Arnaque Cybersécurité escroquerie Facebook Social engineering

De fausses vidéos de vos contacts Facebook… nus !

session Alliance FIDO facebook

Facebook Trojan fakeFlashLe lien vidéo redirige les internautes vers un faux site Youtube où l’exécutable FlashPlayer.exe dissimule un cheval de Troie. Les Laboratoires antivirus Bitdefender alerte les utilisateurs d’une arnaque qui se déploie rapidement sur Facebook et qui promet aux internautes des vidéos de leurs contacts en tenue d’Eve (ou d’Adam). En cliquant sur le lien vidéo, les internautes sont redirigés vers un faux site Youtube où l’exécutable FlashPlayer.exe dissimule un cheval de Troie qui installe une extension sur le navigateur Internet. Ce malware est capable de poster à nouveau le scam sur Facebook, au nom de l’utilisateur, et de dérober ses photos et autres données Facebook. Ce scam se déploie à grande vitesse sur le réseau social et se propage en « taggant » tous les contacts des utilisateurs.

Plus de 6 000 sites en .tk ont été enregistrés pour relayer les actions malveillantes de cette arnaque. Pour éviter d’être détectés, les cybercriminels utilisent plusieurs variantes de leur message. Ainsi, on trouve « [nom de l’utilisateur] private video », « [nom de l’utilisateur] naked video » ou « XXX private video ». Une fois sur le faux site Youtube, les pirates peuvent rediriger ensuite les utilisateurs vers de faux sondages afin de gagner de l’argent, de fausses barres d’outils ou de faux convertisseurs de vidéos.

Afin de rendre ce scam encore plus crédible, les cybercriminels affichent un nombre de vues de  vidéo impressionnant : plus de 2 millions de personnes auraient cliqué sur le lien « Youtube » piégé. Les pirates ajoutent la mention « réservée aux personnes majeures » et mettent aussi automatiquement à jour la date de la vidéo, à chaque visite.

La technique n’est pas nouvelle. Les pirates utilisent, d’habitude, des actualités à fortes audiences (people, accidents, …) pour attirer les internautes. Ce qui est nouveau, viser la curiosité des amateurs de Facebook à « mâter » leurs ami(e)s.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets