Tendances cyber sécurité 2019 : des menaces de plus en plus complexes et difficiles à contrer

Avec l’explosion de l’IoT, des réseaux sociaux, du Cloud et les smartphones, de nouveaux vecteurs d’attaques apparaissent. Les cyberattaques se renforcent et des menaces de plus en plus complexes sont à prévoir pour l’année à venir.  Naaman Hart, Manager Services Security Engineer chez Digital Guardian fait le point pour DATASECURITYBREACH.fr sur l’année écoulée pour anticiper les évolutions à venir.

Windows 7 continuera de poser problème. Lorsque Microsoft a lancé Windows 10, l’éditeur l’a distribué gratuitement à travers le monde essentiellement afin de perturber le nombre important de machines qui fonctionnaient encore sous Windows XP – dont beaucoup étaient connues pour faire partie des plus grands botnets au niveau mondial. Difficile de comprendre que Microsoft ait prolongé le support des mises à jour de sécurité pour Windows 7 jusqu’en janvier 2023, alors que ce dernier devait être abandonné.

Cela retarde davantage la migration des entreprises, et ce malgré la pression exercée pour les inviter à passer à des systèmes d’exploitation plus récents et moins vulnérables. C’est à se demander ce qui a été appris des problèmes causés par les machines tournant sous Windows XP. Windows XP avait 14 ans lorsque Microsoft a lancé Windows 10. En étendant la commercialisation d’un produit lancé en juillet 2009 au-delà de son 13e anniversaire Microsoft a donné le ton.

Alors que les entreprises ont encore à subir les effets de la maintenance de Windows 7 pour les 5 années à venir elles peuvent s’attendre à avoir également à se défendre contre les réseaux de botnets constitués de cet OS. Si les entreprises tardent à faire les investissement IT nécessaires, elles risquent de se retrouver face à des attaques internes et externes rendues viables par le même système d’exploitation auquel elles sont si étroitement accrochées.

Le « whaling » : une technique efficace et lucrative

La compromission des emails professionnels va se poursuivre. Généralement, les entreprises s’évertuent à mettre en place des formations afin de sensibiliser leurs employés au danger des courriels et liens suspects mais combien d’entre elles forment leur personnel à refuser l’ordre d’un cadre supérieur ? La technique de phishing appelée «Whaling » consiste à compromettre l’adresse email d’un dirigeant de l’entreprise et à l’utiliser afin de demander aux collaborateurs d’effectuer des paiements sur les comptes bancaires frauduleux. Comme ces attaques sont généralement efficaces et lucratives, elles continueront d’attirer davantage de groupes cybercriminels désireux de s’y essayer.

« Il est donc indispensable que des règles de sécurité soient intégrées au quotidien dans l’entreprise. En effet, les outils de sécurité informatique ne sont pas infaillibles face au comportement humain et les personnes malveillantes s’appuient sur la confiance que les employés portent à leurs supérieurs et la crainte d’être sanctionnés s’ils n’agissent pas de la manière attendue par ces derniers. Former et sensibiliser le personnel à exiger la validation d’une tierce partie pour toute transaction financière ou introduire des procédures de paiement nécessitant plusieurs personnes indépendantes peuvent être de bonnes façons de renforcer la sécurité. », déclare Naaman Hart, Managed Services Security Engineer chez Digital Guardian.

La protection des données encore une fois au centre de la stratégie de sécurité en 2019

Nous allons voir une demande croissante de solutions pérennes de gestion d’incidents centrées sur les données tout au long du cycle de vie de ces dernières. Alors que le volume de données ne cesse d’augmenter et que les cybermenaces et systèmes informatiques deviennent de plus en plus complexes à contrer, les entreprises cherchent une solution offrant une bonne visibilité des mouvements de leurs données qu’elles soient dans le cloud, sur un terminal ou sur le réseau. Afin de se conformer aux réglementations sur la protection des données, les organisations devront prouver que les données qu’elles détiennent sont correctement protégées et qu’en cas d’incident, elles disposent d’une procédure et d’une politique de réponse solides pour atténuer le risque de perte de données.

Cloud computing, : vers des services de sécurité gérés

Dans un contexte de menaces de plus en plus complexes et une pénurie persistante de compétences, la technologie cloud computing offre un véritable confort et 2019 verra une augmentation des demandes pour bénéficier de services de sécurité gérés. Les solutions gagnantes seront celles qui profiteront de la puissance de l’Intelligence Artificielle et du machine learning, pour aider à identifier et faire face aux menaces cachées au sein des données produites par les organisations.

Vers une consolidation du marché en 2019

Le marché de la cybersécurité est actuellement très fragmenté ce qui conduira nécessairement à une consolidation du marché au sein de l’écosystème des fournisseurs, ainsi qu’au niveau des portefeuilles proposés par les partenaires channel. Pour ces derniers d’ailleurs, il ne s’agit plus seulement de disposer de l’expertise et du talent pour chacun de leurs fournisseurs, mais d’être en mesure de déployer des efforts plus larges en matière de planification, de ventes et de marketing. En l’état actuel, compte tenu des efforts et investissements nécessaires pour bien faire les choses, ce business model n’est pas durable. Nous le constatons également chez les fournisseurs, qui sont de plus en plus nombreux à adopter une approche de type plateforme. Le résultat est que les partenaires channel réduiront le nombre de fournisseurs de leurs portefeuilles, ce qui aura pour conséquence de contribuer à combler la pénurie d’experts en cybersécurité, à réduire les frais généraux des entreprises pour, au final, les aider à être plus rentables.

La langue s’enrichit : Le meilleur et le pire de l’internet

Dans les entreprises, le développement des techniques du numérique et de l’internet transforme en profondeur la gestion des ressources humaines et celle des relations avec la clientèle. On parle de système d’engagement (system of engagement) pour désigner l’ensemble des services qu’une organisation met en ligne pour renforcer ses liens avec ses clients, ses partenaires extérieurs ou impliquer ses employés et créer des relations entre eux.

Pour les entreprises, la visibilité sur la toile est un tel enjeu – en termes de revenus publicitaires principalement – que les référenceurs développent toutes sortes de stratégies d’optimisation qui vont jusqu’à leurrer les moteurs de recherche qui classent les annonces en fonction du nombre de liens pointant vers elles. Certaines techniques abusives consistent par exemple à remplir une page de mots-clés en surnombre (pour attirer les utilisateurs de moteurs qui font une recherche sur ces mots) ou à créer des dizaines de sites qui pointent les uns vers les autres pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Contrairement à ce que laisse entendre son équivalent anglais spamdexing, le référencement abusif ne repose pas sur l’envoi de messages publicitaires en nombre à des destinataires au risque de les importuner (arrosage, en anglais spamming) mais cherche à leurrer pour obtenir un meilleur référencement des pages ou des sites.

Le masquage (en anglais cloaking qui signifie « dissimulation ») est une des techniques de « référencement abusif » sur la toile.

Utilisons nos neurones pour comprendre les machines qui imitent nos neurones…

Qu’elle suscite la crainte ou l’admiration, l’« intelligence artificielle » s’est invitée en quelques années dans notre quotidien : des robots « intelligents » s’adaptent à l’environnement et sont capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, d’interpréter des signaux…

Le terme intelligence artificielle s’est imposé en français, souvent abrégé par le sigle IA (AI en anglais, pour artificial intelligence) et a entraîné avec lui la création d’une famille de termes : neurone artificiel ou neurone formel, réseau de neurones artificiels.

Pour désigner un logiciel spécialisé dans le dialogue en langage naturel avec un humain, on aura recours en français au terme dialogueur ou agent de dialogue, plutôt qu’au terme anglais chatbot, et en évitant « agent conversationnel » calque de l’anglais conversational agent.

En termes familiers on dit que « les robots apprennent », c’est-à-dire que les algorithmes sont programmés pour modifier leurs réponses futures en fonction de leur expérience passée.

On distingue différents types d’apprentissage : l’apprentissage automatique ou apprentissage machine. Un exemple simple d’apprentissage automatique est celui de la classification : étiqueter chaque donnée en l’associant à une classe. L’apprentissage supervisé (supervised learning) recourt le plus souvent aux réseaux de neurones artificiels et est utilisé pour la reconnaissance d’images et la traduction automatique. L’apprentissage non supervisé (data clustering) est utilisé pour l’identification de comportements et la recommandation d’achats.

Lorsque le réseau de neurones artificiels est composé de couches de plus en plus complexes, on parle d’apprentissage profond (deep learning). Enfin l’apprentissage par renforcement est un apprentissage automatique capable d’améliorer ses performances jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif préalablement fixé.

Ces termes ont été publiés au Journal officiel le 7 décembre 2018.

1 consommateur 3 aurait vu ses données confidentielles compromises

Selon un communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions françaises, 1 consommateur sur 3 aurait ses données confidentielles compromises. Les fêtes de fin d’année, avec les cadeaux de Noël, le Nouvel An, puis les soldes de janvier sont une période de consommation importante, notamment en ligne. Mais pour les cybercriminels qui ciblent les informations bancaires des clients ou leurs comptes en ligne, ces périodes de fêtes peuvent aussi être très fructueuses. Le rapport de Kaspersky Lab intitulé « From festive fun to password panic: Managing money online this Christmas » fait le point sur les risques.

Selon les chiffres de Kaspersky, ils sont à prendre avec des pincettes car ils ne concernent que leurs clients et une petite partie de possibles fuites d’informations, Noël 2018 aurait été particulièrement intéressant pour les pirates comme le montre le graphisme qu’ils ont diffusé dans leur communiqué de presse [voir ci-dessous].

Le large éventail de méthodes de paiement numériques donne aux clients la liberté de choisir leur mode d’achat préféré pour les biens ou services. Les méthodes les plus populaires sont toujours les cartes de débit et de crédit, les virements directs à partir de comptes bancaires et les portefeuilles électroniques, par ex. PayPal. Cependant, d’autres méthodes de paiement gagnent en popularité. Les achats fréquents permettent aux utilisateurs de collecter des points via des programmes de fidélité et de les utiliser lors de la visite à un détaillant pour en acheter davantage. Et grâce aux smartphones et aux smartwatches, les consommateurs n’ont même plus besoin de transporter leur portefeuille, leur argent ou même de cartes en plastique. Cela a contribué à accroître la popularité des paiements sans contact sur les appareils, tels que PayPass et ApplePay, avec un tiers des acheteurs (31%) les utilisant régulièrement. (Le rapport)

 

Etude de cas CD&B : Sécuriser les fichiers grâce à un audit

Les serveurs de fichiers sont connus pour être la principale cible pour les attaques (Verizon, Data Breach Investigations Report 2017). Afin de pouvoir garder leurs fichiers sécurisés, et ne permettre que l’accès à ceux qui en ont besoin, les organisations ont besoin d’une visibilité sur qui a accès, qui utilise l’accès et quelles actions sont effectuées sur les fichiers.

Cet audit de fichiers permet aux entreprises de sécuriser leurs données sensibles. Lorsqu’un bon audit de fichier est en place, il peut aider à identifier une violation de données ainsi qu’à en arrêter une. Fonctionnalités d’un audit de fichiers. La société IS Decisions propose d’examiner les fonctionnalités qui devraient faire partie de l’audit des fichiers. Des fonctionnalités qui peuvent s’appliquer à la fois aux outils Windows natifs et aux solutions tierces. Nous y retrouvons, l’Enregistrement qui correspond à tous les accès et modifications aux fichiers et dossiers, y compris les données et les autorisations, doivent être enregistrés. La Visibilité : toutes les données du journal d’audit doivent être facilement accessibles pour être consultées, filtrées, recherchées, etc. Les Alertes : les notifications doivent être envoyées en fonction des critères correspondants aux actions jugées suspectes. Et les Rapports. Une option un peu compliqué, mais même les outils natifs ont la possibilité d’exporter les données du journal. Donc, même si ce n’est pas joli, la capacité de générer des «rapports» partageables devrait faire partie de l’audit des fichiers. Pour en savoir plus sur la sécurisation des fichiers via un audit approprié, c’est à lire ici.