Un groupe de pirates informatiques, originaires de Tunisie, annonce le piratage de la banque américaine : First National Bank du Texas. D’après le Tunisian Cyber Army, les pirates en question, 190.000 comptes clients auraient été ponctionnés via une faille de type iSQL. « Nous avons obtenu au total 190.000 utilisateurs, explique les pirates à ZATAZ.COM et DataSecurityBreach.fr, la plupart d’entre eux sont des membres de l’armée américaines. Un piratage chanceux car nous ciblions uniquement la banque ». Pour prouver son action, le groupe d’hacktivistes, qui se compare à un Al-Qaeda numérique a communiqué à plus rédaction, dont zataz.com et data security breach, plusieurs fichiers et 800 comptes.

« Friday Of Horror will be back soon » annonce les pirates informatiques. Dans le courrier envoyé aux rédactions, le TCA annonce un 11 septembre numérique et incite d’autres pirates à rejoindre leur opération. Dans les documents reçus à la rédaction, 3 comptes d’administrateurs, avec logins et mots de passe (chiffrés en MD5) ; quatre fichiers Excel comportant eux aussi des identifiants de connexion. Certains affichent les mots de passe Root et Intranet de la banque. L’un des fichiers propose aussi les identités, les numéros de comptes, les emails et ce qui semble être des mots de passe de 861 personnes, dont une grande majorité de militaires.
Damien Bancal, expert reconnu en cybersécurité
Damien Bancal est une figure incontournable de la cybersécurité, reconnu à l’international pour son expertise et son engagement depuis plus de 30 ans. Fondateur de ZATAZ.com en 1989 (et DataSecurityBreach.fr en 2015), il a fait de ce média une référence majeure en matière de veille, d’alertes et d’analyses sur les cybermenaces. Auteur de 17 ouvrages et de plusieurs centaines d’articles pour des médias comme Le Monde, France Info ou 01net, il vulgarise les enjeux du piratage informatique et de la protection des données personnelles.
Lauréat du prix spécial du livre au FIC/InCyber 2022, finaliste du premier CTF Social Engineering nord-américain (2023), et vainqueur du CTF Social Engineering du HackFest Canada (2024), il est reconnu pour sa capacité à allier pratique du terrain et transmission pédagogique. Le New York Times ou encore Le Big Data ont salué son parcours, et l’agence Tyto PR l’a classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023. Il est aujourd’hui 9ᵉ influenceur cyber en Europe.
Chroniqueur à la radio et à la télévision (France Info, RTL, M6, Medi1...), il est également réserviste citoyen au sein de la Gendarmerie Nationale (Lieutenant-Colonel - Unité Nationale Cyber) et de l'Éducation Nationale (Hauts-de-France). Médaillé de la Défense Nationale (Marine) et des réservistes volontaires, il poursuit son engagement au travers de son entreprise veillezataz.com, lancée en 2022.