Android Cyber-attaque Cybersécurité Piratage Smartphone

La batterie de votre téléphone, plus vicieuse que prévue

A la base, une batterie de téléphone portable a pour mission de stocker de l’énergie qui fera fonctionner votre précieux. Des chercheurs découvrent que la pile est capable de vous identifier.

Big Brother semble se cacher un peu partout, aujourd’hui, dans notre vie. Des chercheurs l’Université Catholique de Louvain (KULeuven), en Belgique, ont découvert comment la batterie de votre smartphone est capable de vous identifier. Le mouchard utilise l’API baptisé « battery status » proposé dans le HTML5. A la base, ce « code » permet de connaitre l’état de la batterie de votre ordiphone quand vous visitez un site web. Si votre batterie est trop faible, le site web peut passer en mode « léger » et vous permettre de continuer à surfer.

Quatre chercheurs de la Katholieke Universiteit Leuven et de l’INRIA estiment que cette possibilité technique permet aussi de tracer et découvrir l’identité du visiteur du site Internet utilisateur du « battery status« .

L’application est supportée par Firefox, Chrome et Opéra. Il suffit à l’espion de coupler la durée d’énergie encore présente, en seconde, de la batterie et le pourcentage de cette charge pour en sortir une identification, soit 14 millions de possibilités. Suffisant pour suivre un internaute à la trace. La possibilité existerait aussi pour les ordinateurs portables.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets