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Les utilisateurs encore trop laxiste avec leur informatique

Une nouvelle étude menée, portant sur 2000 adultes français, révèle que 3 utilisateurs sur 10 de smartphones ne repèrent pas un vrai d’un faux SMS !

37 % de Français, sur 2.000 interviewés dans l’étude OnePoll, indique avoir été trompés par un SMS, un email ou un message sur les réseaux sociaux qui leur laissait croire qu’il venait d’une personne ou d’une compagnie légale.

L’étude a aussi trouvé que 55 % des adultes ne savent pas trouver la différence entre une arnaque et une demande d‘information légitime, que ce soit via les réseaux sociaux ou par SMS. Les arnaques en ligne les plus communes sont des tickets gagnants aléatoires, des livraisons par La Poste et des liens suspicieux venant de nulle part. Des messages de compagnies d’énergie à propos de données expirées et des détails de connexion pour paiements en ligne ont aussi été reçus.

La confiance dans les réseaux sociaux a tellement diminué que seulement un adulte sur 20 se sent en sécurité – et 43 % pensent que chaque compte devrait être associé à un vrai nom et une véritable identité.

LES 10 ARNAQUES EN LIGNE LES PLUS SOUVENT RENCONTRÉES

1. Gagner un prix aléatoire
2. Livraisons de La Poste
3. Liens suspicieux
4. Autres types de livraisons, par exemple DHL, DPD, etc.
5. Messages de compagnies d’énergie
6. Utilisateurs et logins incorrects pour paiements, par exemple Paypal
7. Données bancaires expirées, par exemple Netflix ayant besoin des derniers numéros de compte à jour
8. Individus envoyant des messages à propos d’une relation
9. Notifications d’avoir gagné une enchère sur par exemple eBay
10. Des membres de familles que vous n’avez jamais rencontrés prenant contact avec vous.

Pour en savoir plus sur comment se protéger cybervictimes.net

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