Cyber-attaque Cybersécurité DDoS Emploi Entreprise Leak Piratage Propriété Industrielle

Opération et gestion des crises en cyber défense à Saint-Cyr Coëtquidan

Les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan viennent d’ouvrir, ce 31 août, le premier mastère spécialisé « Opération et gestion des crises en cyber défense ».

Le Ministère de la Défense indique que cette toute nouvelle formation a pour but d’appréhender les dimensions stratégiques et politiques d’une crise cyber. « Ce nouvel espace de bataille numérique nécessite une approche globale pour planifier et conduire les opérations tout en appréhendant les dimensions stratégiques et politiques d’une crise cyber« . Unique en son genre et accrédité par la conférence des grandes écoles, un mastère spécialisé « Opération et gestion des crises en cyber défense », doit permettre aux armées de disposer de spécialistes capables d’être l’interface entre les techniciens cyber et les chefs militaires.

Cette formation est inscrite dans le pacte cyber 2014-2016. 532 heures de formation pour 16 stagiaires des 3 armes. Au mois de juillet 2016, après un stage de quatre mois en entreprise ou dans leur future affectation, chaque étudiant rédigera un mémoire professionnel. A noter que pour les « civiles », un master cyber défense vient d’ouvrir ses portes à Valenciennes. Il est baptisé Master CDSI – Cyberdéfense des Systèmes d’Informations. Un licence, sur ce même sujet, est dispensé à l’IUT de Maubeuge : Licence Professionnelle Cyber défense, anti-intrusion des systèmes d’information. (MinDéf)

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets