Le 18 Septembre dernier, une attaque exploitant le site jQuery.com a pu piéger des milliers de visiteurs.

L’information n’a pas fait grand bruit, pourtant les visiteurs du site jQuery.com sont très nombreux et l’attaque ayant visé ce portail a pu permettre l’infiltration de nombreux internautes. C’est la société RiskIQ qui a détecté des logiciels malveillants exécutés à partir de jQuery.com. Les visiteurs qui n’avaient pas mis à jour leurs logiciels de surfs ont été redirigés vers un kit pirate qui exécutait ensuite des actions malveillantes : lancement d’exploits, installations de logiciels espions dans les ordinateurs des visiteurs.

La bibliothèque jQuery est un outil très populaire pour le développement de sites Web au contenu dynamique et est largement utilisé par les développeurs au sein des entreprises. Selon la recherche interne jQuery, jQuery est utilisé par 30% des sites web sur l’ensemble d’Internet, dont 70% des 10 000 premiers sites dans le monde. Il est important de noter que nous n’avons pas observé de changements au sein de la bibliothèque jQuery elle-même. Cela n’empêche pas une inquiétude certaine. Les utilisateurs de jQuery sont généralement des administrateurs de système informatique et les développeurs Web.

Le même code pirate [RIG] avait été repéré en avril 2014, puis en juin de la même année par des chercheurs de chez Cisco. RIG s’était aussi baladé dans les machines des visiteurs du site askmen.com.

 

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets