Cyber-sensibilité, cyber-indiscipline et employés « fantômes », les entreprises doivent faire le tri

Les organisations ne protègent toujours pas correctement les accès à leurs données critiques, selon une étude CyberArk, conduite auprès de 1 000 employés britanniques. Il ressort que la moitié de ces derniers auraient accès à des informations sensibles, auxquelles seules des personnes habilitées devraient pouvoir accéder. Bien que la sensibilisation à la cybersécurité s’améliore dans les milieux professionnels, de mauvaises pratiques contribuent encore à la croissance des cybermenaces.

  • Près de la moitié (48 %) des employés ont, ou ont eu, accès à des documents financiers sensibles ;
  • 46 % ont pu accéder à des informations RH confidentielles ;
  • Près d’un tiers (29 %) ont, ou ont eu, un accès direct aux comptes en banque de leur entreprise ;
  • 37 % ont pu prendre connaissance des plans de recherche et développement (R&D) ou plans pour des nouveaux produits et services.

Ces chiffres démontrent que beaucoup plus d’employés que nécessaire accèdent à des informations sensibles, et que les organisations en général doivent absolument limiter la gestion des accès aux données sensibles, afin de mieux se protéger, ainsi que leurs clients.

Se méfier des « employés fantômes »

Comme démontré lors de récentes violations de données, le vol d’identifiants de connexion reste le moyen le plus courant et le plus efficace pour réussir une cyberattaque. Une approche laxiste de la protection des accès administrateurs – ou accès à privilèges – peut augmenter directement le risque d’une compromission de données. C’est pourquoi la gestion des privilèges est essentielle ; or, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à verrouiller ces comptes clés, suite aux changements de personnel : un employé de bureau sur cinq (21 %) admet avoir quitté un emploi et gardé des identifiants donnant toujours accès à au moins un système confidentiel de l’entreprise (serveurs internes, résultats financiers ou bases de données RH). Ces employés « fantômes », soit d’anciens collaborateurs en possession d’informations de connexion professionnelles, peuvent alors accéder, sans autorisation, à des données sensibles de l’entreprise.

Pour Rich Turner, VP EMEA, chez CyberArk, « ces « employés fantômes » représentent une préoccupation majeure pour toute organisation. Non seulement, ils augmentent le risque de violation des données clés de l’entreprise en cas de cyberattaque ; mais ils offrent aussi la possibilité aux employés mécontents, ou aux entreprises concurrentes, de manipuler les données existantes, causant de graves dommages administratifs et financiers. Ces résultats sont symptomatiques des entreprises qui continuent de consacrer d’importantes sommes d’argent à la défense du périmètre, alors que l’approche la plus intelligente consiste à envisager l’inévitable – que les attaquants parviendront à s’introduire dans les systèmes – et à les empêcher de mettre la main sur les actifs et données sensibles. »

 Cyber-sensibilité vs cyber-indiscipline

Il ressort cependant que l’implication des employés s’améliore, montrant l’effet positif de la cyber-éducation, et l’espoir d’un avenir plus sûr pour les entreprises :

  • Près de quatre employés de bureau sur cinq (79 %) informeraient immédiatement le service informatique s’ils ouvraient une pièce jointe malveillante ;
  • Les trois quarts (75 %) exprimeraient leurs préoccupations s’ils ne comprenaient pas les communications de l’IT concernant la sécurité ;
  • Près des trois quarts (74 %) sont convaincus que leur équipe de sécurité protège efficacement l’ensemble de la société contre les menaces.

Une confiance qui contraste avec le comportement de nombreux employés, qui affichent toujours de mauvaises cyber-pratiques, avec un grand nombre de personnes qui continuent de dissimuler leur cyber-indiscipline à leurs collègues chargés de la sécurité – augmentant ainsi considérablement la vulnérabilité de leur entreprise :

  • Plus de la moitié (54 %) n’informent personne lorsqu’ils laissent leurs collègues utiliser leurs informations de connexion ;
  • 45 % des répondants déclarent télécharger des applications non-autorisées sur leur poste de travail à l’insu de leur service informatique. (CyberArk)

Forum économique mondial : il est temps d’apporter une réponse à la hauteur de la menace cybernétique !

Le rapport Global Risks Report 2019 du Forum économique mondial classe le vol de données et les cyberattaques parmi les cinq grands risques mondiaux qui risquent le plus de se concrétiser. La grande question qui se pose maintenant est de savoir comment les organisations vont réagir.

Les personnes sensibles devraient s’abstenir de lire le rapport annuel sur les risques mondiaux du Forum économique mondial. La 14e édition de ce rapport inclut une litanie de menaces existentielles, telles que les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles, qui pourraient considérablement perturber l’économie mondiale.

Cette année, les cinq principaux risques en termes de probabilité sont les phénomènes météorologiques extrêmes, l’échec de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ceux-ci, les catastrophes naturelles, la fraude ou le vol de données et les cyberattaques.

En effet, la fraude et le vol de données et les cyberattaques sont deux des cinq principaux risques mondiaux les plus probables. En fait, c’est la troisième année consécutive que la fraude et le vol de données se classent parmi les cinq plus grandes menaces, et la deuxième année que la cyberattaque fait partie de la liste.

Le Global Risks Report 2019, créé en partenariat avec Marsh & McLennan Companies et The Zurich Group, est basé sur les résultats de l’enquête Global Risks Perceptions Survey, à laquelle participent 1 000 membres de la communauté du Forum économique mondial – composée de chefs de gouvernements, de dirigeants du secteur privé et d’universitaires – ainsi que des contributions d’experts du réseau mondial de l’organisation.

La cybersécurité s’est également hissée parmi les 10 risques mondiaux les plus importants en termes d’impact. Les cyberattaques et les défaillances au niveau des infrastructures et des réseaux critiques ont été classées au septième et au huitième rang pour les dommages potentiels qu’elles pourraient causer. Cela indique que les répondants ont conscience non seulement de la fréquence des cyberattaques, mais aussi du risque que ces incidents représentent pour notre économie numérique, et jusqu’à notre mode de vie. Ce classement reflète l’impact mondial qu’ont eu des incidents tels que WannaCry, Equifax et des centaines d’autres cyberattaques réussies sur notre conscience collective.

En fait, le cyber espace lui-même fait partie de ce que le rapport appelle les « biens communs mondiaux » qui ont besoin d’une protection particulière, au même titre que le climat, l’espace extra-atmosphérique et les régions polaires.

Pour tous ceux qui envisagent encore le futur avec sérénité après tout cela, le rapport comporte une section amusante intitulée « Chocs futurs », qui examine les effets à long terme de phénomènes comme l’informatique quantique, les outils de manipulation météorologique ou une rupture dans l »approvisionnement alimentaire. La section sur l’informatique quantique prédit que « quand les énormes ressources consacrées à la recherche quantique conduiront à l’utilisation de l’informatique quantique à grande échelle, beaucoup des outils qui forment la base de la cryptographie numérique actuelle seront rendus obsolètes. »

Cela ne surprendra pas les professionnels de la cybersécurité, mais il est toujours intéressant de prendre du recul et réfléchir un instant sur l’importance de notre travail quotidien dans ce contexte. Lorsque nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien au travail, il est facile de perdre de vue l’importance réelle de la cybersécurité dans l’économie mondiale. Ce genre de mise en perspective est également pour expliquer en quoi le travail effectué sur la cybersécurité est important aux membres d’une organisation qui ne travaillent pas eux-mêmes dessus.

La grande question est de savoir comment les organisations vont réagir : l’acceptation des problèmes auxquels nous sommes confrontés est la première étape, mais la prochaine étape doit être l’action.

Nous devons tenir les dirigeants et les cadres supérieurs du monde entier garants d’une gestion responsable du risque cybernétique. En tant que société, nous devons l’exiger. En tant que clients, nous le méritons. La question ne doit plus être qui nous pouvons blâmer – des États-nations aux hackers – mais comment nous pouvons prévenir ces risques. Nous devons collectivement faire face à la réalité d’une économie numérique.

Tout est lié, ce qui signifie que chaque aspect du commerce et de l’industrie d’aujourd’hui est une accroche qui peut être utilisée pour une attaque potentielle. Nous devons élaborer des stratégies de sécurité pour faire face aux nouveaux risques créés par la transformation digitale. Ne pas le faire nous ferait prendre le risque d’événements aux conséquences irréparables. (Par Renaud Deraison, cofounder and CTO at Tenable).

La cybercriminalité est devenue la préoccupation n°1 des individus devant les agressions physiques

Selon l’étude SOS Cybercrime d’Affinion*, les mythes sur la cybercriminalité sont présents dans le monde entier. Un tiers de la population (35 %) croit, à tort, que le Wi-Fi public doit disposer d’une sécurité efficace, conformément à la loi (ce chiffre atteint 58 % en Turquie). De même, moins de la moitié de la population (46 %) sait que https:// signifie qu’un site internet est sécurisé (seulement 35 % en Suède et en Norvège) et un tiers de la population (33 %) n’est pas consciente que l’utilisation d’un même mot de passe pour plusieurs comptes augmente le risque de fraude. Ces informations sèment la confusion parmi les consommateurs et complexifient encore plus la lutte contre la cybercriminalité.

Le rapport, basé sur des recherches menées auprès de plus de 13 000 répondants dans 12 pays, révèle des lacunes majeures en matière de sensibilisation, ainsi que des inquiétudes à l’égard de la cybercriminalité. Le Brésil arrive en tête du classement mondial des pays les plus préoccupés par la cybercriminalité, suivi par les États-Unis (75 %) et l’Espagne (73 %).

Curieusement, les consommateurs sont davantage préoccupés par la cybercriminalité que par toute autre forme de criminalité – 61 % des consommateurs sont très ou légèrement préoccupés par la cybercriminalité, tandis que 52 % des personnes interrogées sont préoccupées par les crimes contre la propriété (par exemple les cambriolages), 54 % par la violence physique comme les agressions, et 45 % par la criminalité liée aux véhicules. Selon l’étude, la sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité semble augmenter avec l’âge ; les personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans étaient plus préoccupées par la violence physique que par la cybercriminalité, tandis qu’à partir de 35 ans, la cybercriminalité est considérée comme le risque le plus important.

Un tiers des personnes a déjà été victime, directement ou indirectement, d’usurpation d’identité. Les faux appels, liens envoyés par e-mail ou SMS, sont les formes les plus courantes de cybercriminalité (65 % de personnes concernées), suivis du piratage de comptes sur les réseaux sociaux ou d’adresses e-mail (56 % de personnes concernées), et des transactions financières frauduleuses (55 % de personnes concernées).

Les femmes sont plus particulièrement préoccupées que les hommes, toutes formes de criminalité confondues. La plus grande différence entre les genres concerne les fraudes relatives aux achats en ligne (67 % de femmes contre 59 % d’hommes), l’usurpation d’identité (68 % contre 60 %) et les transactions frauduleuses (69 % contre 61 %).

D’après l’étude, 70 % des personnes interrogées estiment que leur préoccupation s’accentue, car elles s’aperçoivent que le nombre d’incidents est en augmentation ; 46 % ont indiqué que c’était dû à une couverture médiatique plus importante du problème et 30 % parce qu’elles connaissent quelqu’un qui a été victime de cybercriminalité. Un tiers d’entre elles a indiqué se sentir plus vulnérable, car elles disposent de plusieurs comptes en ligne, et ressentir, par conséquent, une inquiétude accrue.

En ce qui concerne la lutte contre la cybercriminalité, un nombre impressionnant de personnes interrogées ne se sentent pas capables de se prémunir de la cybercriminalité (55%) et seulement 25 % estiment pouvoir résoudre un cybercrime. (étude)

A noter que le blog ZATAZ propose un service de veille concernant les données des internautes. ZATAZ surveille plus de 5 000 sites pirates et blackmarket, ce qui permet d’alerter sur des données volées/piratées dans la seconde de la découverte.

Les tendances phares en matière de cybersécurité pour 2019

Du point de vue de la cybersécurité, l’année 2018 s’est révélée assurément riche en événements ! En mai, le RGPD est finalement entré en vigueur en Europe. Cette avancée a démontré que les instances dirigeantes prennent enfin au sérieux la protection des données personnelles de leurs citoyens. Les entreprises qui travaillent en Europe se trouvent soudainement confrontées à de nouvelles conséquences si elles ne parviennent pas à protéger leurs données sensibles, nous propulsant tous à l’étape suivante de la cybersécurité mondiale.

Par ailleurs, nous avons vu la cybersécurité occuper une place centrale dans le paysage géopolitique tandis que les conversations sur le piratage financé par l’état et les attaques ciblant des infrastructures critiques attisaient les tensions à travers le monde. La société McAfee nous en a récemment donné un exemple en révélant qu’une nouvelle opération de piratage organisé, « Sharpshooter », ciblait spécifiquement les fournisseurs d’infrastructures critiques dans les secteurs de l’énergie, de la finance et de la défense.

Dans les entreprises, une certaine crainte envers la cybersécurité se ressent parmi les décideurs, beaucoup d’entre eux citent la sécurité et la protection de la vie privée comme des facteurs empêchant la progression de leur transformation numérique. De récentes études montrent que 40 % des personnes interrogées ont mentionné les problèmes de sécurité comme un thème récurrent, 37 % évoquant également la protection de la vie privée.

Alors qu’une perspective morose semble ainsi se dessiner tandis que 2018 touche à sa fin, nous avons le temps de réfléchir à l’année écoulée et de commencer à préparer notre défense pour 2019, et au-delà. Pour vous aider à élaborer ces plans, voici quelques-unes des principales tendances en matière de cybersécurité que nous anticipons pour 2019 :

Les nouvelles réglementations influencent les politiques de protection des données

L’entrée en vigueur de nouvelles réglementations sur la protection des données, telles que le RGPD européen, influencera fortement l’année 2019. Même si le RGPD est une bonne nouvelle car il améliore la sécurité des données, il représente un défi majeur pour les entreprises. Par ailleurs, même s’il est déjà en place depuis quelques mois, les importantes pénalités prévues en cas de non-conformité ne verront probablement le jour qu’à partir de 2019. Les entreprises de toute taille doivent repenser entièrement leurs politiques de protection des données pour faire face à plusieurs séries de réglementations internationales sur la confidentialité des données, en constante évolution.

L’IA joue un rôle croissant dans la cybersécurité

L’intelligence artificielle (IA) a émergé comme l’une des technologies qui a le plus changé le monde ces dernières années. En réalité, la valeur générée par les activités dérivées de l’IA atteindra presque 3,9 trillions de dollars d’ici 2022, selon Gartner. Cependant, cette technologie pourrait également être utilisée par des pirates informatiques pour lancer des attaques de plus en plus sophistiquées. La bonne nouvelle est que l’IA peut aussi être mise à profit par les entreprises pour identifier et contrer de telles menaces. Par exemple, des plateformes de prédiction des cyberattaques, basées sur la technologie de l’apprentissage automatique (Machine Learning), peuvent aider les chercheurs en sécurité à trier les menaces et à traiter les plus urgentes aussi rapidement que possible.

Les compétences en cybersécurité sont de plus en plus demandées

Les compétences requises pour traiter les cybermenaces, qui changent constamment, doivent évoluer et les entreprises doivent relever le défi afin de garder l’avantage. Cependant, nous sommes confrontés à une pénurie mondiale de compétences en cybersécurité sur le marché du travail. Selon un rapport récent de l’organisation International Information System Security Certification Consortium, ou (ISC)2, il existe 2,9 millions de postes vacants dans le domaine de la cybersécurité, ce qui représente une augmentation considérable par rapport au 1,8 million enregistré l’année précédant le rapport. Avec un nombre croissant d’entreprises s’engageant dans la transformation numérique, une attention accrue sera apportée à cultiver les compétences requises en cybersécurité au sein de la main d’œuvre existante et à recruter plus de spécialistes.

La prévention cède le pas à la résilience

En 2019, nous continuerons de nous éloigner de la prévention pour nous concentrer sur la résilience pour tout ce qui concerne les failles de sécurité. Il n’est plus possible d’éviter complètement ces menaces. Il faut donc se concentrer désormais sur l’identification de ces failles afin d’y remédier le plus rapidement possible. Les ressources jusqu’alors tournées vers la prévention des cyberattaques continueront d’être réattribuées à la protection, en 2019 et après.

La technologie IoT au cœur de la sécurité nouvelle génération

La technologie de l’Internet des Objets (IoT) devenant de plus en plus répandue, l’enjeu de la protection des données clients sensibles se complexifie considérablement. Les fabricants et les fournisseurs de services doivent s’assurer que leurs appareils, plateformes et logiciels garantissent un certain niveau de sécurité à leurs utilisateurs. La technologie IoT est largement utilisée non seulement pour le matériel de consommation, tel que les appareils de domotique, mais également dans les secteurs de la fabrication et du commerce de détail, ce qui fait de la sécurité une priorité. L’essor de l’IoT contribue à favoriser le développement de cadres de sécurité nouvelle génération. Ceux-ci peuvent être adaptés pour prendre en charge les technologies émergentes et les nouvelles menaces de sécurité au fur et à mesure qu’elles se développeront. Mieux encore, les données générées par les appareils IoT pourront également aider à détecter les failles de sécurité.

Les entreprises de toutes tailles sont la cible de cybercriminels

Alors que les grandes entreprises sont clairement une cible privilégiée des cyberattaques majeures, quelque 58 % des victimes de violation de données sont en réalité des petites entreprises, selon un rapport Verizon. Avec un budget sécurité moindre, les petites entreprises peuvent être considérées par les pirates informatiques comme des proies faciles, leur offrant un profit élevé pour des efforts minimums. Les cybermenaces les plus fréquentes sont les rançongiciels, les attaques par déni de service (DDoS) et les logiciels malveillants. Selon le rapport, des données à caractère personnel ont été compromises dans 36 % des cas de violation de données l’année dernière, ce qui souligne l’importance de la protection contre de telles attaques. Le rapport indique que le secteur de la santé a été le plus touché par les cyberattaques tandis que les atteintes dans le secteur de la finance ont chuté, suite à des investissements massifs dans la cybersécurité. (Srinivasan C.R., Chief Digital Officer, Tata Communications)