Cyber-attaque Cybersécurité DDoS Piratage

Lancement d’Antibot France

Le CECyF – Centre Expert contre la Cybercriminalité Français et Signal-Spam ont lancé le 20 octobre 2014 Antibot France, un site d’information de prévention sur les botnets, membre du réseau européen du projet pilote Advanced Cyber Defence Centre.

Un botnet est formé par la connexion à un système de commande et de contrôle de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers ou plus de systèmes infectés par un logiciel malveillant. Les botnets ont de nombreux usages comme: envoyer du courrier électronique non sollicité (spam), réaliser des attaques en déni de service distribué, détourner des informations confidentielles sur les machines contaminées (comme des mots de passe, l’accès à un compte bancaire), héberger des contenus illicites ou encore installer d’autres virus.

Le site www.antibot.fr informe sur ce que sont les botnets, comment ils se propagent – et donc en particulier comment un système numérique est contaminé par un virus aujourd’hui, mais aussi propose des moyens de s’en protéger et de nettoyer son ordinateur.

Le site comporte un blog qui diffusera régulièrement des articles informant sur l’actualité des botnets, propose parmi les outils de nettoyage des solutions qui ont été développés dans le cadre du projet Européen Advanced Cyber Defence Centre comme EU Cleaner ou Check and Secure un outil de diagnostic en ligne.

A noter, que les instigateurs de ce projet organisent le Botconf’14. The botnet fighting conference à Nancy, du 3 au 5 Décembre 2014.

1 Comment

Comments are closed.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets