Protection contre les périphériques USB piégés

Les codes malveillants qui ciblent les ordinateurs à la connexion d’une clé USB infectée existent depuis plusieurs années. Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas, des chercheurs du Berlin Security Reaserch Labs (SRLabs) ont démontré une nouvelle méthode d’attaque. En modifiant le microprogramme (firmware) d’un périphérique USB, celui-ci peut prétendre être n’importe quel dispositif lors de sa connexion dans le système. Une clé USB en apparence anodine peut ainsi se connecter au système en tant que clavier et saisir des lignes de commande nocives. L’attaquant est alors en mesure de prendre le contrôle du système infecté. Les experts du G DATA SecurityLabs répondent à cette nouvelle menace en proposant gratuitement l’outil G DATA USB KEYBOARD GUARD.

La démonstration, lors de la conférence Black Hat, de cette méthode d’attaque met en lumière un nouveau type sérieux de menaces. « Si le firmware est réécrit, un périphérique USB peut se transformer en une source potentielle de danger. Dans le pire des cas, des virus USB pourraient être créés», explique Ralf Benzmueller, Directeur du G Data SecurityLabs. « Le moyen le plus efficace pour l’exécution d’une attaque consiste à usurper un clavier. Ainsi maquillé, le périphérique USB manipulé peut saisir des instructions dans une interface de commande telle que PowerShell par exemple. L’attaquant peut alors facilement prendre le contrôle de l’ordinateur. Les actions réelles de clavier n’étant pas analysées par les mécanismes de sécurité des solutions antivirus, l’attaque peut passer sous les radars de détection. »

Le contrôle des claviers comme première protection
G DATA a réagi et développé G DATA USB KEYBOARD GUARD. Il offre une protection contre la forme la plus probable de l’attaque en détectant les périphériques USB qui prétendraient être un clavier. La solution détecte l’apparition d’un nouveau clavier dans le système et en avertit l’utilisateur. Si à cet instant il n’est pas en train de connecter un clavier à son ordinateur, mais un autre dispositif USB, il sait alors que ce périphérique a été manipulé et peut alors en bloquer définitivement l’accès à l’aide de la solution G DATA.  « Le système d’exploitation est incapable de distinguer fausse et vraie saisie clavier. Avec G DATA USB KEYBOARD GUARD, nous offrons une protection efficace contre ce type d’attaque » conclut Ralf Benzmueller.

Cet outil gratuit est indépendant d’une solution de sécurité et compatible avec l’ensemble des antivirus.

Vidéo surveillance sans fil pour la Xbox de Microsoft

Lors de l’IFA, plus grand salon d’appareils électroniques grand public au monde, la société Smartvue Corporation a présenté un matériel assez étonnant pour la console de salon de Microsoft, la XBOX.

L’objet se nomme Homevue, une solution de vidéo surveillance dans le cloud conçue pour la boite verte du géant américain. Un système de caméra sans fil plug and play. Il enregistre des vidéos HD dans le cloud qui peuvent être visionnées directement à partir de la Xbox, ou à distance depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette sans frais mensuels supplémentaires – même lorsque la Xbox est éteinte. « Les joueurs peuvent effectuer une partie tout en gardant un œil sur leur bébé endormi, ou en vérifiant qui est à la porte d’entrée » indique l’entreprise. Homevue sera disponible à partir du mois de janvier 2015. Il est possible de pré-commander via Kickstarter pour 99 $.

Un escroc volait les CB des clients de l’entreprise qui l’employait

Un employé du service de recouvrement d’une importante société de crédit piratait les cartes de crédits des clients pour la jouer grand seigneur.

Normalement, une société de crédit propose des « aides » financières aux personnes qui ont besoin d’argent. Seulement, un employé d’une entreprise de Merignac, il officiait dans le service de recouvrement des impayés (Sic!) a trouvé malin de voler les coordonnées bancaires des clients qui n’en demandaient pas tant.

L’escroc a été tracé après avoir tenté d’acquérir un iPad sur Internet. C’est la société Secuvad qui a levé le lièvre. Il faut dire aussi que le « pirate » avait tenté d’utiliser plusieurs numéros de cartes bancaires pour le même achat. L’homme, âgé de 40 ans, a été arrêté par la police de la brigade financière de Bordeaux. Il a avoué plusieurs achats, via des CB interceptées à son travail.

Il avait acquis des téléphones et du matériel informatique. Il agissait depuis 2011. Il était déjà connu pour des faits similaires. L’entreprise spécialisée dans les solutions de financement compte 3 millions de clients. Le voleur en aurait volé un peu plus de 700. (Sud Ouest)

 

Cinq millions de comptes gMail piratés : Seulement ?

La semaine dernière, on nous refaisais le coup de la base de données « super » importante, piratée. Après le pseudo milliard de mots de passe qui n’étaient rien d’autre que l’accumulation de mails interceptés par des « piratins » à grand coups de phishing et attaque de BDD iSQL, voici venir une autre société qui met la main, dans un forum de black Market, sur une base de données de 5 millions de présumés clients gMail.

Google explique que ces comptes proviennent d’attaques de type filoutage. Un grand nombre des identifiants étaient sans danger car vieux, et les mots de passe changés depuis des lustres. N’empêche, cette accumulation rappelle que Google propose, comme Microsoft, Facebook, … la double authentification de son compte et que la protection est loin d’être négligeable. Vous pouvez découvrir le fonctionnement de ce genre de sécurité dans l’article dédié à la double authentification pour votre site web ou pour vos applications Internet.

A noter que la société Know’em propose de savoir si vous êtes victimes de cette « fuite » de 5 millions de comptes gMail en allant sur un espace web dédié : securityalert.knowem.com.