spam

Spam : une rentrée très agressive !

vacances en toute sécurité protégez votre vie 2.0

En septembre, 89 % du flux email sont des spams et 9 % des emails sont des publicités. Ce mois-ci, près de 90% d’e-mails sont des e-mails non prioritaires et non souhaités. Sans la partie analyse heuristique du filtre de Vade Retro, seuls 56 % des mails auraient été triés au lieu de 89 %. L’intérêt du filtrage protocolaire est d’optimiser les performances des relais filtrant en rejetant les connexions des spammeurs, sans analyser le contenu du message. En septembre, le nombre total de spams filtrés2 (filtrage protocolaire et heuristique) a été multiplié par 1,84 par rapport au mois d’août 2013. Le volume d’attaque a donc presque été doublé en seulement un mois.

Cela s’explique par une très forte reprise de l’activité des botnets (voir explication ci-dessous) avec l’activation de nouveaux réseaux jusqu’ici inconnus. Et cela s’explique également par l’actualité de la rentrée : reprise de l’activité professionnelle suite aux congés d’été, rentrée scolaire, paiement des impôts, versements de la CAF… autant de sources d’arnaques potentielles pour les spammeurs / phisheurs. Pour rappel, un botnet représente un réseau de PC zombies dont le contrôle a été pris par des cybercriminels à l’insu de l’utilisateur. Ce réseau est ensuite utilisé pour des campagnes de spam. Le plus souvent, l’utilisateur ne se rend même pas compte que son ordinateur est infecté. Il est devient spammeur sans le savoir.

A propos de Vade Retro Technology

Avec la protection de plusieurs centaines de millions de boîtes aux lettres dans le monde, Vade Retro Technology est le spécialiste de la protection de messagerie contre tous les types de courriers indésirables et de la classification des emails non prioritaires. Outre la protection des plus grands fournisseurs d’accès Internet français et internationaux, l’éditeur protège également des milliers de PME et grandes entreprises ainsi que plusieurs millions d’indépendants et de particuliers.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets