Android Cybersécurité ios Sécurité Smartphone Téléphonie Windows phone

Sur les traces d’un smartphone perdu

Collusion des application Télécoms contre cybercriminalité smartphone

L’éditeur Avast a « égaré » 20 téléphones aux Etats-Unis et suivi leur trace afin de connaître leur parcours.

Pour communiquer sur un des ses outils de sécurité informatique, ici une application contre le vol de téléphone portable, Avast Software a dévoilé les résultats d’une expérience au cours de laquelle la société a volontairement perdu et suivi la trace de vingt smartphones aux Etats-Unis.

Dix téléphones ont été abandonnés à divers endroits de New York, et dix autres à San Francisco. Avant de disperser les appareils, Avast avait préalablement installé trois applications de sécurité sur chaque téléphone : l’application gratuite Avast Anti-Theft, Lookout Mobile Security et Clean Master. L’éditeur avait également veillé à inscrire sur chaque périphérique l’adresse à laquelle il pouvait être retourné en cas de perte.

Sur vingt appareils, seuls quatre téléphones sont revenus chez Avast, tandis que les autres ont pu faire des périples hauts en couleurs. Sur une période de cinq mois, les analystes ont utilisé l’application Anti-Theft afin de suivre les mobiles perdus et ont découverts que la majorité des téléphones perdus ont été remis à neuf grâce à une réinitialisation aux paramètres d’usine. L’outil de l’éditeur serait la seule application de sécurité ayant « survécu » à la réinitialisation. Un appareil semble avoir voyagé dans un navire cargo transatlantique vers l’Inde, où il est actuellement utilisé par son nouveau propriétaire (Quid de la carte SIM, de l’abonnement, du réseau en mer ?). Un téléphone a pris un aller simple vers la République Dominicaine. Un appareil se trouve chez un prêteur sur gages. Un téléphone semble maintenant appartenir à un conducteur de taxi et fais des zigzags dans les rues de San Francisco

« Plus de 3 millions de téléphones sont égarés chaque année, déclare Gagan Singh à DataSecurityBreach.fr, Président de la gamme mobile chez Avast. Heureusement, grâce à Avast Anti-Theft, les utilisateurs ont la possibilité de tracer et de retrouver un téléphone perdu, ou de supprimer à distance les données qu’il contient si ce dernier est irrécupérable. Au vu du nombre de données personnelles que nous stockons sur nos téléphones à l’heure actuelle, il est fort utile de pouvoir retrouver son téléphone ou de supprimer son contenu si vous l’égarez. »

De bons samaritains
Alors que la plupart des appareils perdus continuent de parcourir le monde, quatre personnes ont toutefois renvoyé le téléphone qu’ils ont retrouvé. Comment savaient-ils qu’ils appartenaient à Avast ? Parmi celles-ci, Quiana W. de Brooklyn, a écrit : « Je sais ce que ça fait de perdre quelque chose, un portefeuille comme un téléphone, j’espère donc que cela incitera d’autres personnes à en faire de même. »

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets