 413,2 millions d’euros (contre 0,074 % et 368,9 millions d’euros en 2010).
Le géant américain de l’Internet AOL a lancé une enquête à la suite d’une fuite de données clients. Les clients américains d’AOL sont invités, depuis quelques heures, à modifier leurs mots de passe. Il semble qu’un pirate soit passé dans l’un des serveurs de la société et a mis la main sur des données sensibles qui ont permis de lancer plusieurs vagues de faux courriels aux couleurs du FAI.
AOL a annoncé ce lundi avoir lancé une plainte auprès des autorités fédérales à la suite de la découverte d’une probable fuite de sécurité dans l’une de ses machines. Fuite qui aurait permis à un pirate informatique l’accès à des comptes électroniques de ses clients. L’enquête et la plainte ont été lancées à la suite d’une hausse significative de phishing via des comptes AOL.
2% des comptes de l’entreprise auraient été utilisés
« L’enquête d’AOL est toujours en cours, nous avons déterminé qu’il y a eu un accès non autorisé à des informations pour un nombre important d’utilisateurs de comptes » explique le service presse d’AOL. Ces informations comprennent les adresses courriel d’utilisateurs AOL, leurs adresses postales, leurs listes de contacts, leurs mots de passe (Md5), leurs réponses aux questions de sécurité demandées quand un utilisateur modifie son mot de passe, ainsi que certaines informations concernant des employés. American Online indique que « par mesure de précaution, il est fortement conseiller de modifier son mot de passe« .
La justice Belge souhaite poursuivre des pirates russes qui auraient profité de la crise bancaire de 2008 pour s’attaquer à Dexia. En 2008, Russes et Ukrainiens s’aimaient. En 2008, les pirates de ces deux pays jouaient ensemble. En 2008, plusieurs d’entre eux se sont attaqués aux serveurs de la banque Dexia pour voler des données sensibles et privées. A l’époque, Dexia était dans la tourmente de la crise bancaire mondiale. Des pirates russes avaient volé des données bancaires qu’ils avaient revendu à des cybers escrocs Ukrainiens qui avaient blanchi l’argent, entre autres, via une banque Lettone. Bref, une mondialisation du crime qui avait coûté des millions d’euros à Dexia. L’agence Belga vient d’indiquer que le parquet fédéral souhaite poursuivre plusieurs de ces russes et ukrainiens. Le parquet envisage également de poursuivre une banque de Riga (Lettonie). L’enquête serait terminée, il ne reste plus qu’au juge à réclamer la tête des fautifs.
Petites entreprises, grandes menaces : restez informés, restez protégés