monnaie dématérialisée prêts atmii

ATMii, un code malveillant qui peut vider un distributeur de billets

Les chercheurs en sécurité de la société Russe Kaspersky Lab ont découvert ATMii, un logiciel pirate qui pourrait être utilisée pour vider un distributeur automatique e billets.

ATMii n’est pas votre ami ! Imaginez, vous vous approchez d’un distributeur automatique de billets (DAB), vous tapez une série de chiffres autre qu’un mot de passe habituel et le Guichet Automatique de Billets (GAB) vous crache l’ensemble des billets contenus dans ses cassettes sécurisées.

L’attaque n’est pas nouvelle, je vous en montrais d’ailleurs les effets dans une vidéo proposée dans le vlog ZATAZWeb.tv. Sauf qu’aujourd’hui, les chercheurs en sécurité informatique de la société Russe Kaspersky Lab ont découvert ATMii, une variante des logiciels créés pour vider des DAB.

ATMii a pour mission de vider un GAB. Le logiciel malveillant ATMii a été découvert en avril 2017. Les cybercriminels ont besoin d’un accès direct à un guichet automatique, physiquement ou via le réseau, pour installer le code malveillant. Je vais être honnête avec vous, c’est loin d’être compliqué. Si en France, Belgique… il est très difficile d’accéder à l’informatique d’un distributeur de billets (salle blindée, temporisation pour y accéder et en sortir, …) dans des pays moins sécurisés, c’est un jeu d’enfant.

Je vous montrais, sur Twitter en août dernier, comment tripoter un GAB en Asie était aussi simple que de bronzer au soleil.

ATMii est codé en C et tourne sous Windows XP et versions ultérieures, des systèmes d’exploitation les plus utilisés par les distributeurs automatiques de billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *