La Russie va perdre son .aero

Les compagnies de transport aérien russes se retrouvent dans une situation délicate depuis que SITA, la société suisse qui administre la zone de domaine de premier niveau de l’aviation internationale .aero, a décidé de bloquer l’accès à cette zone pour les clients de la Fédération de Russie.

Une décision qui risque d’être un sérieux problème pour la Russie. Le 10 novembre, date à laquelle Ru-Center, le plus grand registraire de domaines commerciaux en Russie, a informé les entreprises aériennes russes de la résiliation imminente de leurs services d’enregistrement et de renouvellement de domaines .aero.

La zone de domaine aéronautique internationale .aero a été créée en 2002 spécifiquement pour les acteurs de l’industrie aéronautique, tels que les compagnies aériennes, les aéroports, les entreprises spatiales, les clubs aériens, les systèmes de billetterie, les équipages d’avions et les services au sol. Pour enregistrer un domaine .aero, il est nécessaire d’obtenir un identifiant unique de la communauté aéronautique, ce qui garantit que seuls les acteurs légitimes de l’industrie y ont accès. Le coût de l’enregistrement d’un tel domaine commence à 5,8 mille roubles en Russie. En plus de représenter une identité importante pour les entreprises aéronautiques, les domaines .aero sont essentiels pour la communication avec les passagers et la vente de billets en ligne.

En Russie, plus de 200 sites sont enregistrés dans la zone de domaine .aero, ce qui témoigne de son importance pour l’industrie aéronautique du pays. Parmi les utilisateurs de cette zone, on trouve plus de 30 aéroports, notamment les aéroports de Cheremetyevo, Joukovski, Kazan, Krasnoïarsk, ainsi que les holdings Aéroports des régions et Aérodynamique. De plus, une quinzaine de compagnies aériennes russes, telles que Pobeda, Azimut, Yamal, Ikar, Alrosa, et d’autres, dépendent également de cette zone pour leurs opérations en ligne. Même Russian Helicopters, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’hélicoptères, utilise des domaines .aero.

.aero

La décision de SITA de bloquer l’accès à la zone .aero pour les entreprises aériennes russes n’est pas totalement surprenante. Cette décision est vue comme un acte de plus dans une série d’actions hostiles contre l’aviation russe. L’année précédente, SITA avait déjà commencé à réduire ses activités en Russie en réponse à la participation de la société SVO en Ukraine. Cette réduction d’activité avait entraîné la fermeture de la plupart de ses services en Russie, ce qui avait été signalé au ministère des Transports.

L’aéroport de Krasnoïarsk a reconnu le risque de non-renouvellement de son enregistrement de domaine .aero, mais jusqu’à présent, il n’a pas reçu de confirmation de la part de son registraire. Malgré cela, l’aéroport prend des mesures pour minimiser les conséquences potentielles en cas de blocage de ses domaines .aero.

Le holding Aerodinamika, qui gère les aéroports de Sotchi, Krasnodar et Anapa, n’a pas encore été notifié de la suspension de l’enregistrement des domaines .aero. Cependant, l’entreprise ne prend pas de risques inutiles et a déclaré : « Nous gérons les risques, c’est pourquoi en 2022, des domaines de la zone .ru ont été achetés pour les sites Web de tous les aéroports gérés. Une fois l’enregistrement des domaines .aero terminé, les sites seront rapidement transférés vers ceux achetés dans la zone .ru.« 

La décision de SITA de bloquer l’accès à la zone .aero pour les entreprises aériennes russes soulève des questions sur les relations internationales dans le domaine de l’aviation. Elle montre également l’importance croissante de la cybersécurité et de la souveraineté numérique pour les acteurs de l’industrie aéronautique. Les entreprises russes devront désormais prendre des mesures pour garantir la continuité de leurs opérations en ligne et la communication avec leurs clients, même si cela signifie migrer vers d’autres domaines de premier niveau tels que .ru. La situation met en évidence l’importance de la planification et de la préparation pour faire face à de telles perturbations inattendues, qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’industrie aéronautique russe.