Communiqué de presse

Gardez secrètes vos données d’entreprise grâce au VPN

citadelles

Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire vivre votre business sans utiliser l’informatique et l’Internet : emails, communications et échanges, recherches, utilisation d’outils de travail…. Pourtant, saviez-vous que vos données de navigation sont consultables à tout moment, de même que vos mots de passe ou votre historique ?

Que ce soit en travaillant à son bureau ou depuis chez soi, les questions de navigation et de protection des données sont essentielles pour votre entreprise !

Selon une étude Gfk menée sur les comportements personnels avec Internet, les GAFA détiendraient environ 70 000 données sensibles sur des enfants issues d’une même famille. La raison ? La surpublication sur les réseaux sociaux ou encore, des échanges via les réseaux non protégés. Dans le milieu professionnel, ce chiffre atteindrait 975 données pour chaque collaborateur. Des chiffres affolants, mais heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Les risques de la navigation web non protégée

C’est en voyant ces chiffres évoqués en introduction que l’on comprend bien le problème : Internet n’est pas un espace protégé, mais bien un lieu où, malgré le sentiment d’individualité et d’intimité au moment de la navigation, les internautes sont sous le regard permanent d’autres parties : gouvernements, hackers, spécialistes de la sécurité… De nos jours, le phishing ou les malwares sont tout autant à craindre pour votre entreprise que vos propres concurrents : ce n’est pas seulement votre sécurité qui est en jeu, mais aussi celles de vos consommateurs.

En effet, dans de nombreux secteurs, hautement concurrentiels, c’est la guerre de l’information. Que feriez-vous si votre concurrent principal sur le marché obtenait des informations sur vos contacts clients ? Ce serait catastrophique ! Le risque de piratage des données est beaucoup plus élevé dans le cadre d’un serveur ouvert, et plus encore si plusieurs personnes travaillent en réseau sur ces mêmes données.

Dès lors, utiliser un VPN (Virtual Private Network), autrement dit, un réseau de navigation privée, permet de contrecarrer ces défis de l’Internet.

L’intérêt d’un VPN pour votre société

Que vous soyez une petite PME ou une grande société, peu importe : la sécurité de vos données doit rester une priorité. Dans ce cadre, le VPN agit comme une barrière de protection, en permettant aussi la confidentialité des données grâce à un système de cryptage. Ainsi, personne ne peut vous géolocaliser, télécharger vos contenus échangés ou consulter vos historiques de conversation.

La surfer anonymement reste votre meilleur atout, pour permettre :

  • Le chiffrement et la confidentialité des données échangées au travail, aussi bien du côté de l’entreprise que des clients
  • Aux collaborateurs de se connecter au réseau privé, même à distance lors d’un déplacement
  • De tracer les authentifications, empêchant ainsi toute intrusion extérieure

Attention : un VPN est différent d’un proxy, qui ne permet que le changement d’une adresse IP durant la navigation internet, ce qui ne garantit pas la sécurité des données.

Surfez anonymement et en toute sécurité !

Sur le plan personnel, un VPN peut être très pratique pour changer votre localisation géographique afin d’accéder à des contenus d’Internet, souvent bloqués dans un pays, comme c’est le cas de LinkedIn en Russie ou de Facebook en Chine. Cela dit, dans le cadre d’une entreprise, le VPN est plus qu’un gadget, c’est un véritable outil de travail, surtout si vous travaillez en multisites ou avec des consultants extérieurs.

Avec la fluidification des échanges, la notion de secret professionnel est de plus en plus mise à l’épreuve : autant mettre tous les atouts de votre côté avec un VPN pour lutter contre la cybercriminalité !

Petit conseil : malgré l’utilisation d’un VPN, pensez à changer régulièrement vos mots de passe et assurez-vous d’adopter un comportement sécurisant sur Internet, en limitant les prises de risques.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets