Protéger son site face aux cyber attaques

L’actualité récente a suscité une recrudescence des tentatives de piratage des sites internet. L’hébergeur Oceanet Technology vient de communiquer auprès de ses clients afin de sensibiliser ces derniers aux bonnes pratiques du web.

« Lorsque nous assurons l’administration système de votre serveur, nous mettons en œuvre les bonnes pratiques d’hébergement permettant de limiter les risques d’intrusion au niveau du système d’exploitation, explique l’entreprise Nantais. Toutefois, ces mesures ne sont pas suffisantes pour protéger l’application ou le site web hébergé.« 

Beaucoup de webmasters pensent que l’hébergeur est le rempart, la protection. C’est oublié les outils installés par les administrateurs des sites. Sont particulièrement visés les sites internet qui s’appuient sur des gestionnaires de contenu (CMS) tels que Joomla, WordPress, Drupal ou l’un des nombreux autres outils de ce type. En effet, lorsque ces outils ne sont pas maintenus à jour, les pirates peuvent profiter de failles connues pour déposer un contenu indésirable sur le site.

Comment le protéger

– En appliquant l’ensemble des mises à jour disponibles pour votre CMS
Cette opération est la plus simple et la plus pérenne. Elle vous immunise contre les failles connues et corrigées et vous permet de continuer à utiliser votre site dans les meilleures conditions. Si vous ne maîtrisez pas ces questions, n’hésitez pas à vous rapprocher du prestataire qui a réalisé votre site et pourra réaliser pour vous cette vérification.

– Par placement en lecture seule
Cette opération interdira toute modification du contenu de votre site, que ce soit par vous ou par un pirate éventuel. Naturellement, cette solution est peu souhaitable puisque vous ne pourrez plus modifier le contenu de votre site. Toutefois, s’il s’agit d’un site ancien dont le contenu n’évolue plus, cette solution vous permet de garantir que votre site demeurera en l’état. Si Oceanet Technology administre votre système, nous pouvons réaliser cette opération sur simple demande au support.

Lorsqu’un site est piraté, il arrive que celui-ci serve de pont pour porter atteinte à d’autres utilisateurs que ce soit au travers de campagnes de mails indésirables ou d’opérations de dénis de service. « Dans de telles circonstances, indique Oceanet Technology, nous n’avons d’autre choix que de suspendre l’activité du site compromis. » Bref, les mesures de prévention proposées ci-dessus sont donc importantes pour garantir la disponibilité de votre site.

1 commentaire sur “Protéger son site face aux cyber attaques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *