Cybersécurité Fuite de données

Fuite de données : attention à la mauvaise configuration de votre Google Formulaire

Confidentialité : Vous utilisez Google Formulaire pour vos sondages, questionnaires ? Si vous ne le configurez pas correctement, fuite de données assurée concernant vos participants.

Il y a 30 jours j’alertais la CNIL et l’ANSSI d’un problème rencontré via le service « Google Formulaire ».

L’outil du géant américain, en cas de mauvaise configuration, est capable de laisser fuiter les informations rentrées par les participants à des sondages, questionnaires, …

J’en ai profité pour poser quelques questions, par courriel, à un représentant de Google en Europe, mais sans aucune réponse de sa part.

Vous avez dit « Prefill »

Le problème est le suivant. Lors de la création d’un Google Formulaire, il est possible de mettre en mode invitation le document. Le lien de ce dernier apparaît alors sous cette forme https://docs.google.com/forms/d/*****/prefill. D’ailleurs, une requête dans le moteur de recherche, via le dork « inurl:docs.google.com/forms/d/ && prefill » permet de faire apparaître des centaines de créations de part le monde.

Demande d’autorisation. Sans l’accord de l’auteur, pas d’accès aux informations.

La plupart de ces formulaires apparaissent, quand on clique sur leur lien respectif, avec une demande d' »autorisation nécessaire« . Vous souhaitez accéder à ce contenu mais vous ne le pouvez pas. Il faut en faire une demande d’accès au créateur du formulaire.

Sauf que cette demande d’autorisation peut-être outrepassée.

Fuites de données assurées !

Il devient possible d’accéder aux données des participants !

Seulement, mal configuré, le « Google Form » va diffuser les informations des participants d’une manière dés plus triviale. Ozaik, un lecteur de Data Security Breach, m’a expliqué avoir retrouvé ses données par ce biais.

La méthode est simple. Il suffit de remplacer « prefill » par une autre commande. Nous ne la fournirons pas dans nos colonnes. Le problème venant des créateurs et de la mauvaise configuration de leur formulaire, il ne s’agit pas d’une faille Google. Cette commande fait sauter la « demande d’autorisation » et les autres restrictions de confidentialité. Le problème ne peut être corrigé que par les auteurs.

Plus dramatique, dans certains cas, les identités, les mails, les téléphones des participants apparaissent. Un malveillant n’a plus qu’à collecter. Les escroqueries et autres phishing « très » ciblés n’ont plus qu’à être lancés !

Les organisateurs ont été alertées afin d’effacer les informations !

Phase 03

Vous êtes Utilisateur des formulaires Google ? Sortez le mode d’emploi.
Vous souhaitez participer à un questionnaire via un formulaire Google ? Vous savez dorénavant les risques qui en découlent.

Côté RGPD, bon courage pour savoir qui a fuité, qui n’a pas fuité, qui va alerter et qui fera comme dans la majorité des cas : « Pas vu, pas pris » !

3 Comments
  1. Thierry DONIO 1 semaine ago
    Reply

    On aimerait savoir ce qu’il faut faire pour bien configurer le formulaire.
    Merci.

  2. MEDIMEGH Tarek 1 semaine ago
    Reply

    Salut Damien !
    Merci pour l’information pertinente comme dans tes habitudes .
    Juste une coquille à corriger :
    …j’alertais la CNIL et l’ANSSI d’un problème => rencontré <=
    Bon dimanche à toi et à bientôt !

    • Damien Bancal 1 semaine ago
      Reply

      Bonjour,
      Oups, corrigé 🙂 🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets