Android Sécurité Smartphone

Androïck Ver. 2.0 reconnu par l’OWASP

menaces informatiques CopyCat Igexin cyberattaques BankBot png

Cocorico ! Androïck version 2.0 vient de sortir. L’outil a été sélectionné par l’OWASP Mobile Security Project. C’est le seul outil français a avoir été sélectionné ! Derrière cette création, Florian Pradines, 20 ans, un étudiant en deuxième année à l’IUT informatique d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). En plus de ses études, le chercheur travaille pour la société Phonesec en tant qu’expert sécurité. La rédaction de Data Security Breach a posé quelques questions au jeune informaticien pour découvrir quelques petits secrets sur son outil.

[+] Datasecuritybreach.fr – Qu’est ce qu’Androïck ?

Florian Pradines- Androïck est un outil programmé en python qui permet d’apporter une aide à l’analyse forensic des applications Android stockés sur nos appareils. L’application récupère le fichier apk (en gros, le logiciel), les données qui sont stockées sur votre ordinateur. Ensuite, l’application analyse tous les fichiers récupérés à la recherche de bases de données et lorsqu’elle en trouve, elle les extrait au format csv afin d’en faciliter l’analyse. Un autre point intéressant est le fait qu’Androïck récupère aussi les fichiers et apk stockés sur la carte SD du téléphone. Il est aussi compatible avec les applications systèmes.

[+] Datasecuritybreach.fr – Pourquoi cette idée ?

Florian Pradines – Lorsque j’analysais des applications, une étape qui pouvait être longue était celle de récupérer toutes les données (apk, fichiers, etc…) sur mon ordinateur. Ensuite, il fallait que je trouve les bases de données pour les extraire et voir leur contenu. Sans compter que parfois, je perdais un peu de temps à chercher le nom exact du package pour pouvoir le récupérer. Cette étape n’est pas particulièrement intéressante et c’est là qu’intervient Androïck.

[+] Datasecuritybreach.fr – Etre choisi par Owasp, voilà de quoi être fier ?

Florian Pradines – Bien sûr, c’est une grande satisfaction et fierté. Je consacre du temps à ce projet et être choisi par l’OWASP va me permettre de pouvoir échanger avec d’autres personnes importantes sur la scène Android.

[+] Datasecuritybreach.fr – Evolution de l’outil ?

Florian Pradines – L’outil va bien sûr évoluer encore. Les prochaines fonctionnalités seront sûrement la décompilation automatique de l’application et la conversation au format jar, afin de gagner encore plus de temps sur l’analyse. Dans le futur, si le projet fonctionne aussi bien que je l’espère, une application Android pourrait voir le jour afin de faire certaines opérations directement sur son smartphone.

[+] Datasecuritybreach.fr – Autres projets ?

Florian Pradines – La sécurité iOS et Windows phone qui sont des acteurs importants du marché m’intéressent aussi. J’ai dans l’idée de faire de la recherche sur ces systèmes.

https://www.owasp.org/index.php/OWASP_Mobile_Security_Project#tab=Mobile_Tools https://www.owasp.org/index.php/Projects/OWASP_Androick_Project

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets