Forcepoint Jigsaw Cryptojacking menace interne

Ordinateur au ralenti – Vérifiez votre programme antivirus faiblard

Peu de choses sont aussi irritantes qu’un ordinateur ralenti (1). Les causes sont nombreuses, les plus courantes étant les logiciels malveillants, trop de programmes ou d’applications fonctionnant en parallèle, ou encore une connexion Internet lente. Toutefois, ces éléments ne sont pas toujours la cause profonde d’un système lent. Trop souvent, un programme antivirus de qualité médiocre est le vrai frein au fonctionnement d’un appareil. Les programmes antivirus sont censés accélérer les ordinateurs, mais ironiquement les programmes de qualité médiocre consomment des ressources système importantes sans contenir efficacement les menaces.

Les marques font la différence

Sur une note plus positive, il est possible d’utiliser un bon antivirus qui n’aura pas une incidence aussi négative sur le fonctionnement de votre système (2). Vous pouvez vérifier l’efficacité des différents programmes antivirus en ligne.

Selon une analyse d’un organisme de notation antivirus, les trois meilleurs programmes antivirus pour 2018 sont Norton, Comodo et Nano. Ces marques auront moins d’effet sur les performances de votre système tout en faisant un excellent travail en termes de sécurité et de vie privée. Les programmes ont été testés sur des paramètres tels que la vitesse, la fiabilité, les caractéristiques techniques, la facilité d’utilisation et le prix. Bien qu’il y ait de nombreux programmes gratuits, la réalité est que ces programmes ne sont généralement pas à la hauteur pour sécuriser un appareil sans trop peser sur ses ressources système. Et ces programmes gratuits peuvent souvent être accompagnés de logiciels malveillants qui vont encore impacter la vitesse et l’efficacité.

Conseils pour un ordinateur plus rapide

Quand il s’agit des performances de votre ordinateur, une approche minimaliste peut très bien fonctionner. Ironiquement, les gens installent trop de programmes (y compris des programmes destinés à accélérer les appareils) qui ralentissent le périphérique lui-même. Obtenez un programme antivirus et un VPN de haute qualité. Ils prendront soin de vos problèmes de sécurité tout en maintenant un niveau de performance acceptable.

Si vous avez une connexion Internet rapide et vous demandez encore pourquoi votre système fonctionne lentement, essayez de couper votre protection antivirus (3). Si cela fonctionne mieux avec l’antivirus coupé, alors il est peut-être temps d’investir dans une meilleure forme de protection qui ne prend pas autant de ressources système. Vous pouvez surveiller la consommation de ressources de chaque application via le gestionnaire de tâches, et vous pourriez être surpris(e) par les résultats.

Ressources utilisées pour écrire cet article :

  1. https://www.computerhope.com/issues/ch000179.htm
  2. https://fr.safetydetective.com/best-antivirus/
  3. http://shockform.com/disable-antivirus/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *