Hacking Rendez-Vous

Etape exceptionnelle à Québec pour le Hacknowledge-Contest Europa Africa 2014 – 2015

La compétition de hacking éthique à travers l’Europe et l’Afrique élargie son spectre avec un arrêt dans la Province canadienne le 22 août 2014.

L’association Française à but non lucratif ACISSI poursuit la sixième édition de son challenge et annonce une étape exceptionnelle avec un Hacknowledge Québec le 22 août, de 20h00 à 8h00 non-stop ! En partenariat avec le Hackfest Québec, qui réunit à lui seul plus de 600 participants, cette nouvelle étape arrive naturellement pour le Hacknowledge-Contest tant l’alliance entre les deux événements tombe sous le sens ! Autour de valeurs communes cette rencontre mettra les talents du hacking à l’épreuve. En marge un programme de conférences sera proposé au Cégep Sainte-Foy, à Québec.

L’objectif commun des deux associations est de valoriser les compétences dans le domaine du hacking éthique, tout en révélant de nouveaux talents dans le cadre d’une approche ludique et préventive de la sécurité informatique. Cette édition offrira la possibilité d’échanges fructueux entre spécialistes, voire comme à chaque édition des opportunités de recrutement pour les meilleurs d’entre eux.

Pour Martin Dubé, co-organisateur du Hackfest Québec : « Le Hackfest est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la sécurité informatique. Notre événement annuel a regroupé plus de 600 participants la dernière édition et nous désirons faire grandir la communauté de passionnés de sécurité informatique. Il nous fait plaisir d’encourager l’initiative du Hacknowledge qui a une mission similaire à la notre en leur offrant un pied à terre à Québec, notamment des locaux, du matériel informatique pour les challenges et biensûr la possibilité de récupérer un maximum de participants. Nous voyons cette édition comme une opportunité de nous faire connaître à l’extérieur du Québec et de travailler sur des projets avec des gens aussi passionnés que nous. »

De son côté Franck Ebel, co-organisateur du Hacknowledge-Contest Europe-Afrique, souligne « Cet échange outre-Atlantique nous permettra d’obtenir une autre vision du hacking que celui de l’Europe/Afrique et de faire rencontrer lors de la finale l’équipe québécoise sélectionnée avec celles du hacknowledge « traditionnel ». Le hacking n’a pas de frontière et cette étape sera une expérience enrichissante et un partage de connaissances unique. »

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous, via : http://www.hacknowledge-contest.org

Le menu proposera plus de soixante dix épreuves illustrées par des techniques multiples (forensic, hardware, réseau filaire, wifi, web, applicatif, systèmes industriels…). Chaque équipe qualifiée recevra une bourse pour représenter son pays lors de la compétition finale qui se déroulera en France. Le Hacknowledge-Contest 2014-2015 récompensera les lauréats d’un séjour à Las Vegas, où ils participeront à la mythique conférence DEF CON, qui rassemble chaque année l’élite du hacking planétaire.

A propos de l’association ACISSI
ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes Informatiques) est une association loi 1901. Ses fondateurs sont trois membres de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Franck Ebel, Responsable de la licence professionnelle Ethical Hacking « CDAISI », Jérôme Hennecart, Responsable de la formation continue en DUT Mesures Physiques, et Robert Crocfer, administrateur réseau et responsable administratif de l’antenne de Maubeuge. Les autres membres techniques de l’association sont des professionnels et experts en sécurité informatique reconnus. L’association a pour principal objectif de sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des publics ayant un contact de près ou de loin avec les systèmes d’informations.

A propos du Hackfest
Le Hackfest est une communauté regroupant tant les experts que les passionnés de la sécurité informatique. L’événement annuel du même nom, réunit plus de 600 personne et est l’activité principale de l’organisation. Le Hackfest a un rayonnement provincial et dans l’est du Canada anglais qui fait que plus de la moitié des participants viennent de l’extérieur de la région de Québec. Le Hackfest regroupe d’autres activités, telles que le HackerSpace mensuel, le Podcast, le blogue, les projets et encore plus.

L’événement annuel c’est deux jours de conférences, où la première journée s’adresse à un public curieux de la sécurité et la deuxième à un publique qui s’intéresse aux détails techniques de la sécurité, aka “Hardcode”. Les soirées sont une rencontre privilégiée, où les participants peuvent mesurer leur habileté en sécurité lors de « Capture the Flag », « Red team & Blue team » unique en sont genre, du lockpicking et plus encore. Cela en fait le plus gros événement de sécurité au Québec et le plus gros rassemblement de hacking games du genre dans l’Est du Canada.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets