DDoS par BitTorrent

Des chercheurs en sécurité ont découvert une nouvelle technique de blocage DDoS qui exploite BitTorrent pour lancer de puissantes attaques.

Une faiblesse dans le protocole BitTorrent rend certaines des applications torrent, comme uTorrent, Mainline et Vuze, vulnérables à une nouvelle forme de Déni de Service (DoS). Cette possibilité pourrait permettre à un seul individu d’exécuter de puissantes attaques à l’encontre de n’importe quel site Internet.

L’attaquant peut exploiter la faille afin d’exécuter une attaque distribuée réfléchissante (DRDOS) qui permet une amplification significative du trafic malveillant qui est utilisé pour inonder la cible de fausses requêtes de connexion. Une attaque qui pourrait permettre à un utilisateur de BitTorrent de lancer, via sa petite connexion de base, des requêtes à d’autres utilisateurs BitTorrent. Bilan, le problème de l’échiquier de Sissa 2.0 peut débuter. L’attaque exploite le manque d’un mécanisme visant à empêcher la falsification d’adresses IP dans le protocole UDP utilisé dans le BitTorrent. (Usenix)

Mozilla change sa politique de sécurité dans Firefox 41

Mozilla va modifier la sécurité de son navigateur Firefox afin de protéger les utilisateurs des extensions malveillantes. Les add-ons non signés seront interdites.

Firefox 41 est attendu dans les ordinateurs le 22 septembre prochain. Une nouveauté qui se sentira aussi du côté des add-ons proposés dans le butineur. Mozilla va bloquer toutes les extensions qui ne seront pas signées. Les utilisateurs pourront toujours les exécuter, mais à leurs risques et périls.

Mozilla a déclaré que le nouveau processus de signature est nécessaire pour empêcher les utilisateurs d’être exposés à des logiciels pirates. Des widgets qui peuvent injecter des publicités non sollicitées ou, plus dangereux, des scripts malveillants.

À partir de Firefox 42, les développeurs seront tenus de soumettre leurs extensions pour examen. Ils recevront la précieuse « signature » Mozilla avant le déploiement de leur proposition numérique. Les add-ons qui ne seront pas signés, ne pourront pas être installés ou utilisés avec Firefox.