Crypto-monnaie et recovery room : 113 sites douteux

Recovery room : l’Autorité des Services et Marchés Financiers diffuse une liste noire de 113 sites web douteux concernant les crypto-monnaies.

 

La FSMA, l’Autorité belge des Services et Marchés Financiers, vient de mettre en ligne une liste qui risque d’intéresser les amateurs de crypto-monnaies et autres internautes attirés par le trading. La FSMA édite depuis 1 an une liste de sites mis sur liste noire pour avoir été acteurs d’escroqueries. Si au début cette liste affichait quelques dizaines de fraudeurs, en décembre 2018, ils sont 113 montrés du doigt. A fuir, donc. Le gendarme du secteur financier belge explique que ces plateformes « proposent un investissement sur la base de crypto-espèces, en mettant l’accent sur son caractère sûr, simple et très lucratif. Elles tentent de gagner votre confiance en vous persuadant qu’il ne faut pas être un expert pour pouvoir investir dans les crypto-monnaies. Prétendent collaborer avec des spécialistes, qui gèrent vos investissements. Confirment en outre que vous pouvez retirer vos fonds à tout moment. Fonds garantis. »

Derrière, des escrocs qui empochent votre argent. Cette liste comprend : des entreprises fournissant, en Belgique (ou depuis la Belgique), des services et produits financiers sans respecter la réglementation financière belge (défaut d’agrément / défaut de publication d’un prospectus/…) ; des entreprises à l’égard desquelles, outre d’éventuels manquements aux réglementations financières dont elle assure le contrôle, la FSMA a constaté de sérieux indices de fraude à l’investissement ; des entreprises à l’origine de fraudes de type « recovery room« .

Recovery room

La fraude de type « recovery room » vise les investisseurs déjà victimes d’une arnaque. Contactés par les escrocs, ils se voient proposer de l’aide en vue de récupérer les sommes perdues. Une technique employée, entre autres, par les escrocs à l’amour, les scammeurs. Ils vous indiquent être policier, par exemple, et doivent vous permettre de retrouver votre argent perdu. Bien évidement, ils réclament des frais de « dossier » ! Les escrocs derrière une « recovery room » sont souvent les mêmes voleurs que dans le cadre de la fraude initiale. Ils peuvent aussi revendre leur « pigeon » à d’autres malveillants. « Tout investisseur qui a déjà été victime d’une fraude à l’investissement doit être conscient que les fraudeurs sont susceptibles de le viser à nouveau ou de revendre ses données. » confirme la FSMA.

Ordinateur au ralenti – Vérifiez votre programme antivirus faiblard

Peu de choses sont aussi irritantes qu’un ordinateur ralenti (1). Les causes sont nombreuses, les plus courantes étant les logiciels malveillants, trop de programmes ou d’applications fonctionnant en parallèle, ou encore une connexion Internet lente. Toutefois, ces éléments ne sont pas toujours la cause profonde d’un système lent. Trop souvent, un programme antivirus de qualité médiocre est le vrai frein au fonctionnement d’un appareil. Les programmes antivirus sont censés accélérer les ordinateurs, mais ironiquement les programmes de qualité médiocre consomment des ressources système importantes sans contenir efficacement les menaces.

Les marques font la différence

Sur une note plus positive, il est possible d’utiliser un bon antivirus qui n’aura pas une incidence aussi négative sur le fonctionnement de votre système (2). Vous pouvez vérifier l’efficacité des différents programmes antivirus en ligne.

Selon une analyse d’un organisme de notation antivirus, les trois meilleurs programmes antivirus pour 2018 sont Norton, Comodo et Nano. Ces marques auront moins d’effet sur les performances de votre système tout en faisant un excellent travail en termes de sécurité et de vie privée. Les programmes ont été testés sur des paramètres tels que la vitesse, la fiabilité, les caractéristiques techniques, la facilité d’utilisation et le prix. Bien qu’il y ait de nombreux programmes gratuits, la réalité est que ces programmes ne sont généralement pas à la hauteur pour sécuriser un appareil sans trop peser sur ses ressources système. Et ces programmes gratuits peuvent souvent être accompagnés de logiciels malveillants qui vont encore impacter la vitesse et l’efficacité.

Conseils pour un ordinateur plus rapide

Quand il s’agit des performances de votre ordinateur, une approche minimaliste peut très bien fonctionner. Ironiquement, les gens installent trop de programmes (y compris des programmes destinés à accélérer les appareils) qui ralentissent le périphérique lui-même. Obtenez un programme antivirus et un VPN de haute qualité. Ils prendront soin de vos problèmes de sécurité tout en maintenant un niveau de performance acceptable.

Si vous avez une connexion Internet rapide et vous demandez encore pourquoi votre système fonctionne lentement, essayez de couper votre protection antivirus (3). Si cela fonctionne mieux avec l’antivirus coupé, alors il est peut-être temps d’investir dans une meilleure forme de protection qui ne prend pas autant de ressources système. Vous pouvez surveiller la consommation de ressources de chaque application via le gestionnaire de tâches, et vous pourriez être surpris(e) par les résultats.

Ressources utilisées pour écrire cet article :

  1. https://www.computerhope.com/issues/ch000179.htm
  2. https://fr.safetydetective.com/best-antivirus/
  3. http://shockform.com/disable-antivirus/