cyberattaque Cybersécurité

Une nouvelle vague de diffusion du malware Qbot cible les entreprises avec des PDF malveillants

Début avril, découverte d’une nouvelle diffusion massive des logiciels malveillants Qbot. Le pirate cible les entreprises via leurs employés via des PDF Piégés.

Début avril, découverte d’une nouvelle diffusion massive des logiciels malveillants Qbot. Le pirate cible les entreprises via leurs employés via des PDF Piégés.

Des attaquants malveillants utilisent une méthode inédite pour diffuser Qbot, un cheval de Troie bancaire notoire qui s’attaque aux entreprises en leur volant des données sensibles telles que des mots de passe et des correspondances professionnelles. Les attaquants ont lancé une campagne de spams qui utilise des fichiers PDF piégés comme pièces jointes pour infiltrer les systèmes informatiques de l’entreprise. Des experts en cybersécurité ont détecté plus de 5 000 courriels contenant des pièces jointes indésirables au format PDF dans plusieurs pays depuis le début d’avril.

Les attaquants utilisent des techniques d’ingénierie sociale avancées pour intercepter des échanges professionnels existants et y insérer des fichiers PDF malveillants. Les destinataires des courriels sont incités à ouvrir ces fichiers pour des raisons plausibles, telles que la consultation de la documentation associée ou le calcul des coûts d’un contrat. Une stratégie classique mais qui semble toujours porter ses fruits.

PDF piégé

Le contenu du fichier PDF partagé est une image qui imite une notification de Microsoft Office 365 ou de Microsoft Azure. Si l’utilisateur clique sur « Ouvrir », l’archive malveillante se télécharge sur son ordinateur à partir d’un serveur distant compromis.

Qbot permet aux pirates de contrôler le système infecté à distance et d’installer des ransomwares ou d’autres chevaux de Troie sur d’autres appareils du réseau. Les experts recommandent aux entreprises d’être vigilantes et de vérifier attentivement les signaux d’alerte tels que l’orthographe de l’adresse électronique de l’expéditeur, les pièces jointes suspectes et les erreurs grammaticales.

Qbot est un cheval de Troie bancaire notoire qui évolue dans le cadre d’un réseau de botnets. C’est un trojan capable de collecter des données telles que les mots de passe et les correspondances professionnelles des personnes ciblées. Cette interception permet aux pirates d’écrire des courriels aux contenus plausibles, car existant.

Depuis le début du mois d’avril, les chercheurs de Kaspersky ont observé un pic d’activité provoqué par une campagne de spam utilisant le schéma décrit plus haut, avec des pièces jointes au format PDF. On date le début de cette nouvelle vague à la soirée du 4 avril. Les courriers sont écrits en anglais, en allemand, en italien et en français.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets

Privacy Preference Center