Viruscan Linux System Down

La Fondation Linux annonce le lancement d’une nouvelle formation online axée sur la sécurité à l’occasion des 25 ans de Linux

La Fondation Linux poursuit sa mission dans le domaine de la sécurité avec une nouvelle formation orientée vers le développement des logiciels open source.

La Fondation Linux, l’organisation à but non lucrative fomentant la gestion professionnelle de l’open source destinée à la collaboration de masse, a annoncé la disponibilité d’un nouveau cours de formation en ligne, Linux Security Fundamentals (LFS216). Ce cours en autoformation est une nouvelle preuve du dévouement de la Fondation Linux au renfort de la sécurisation d’Internet, des autres logiciels Linux et open source ainsi que des infrastructures informatiques.

« Le logiciel Open Source est présent presque partout sur Internet et il génère des milliards de dollars d’affaires, mais de nombreux projets manquent encore d’un processus de sécurité rigoureux, » affirme Nicko van Someren, directeur des techniques informatiques à la Fondation Linux. « Dès le premier jour, la formation professionnelle et universitaire joue un rôle clé dans la garantie d’un niveau élevé en matière de sécurité, de qualité et de fiabilité des projets open source. Qu’ils soient de type libre ou propriétaire, la sécurité des logiciels doit débuter le plus tôt possible si l’on tient à minimiser les risques. »

En plus de soutenir le développement de Linux et d’autres logiciels open source fondamentaux, la Fondation Linux a pris des mesures pour s’assurer que le logiciel dont elle contribue à la production est sécurisé et que les utilisateurs disposent de toutes les ressources dont ils ont besoin pour réussir. Ces efforts regroupent le Badges Program de la Core Infrastructure Initiative, dans le cadre duquel des projets open source tels qu’OpenStack peuvent mettre en avant un développement centré sur la sécurité. Avec Let’s Encrypt, la Fondation Linux et ses partenaires ont contribué à sécuriser plus de 5 millions de sites Internet et elle espère finalement atteindre un degré de sécurisation de 100% pour Internet à l’aide du HTTPS. Cette formation axée sur les compétences qui est chargée d’enseigner aux utilisateurs la manière dont ils peuvent maximiser la sécurité des systèmes s’inscrit comme un complément essentiel de ces initiatives.

Le cours d’Introduction à la sécurité sur Linux couvre les bases que tout professionnel de l’informatique travaillant avec Linux doit connaître. Il commence par un aperçu sur la sécurité informatique, puis évoque la manière dont la sécurité concerne l’ensemble des membres des chaînes de développement, d’implémentation, d’administration et d’utilisation finale.

Les sujets spécifiques couverts incluent notamment :
?     Évaluation des menaces et des risques
?     Audits et détection
?     Sécurité des applications
?     Vulnérabilités du noyau
?     Sécurité des systèmes locaux
?     Sécurité des réseaux
?     Déni de service (DoS)
?     Pare-feu et filtrage de paquets

LFS216 est conçu pour les personnes participant à des tâches liées à la sécurité à tous les niveaux. Les classes pratiques utilisent des applications virtuelles pour démontrer « ce qui se passe », plutôt que de se reposer sur des exercices de rédaction dans le but de configurer des serveurs complexes. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d’évaluer les besoins actuels en matière de sécurité, d’évaluer la préparation actuelle en matière de sécurité et de mettre en place les options de sécurité demandées. Ce cours est la deuxième offre de la Fondation Linux en matière de sécurité, la première étant le cours Linux Security (LFS416), dispensé par un formateur depuis 2013.

« Nous savons que la sécurité est une préoccupation pour toutes les organisations du domaine de l’informatique, c’est pourquoi la Fondation Linux organise des initiatives telles que la Core Infrastructure Initiative et Let’s Encrypt, visant à simplifier la protection des données et des systèmes sensibles, » affirme Clyde Seepersad, directeur général de la formation de la Fondation Linux. « Ces efforts importants ne peuvent cependant aller plus loin ; c’est pourquoi faciliter la formation professionnelle aux meilleures pratiques de sécurité du personnel à tous les niveaux demeure essentiel pour s’assurer que tous les systèmes restent stables et sécurisés. »

L’inscription à LFS216 est à présent disponible au tarif de 199 $. Dans le cadre du 25e anniversaire, les particuliers pourront acquérir jusqu’au 28 août une offre regroupant le nouveau cours Introduction à la sécurité sur Linux ainsi que LFS201 – Principes de base de l’administration système, LFS211 – Réseaux et administration de Linux et LFS265 – Introduction aux réseaux basés sur les logiciels pour seulement 250 $, soit une économie de 75 %. Cette offre apportera aux futurs administrateurs systèmes Linux toutes les connaissances dont ils ont besoin pour se lancer sur le terrain et elle les préparera à l’examen Sysadmin, certifié par la Fondation Linux.

2 commentaires sur “La Fondation Linux annonce le lancement d’une nouvelle formation online axée sur la sécurité à l’occasion des 25 ans de Linux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *