D’habitude, dans les concours de hacking éthique, les concurrents doivent trouver des failles, des passages numériques, hardware et/ou résoudre des problèmes informatiques afin d’atteindre une autre épreuve et ainsi engranger des points. Chez BT, c’est le contraire via son « Challenge ». Le jeudi 7 novembre, à partir de 18 heures, sera organisé le BT Cyber Défense Challenge. L’idée, vous aurez 3 heures pour défendre votre système et contrer les attaques des experts BT. Ce sympathique challenge consiste en la défense d’une application à l’aide d’équipements de sécurité d’infrastructure (Check Point et SourceFire). L’idée, analyser dans un premier temps les logs pour identifier les vulnérabilités exploitées par les informaticiens de chez BT. Il faudra ensuite construire une défense adaptée à l’aide des technologies proposées par BT. A gagner, un drône Barrot 2.0. [Inscription]
Un ponte Russe du piratage informatique arrêté
Article suivantUn centre hospitalier mit en demeure par la CNIL
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles. Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe. Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.
Articles similiares
Rançongiciel en Roumanie, 1 000 systèmes d’eau chiffrés
3 janvier 2026
Aflac : 22,7 millions de personnes touchées après la fuite de jui ...
2 janvier 2026
Email, première brèche pour les entreprises en 2025
2 janvier 2026
La CNIL sanctionne Nexpubica pour le logiciel PCRM
31 décembre 2025
La stratégie Trump met le renseignement au service du commerce
30 décembre 2025
CrowdStrike sanctionne un « initié » après business pirate
30 décembre 2025
Les adresses IP ukrainiennes volées, angle mort européen
30 décembre 2025
Prospection politique : la CNIL sanctionne cinq candidats
19 décembre 2025
Licenciements : sécuriser les accès et les données
10 décembre 2025Nos partenaires



Actualités du mois
Articles en UNE
- Caméras de vidéosurveillance : une base de plaques d’immatriculation ouverte à tous.
- La Corée du Sud impose la reconnaissance faciale pour les SIM
- Rançongiciel en Roumanie, 1 000 systèmes d’eau chiffrés
- Fuite de données chez un géant de la CB : 192 000 commerçants touchés
- Fausses invitations de concert, espionnage contre l’armée russe
2 Commentaires
ça a l’air intéressant, mais c’est juste moi ou ça ressemble à une pub pour quelques équipements? :/
Il est clair que par ce biais l’équipementier se fait de la publicité, mais je trouve l’idée sympa : emploi éventuel pour les gagnants ; mise en danger du produit publiquement ; …