Base de données Cybersécurité Entreprise Mise à jour Patch santé

Kroll Ontrack présente le top 10 des pertes de données les plus insolites de l’année 2015

vulnérabilités

Kroll Ontrack, le spécialiste de la récupération de données et de la de la recherche d’informations et de preuves informatiques, vient de sortir son marronnier de Noël : les 10 pertes de données les plus insolites de l’année 2015. Une idée amusante qui permet de se rendre compte que « paumer » des informations numériques n’arrive pas qu’aux autres.

Peu importe la situation, que l’appareil ait été écrasé, brûlé, plongé dans l’eau, projeté contre un mur ou qu’il soit simplement tombé par terre, il existe toujours un espoir de récupérer des données que l’on pense perdues. Chez Kroll Ontrack on affirme être capable de récupérer des informations dans les pires des conditions. « Nous disposons de services et de logiciels propriétaires de récupération de données qui nous permettent de retrouver les précieuses données de nos clients et partenaires. » souligne à Data Security Breach Kroll Ontrack.

N° 10 : Les joies de l’été (Allemagne)
Le responsable informatique d’une petite entreprise en plein travaux de rénovation, y compris dans la salle serveur, constate un vendredi que les bâches en plastique servant à protéger cette salle n’empêchent pas la poussière de pénétrer à l’intérieur. Il décide alors de déplacer le serveur dans une autre pièce pour l’éloigner des travaux le temps du week-end. Le lundi matin au retour d’un week-end très chaud et ensoleillé, il s’aperçoit que ses collègues n’arrivent pas à se connecter. Il comprend rapidement qu’un de ses collègues avait éteint la climatisation de la pièce où il avait déplacé le serveur, qui avait considérablement surchauffé. Kroll Ontrack a pu récupérer 99 % des données.

N° 9 : PC vintage (Pologne)
Un client continue à utiliser son Amiga 600 (introduit sur le marché en 1992 !) quand un beau jour il cesse (finalement !) de fonctionner. Nul accident, nulle erreur humaine, simplement un vieil appareil arrivé en fin de vie. Son Amiga 600 était bien plus qu’une simple machine : c’était surtout un cadeau d’enfance rempli de souvenirs.

N° 8 : malchance professionnelle (Norvège)
Un particulier, victime d’une perte de données s’adresse à une entreprise locale de dépannage informatique. En pleine copie des données sur une sauvegarde pendant la nuit, processus qui peut prendre plusieurs heures, la femme de ménage de l’entreprise fait tomber accidentellement le disque par terre. Immédiatement, celui-ci émet un cliquetis très bruyant. L’entreprise de dépannage informatique ne prend pas de risque et envoie le disque. 98,8 % des données ont été récupérées en salle blanche.

N° 7 : Déjà vu (Pologne)
Un serveur RAID comportant 22 disques qui a déjà fait l’objet d’une récupération suite à une première perte de données. Le client a réutilisé les « bons » disques, remplacé les disques défectueux et a continué à utiliser le serveur. Le client n’a pas tiré de leçon de sa première perte de données : il n’avait pas mis en place de solution de sauvegarde, le serveur était tombé de nouveau en panne (et les disques ont dû de nouveau être envoyés en vue de récupérer les données). Moralité : ne jamais réutiliser un système défaillant sans mettre en place les protections nécessaires !

N° 6 : Données dissoutes (Pologne)
« J’ai renversé du solvant sur mon ordinateur portable. Je suis en route pour vos bureaux », annonce une voix au téléphone. Nous apprenons vite ce qu’il s’est passé : alors qu’il préparait une couleur de peinture personnalisée pour son épouse, ce qui nécessitait de mélanger différentes peintures avec du solvant pour obtenir la teinte souhaitée, notre client a renversé accidentellement le pot ouvert de solvant sur un ordinateur portable qui se trouvait par terre, utilisé pour diffuser de la musique. Une triste fin pour l’ordinateur, mais heureusement pas pour les données qui ont toutes été sauvées.

N° 5 : Coup de sang (États-Unis)
Passablement énervée, une cliente s’empare de son ordinateur portable et le jette de toutes ses forces contre un mur. Le disque rebondit contre le mur et tombe par terre. Malgré un lancer de 3 mètres, le choc contre le mur et la chute au sol, toutes les données ont été récupérées !

N° 4 : Un jardinage qui tourne mal (Royaume-Uni)
Un client est en train de tondre sa pelouse quand son smartphone tombe par mégarde par terre. Il s’en aperçoit trop tard après que la tondeuse soit passée dessus, broyant complètement l’appareil. Quelques minutes et un téléphone détruit plus tard, il contacte l’entreprise pour savoir s’il peut récupérer ses données.

N° 3 : iPad en vadrouille (Royaume-Uni)
Un client laisse tomber son iPad par la fenêtre d’un train en pleine campagne. Bien que miraculeusement retrouvé, l’iPad est gravement endommagé et l’accès aux données s’en trouve compromis. L’écran tactile est détruit, si bien que l’iPad ne répond plus au toucher, tandis que la seconde couche d’écran, composée du LCD (qui affiche le contenu), le châssis, la batterie et le connecteur Lightning sont tous endommagés. Les composants électroniques sont également endommagés, au point que l’iPad redémarre toutes les deux minutes, ne laissant à l’ingénieur que quelques secondes pour effectuer la récupération entre les redémarrages. Malgré ces obstacles, les experts découvrent que la carte mère est plutôt en bon état et 100 % des données sont récupérées !

N° 2 : iPhone embelli (Italie)
Alors qu’elle est en train de se démaquiller à la fin de la journée, une cliente renverse sa lotion nettoyante qui se répand sur son iPhone. Impossible alors de démarrer le téléphone. Elle contacte la société en stipulant que la lotion répandue par inadvertance est d’une marque très connue !

N° 1 : Feu + eau = solution ou problème ? (Royaume-Uni)
Quand votre ordinateur portable abritant toutes vos données se trouve dans votre appartement (sans avoir de sauvegarde) au moment d’un début d’incendie dans votre immeuble qui déclenche les extincteurs, on peut dire que ce n’est pas votre jour de chance ! Même dans ces conditions où le média a subi de lourds dégâts dus au feu et à l’eau, les techniciens réussissent à récupérer 100 % des données.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center