Belt and Road Initiative : la route de la soie connectée est lancée

Le réseau IoT d’Actility se lance sur la Nouvelle route de la soie, ouvrant la voie à d’énormes retombées socio-économiques pour la région. 23 kilometres carrés de connexion en chantier.

ThingPark China (fruit du partenariat entre Actility et Ginko Ventures), le district Beilin de Xi’an, et le groupe Shaanxi Radio and Television Network, annoncent la signature d’un accord majeur pour lancer le réseau Internet des Objets (IoT) sur la « Nouvelle route de la soie ». Cette initiative fait partie du plan à 100 milliards de dollars du Président Chinois Xi, qui a pour objectif de créer une version moderne de l’ancienne route de la soie et développer le commerce, le réseau et la coopération entre les pays. La première étape sera le lancement d’un réseau test de 23 kilomètres carrés dans le district Beilin, Xi’an, point historique de départ de la route de la soie. Le réseau sera d’abord utilisé pour la surveillance environnementale, permettant d’énormes retombées socio-économiques pour la région.

Annoncé pour la première fois en 2013, le gigantesque projet d’infrastructures terrestres et maritimes baptisé « La Ceinture et la Route » a l’objectif de stimuler le commerce et d’accroître la croissance en Asie et au-delà en reliant la Chine à d’autres pays du monde. Le réseau IoT sera amené à jouer un rôle essentiel dans l’initiative pour le développement des économies de la région. En effet, selon les estimations du Guide Semestriel Mondial sur les Dépenses dans l’IoT de l’IDC, les dépenses mondiales dans l’IoT devraient atteindre 1.29 billion de dollars à l’horizon 2020.

ThingPark China, qui vise à offrir une gamme complète de solutions IoT sur le marché chinois, rejoint ainsi le gouvernement de Xi’an et le fournisseur majeur de services Shaanxi Radio and Television Network pour équiper en réseau IoT à faible consommation l’ensemble du district Beilin. Le réseau test sera adapté aux besoins du district Beilin, et comprendra une plateforme de surveillance environnementale. Cette approche innovante permet de collecter, surveiller et analyser des données liées à l’environnement dans le quartier administratif, pour accroitre radicalement l’efficacité de son action et améliorer la prise de décision scientifique. En plus, cette plateforme industrielle innovante autour de l’loT permettra d’attirer les investissements dans la région et encouragera le développement des sociétés high-tech dans la ville.

« Nous sommes heureux de lancer ce projet majeur qui va générer de fantastiques bénéfices socio-économiques à Xi’an, et qui facilitera l’avancement de l’Initiative La Ceinture et la Route », explique Bing Liu CEO du ThingPark China. « Le IoT jouera un rôle essentiel pour transformer la route de la soie dans un corridor de transport moderne. Aujourd’hui, le digital est vital pour les projets d’infrastructure moderne, et les bénéfices socio-économiques immenses qui résulteront de l’IoT seront bientôt ressentis au niveau régional et mondial ».

« En tant que fournisseur leader de l’IoT, ThingPark China offre des technologies de haut niveau, une plateforme opérationnelle mature, et une équipe R&D et marketing exceptionnelle, qui contribuent à maintenir sa position de leader. Ce partenariat permet à la fois de généraliser ce modèle opérationnel, et de développer le marché IoT dans l’Ouest de la Chine », affirme Yan Zhaoxiang, Président du Shaanxi Broadcast & TV Network Intermediary (Group) Co. Ltd.

« La Chine est un marché vital pour l’IoT, et avec ce réseau nous pourrons amener encore plus loin l’innovation et l’efficacité, et transformer encore plus de villes, de lieux de travail et de vie », rajoute Mike Mulica, CEO d’Actility. « Le partenariat entre le département Sciences et Technologie du district Beilin, Xi’an, et Shaanxi Radio and Television Network Group nous permettra d’implémenter notre expertise issue du déploiement des réseaux LPWA à travers le monde, dans la ville historique et culturelle de Xi’an, et pour soutenir le développement de la région. Ce réseau à l’intérieur de Xi’an est le premier pas vers une solution mondiale de suivi et traçage des cargaisons, qui fera la Nouvelle route de la soie le fer de lance de la révolution à venir dans le commerce mondial, grâce à l’IoT ».

En avril 2017, Actility a annoncé une levée de fonds Série D d’un montant de 75 millions de dollars pour enrichir son portefeuille de solutions IoT. Creadev, Bosch et Inmarsat ont rejoint les investisseurs historiques d’Actility, tels que idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn.

Cybercriminalité 2017 : personne n’est épargné

Cybercriminalité : 6 mois après la publication de ses prédictions pour l’année 2017, ESET® revient sur les tendances essentielles. La multiplication des attaques sur mobiles et IoT, la prise de contrôle des infrastructures critiques, la protection de la vie privée des utilisateurs, les cybermenaces sur le secteur de la santé et l’élargissement des cyberattaques aux gamers. En voici un extrait.

Cybercriminalité et mobiles ! Sur la plateforme Android, de janvier à mai 2017, 255 failles de sécurité ont été découvertes. Il s’agit de près de la moitié du nombre total de failles de l’année 2016. Pour les codes malicieux, 300 nouveaux échantillons de malwares Android sont découverts en moyenne chaque mois […]. De plus, 224 failles de sécurité ont été signalées en mai 2017 sur la plateforme iOS, soit 63 de plus qu’en 2016. Parmi elles, 14% sont considérées comme critiques.

Les infrastructures critiques de type SCADA

Cybercriminalité et l’augmentation et la sophistication d’attaques sur des infrastructures critiques. Le malware Industroyer découvert par ESET au mois de juin en est un parfait exemple. […] ESET précise que les infrastructures critiques ne se limitent pas aux réseaux électriques. À l’ère du numérique, elles englobent de plus en plus les systèmes d’ingénierie tels que les chaînes d’approvisionnement et Internet lui-même.

Protéger la vie privée des utilisateurs, un enjeu mondial

2018 protègera davantage les données des utilisateurs. Grâce au RGPD (GDPR en anglais), ils pourront jouir de leur droit à l’oubli et supprimer/gérer les informations les concernant. Parallèlement, la Chine a également adopté une nouvelle loi […]. Ainsi, de nombreux efforts sont faits à l’échelle internationale afin de légiférer les droits des utilisateurs concernant leur vie privée.

La santé, secteur cible numéro 1

La transformation digitale du secteur de la santé attiret les cybercriminels. Doit-on s’inquiéter du traitement de nos données par les professionnels de santé ? […] En 2017, certains hôpitaux européens notamment du Royaume-Uni (dont 48 services de santé publics) ont dû suspendre leurs services et quelques dispositifs médicaux suite à l’infection de leurs systèmes par des malwares.

L’industrie du jeu vidéo

Les ressources, informations et profils des joueurs sont devenus de plus en plus précieux. Outre les trafics internationaux de comptes volés appartenant à des joueurs et l’obtention de monnaie virtuelle de manière frauduleuse […] ESET a découvert un nouveau type de ransomware, le rensenware : au lieu d’exiger une rançon financière pour récupérer les fichiers chiffrés, il demande à la victime de jouer à un jeu vidéo japonais jusqu’à obtenir un score élevé, le niveau « lunatic ».