Cybersécurité

370 milliads de dollars pour le futur cloud Chinois

cloud Data security breach multi-cloud
Dans un nouveau rapport, BroadGroup propose pour la toute première fois un état des lieux des investissements dans le Cloud et des projets de développement de datacenters en Chine. DataSecurityBreach.fr a pu lire qu’à l’issue de recherches qualitatives et d’une centaine d’entretiens individuels, ce rapport révèle un programme de très grande ampleur portant sur un investissement total de 370 milliards $  et le doublement de la capacité des datacenters d’ici à 2016.
Le rapport, intitulé ‘China Cloud, Challenges and Opportunities in China’s Cloud Datacenter Deployment’ (Enjeux et opportunités de déploiement de datacenters pour le Cloud en Chine), décrit la stratégie mise en œuvre pour éliminer la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers de technologie et réunir les conditions d’une croissance économique durable pour la population chinoise d’1,3 milliard d’habitants. Le 12ème plan quinquennal du gouvernement chinois retient l’attention du monde entier pour la part belle qu’il fait aux investissements de création de logiciels, d’applications et de plates-formes Cloud, soutenus par un programme de déploiement massif de datacenters Cloud.
Le rapport explique comment le plan gouvernemental initial portant sur des déploiements Cloud dans 5 villes continue de s’élargir et couvre à présent 15 provinces au moins, avec des financements de projets conséquents. 109 projets ont été identifiés au total, la plupart impliquant la construction de nouveaux datacenters Cloud. Le rapport détaille les plans d’investissements, province par province, essentiellement concentrés dans le nord de la Chine, avec 88 % de l’investissement total partagés entre les cinq premières provinces de la liste.
Les profils des principaux acteurs des projets sont présentés dans le rapport, ainsi que les résultats d’analyses SWOT des segments clés de l’industrie des datacenters, à savoir les datacenters indépendants des opérateurs (carrier neutral), les datacenters Internet, et les trois géants des télécommunications en Chine : China Mobile, China Unicom et China Mobile.
Les projets Cloud sont détaillés par ville et dans le cadre d’une analyse régionale, avec taxinomie des projets par localisation géographique. Des cartes de la distribution des projets Cloud sont fournies pour illustrer le propos selon différents angles : par montant de l’investissement (en RMB), par dimensions (m²) et par nombre de projets.
Le secteur du datacenter est confronté à des enjeux immenses. Si la réussite future des projets Cloud en Chine dépendra surtout des business models et de la demande, le rapport nous explique que de nombreux obstacles politiques, commerciaux et techniques pèsent déjà sur les questions de disponibilité de la bande passante, d’accès réseau et d’alimentation électrique.
Certes le marché est porteur d’opportunités, mais seule la politique du gouvernement pourra apporter des changements favorables aux règles d’investissement et de participation des étrangers au marché. Le rapport fait état de théories toujours en circulation concernant des solutions potentielles risquant d’être sanctionnées.
Ce rapport est le premier à ce jour à proposer une analyse aussi complète de la stratégie Cloud et des déploiements de datacenters en Chine.
A l’occasion des Datacentres Europe 2013 organisés par BroadGroup les 29 et 30 mai 2013 à Nice, de nombreux représentants de l’industrie, d’utilisateurs de différents marchés verticaux et d’administrations gouvernementales du monde entier seront présents.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets