backdoor Cyber-attaque Cybersécurité Mise à jour Patch Piratage Wordpress Wordpress

Le fichier Pagat.txt dans votre site, attention danger

fuite massive Psychology of Passwords

Plus de 45% d’augmentation, selon IBM Security, de la présence du fichier Pagat.txt dans les machines de ses clients. Le programme, une porte cachée qui permet bien des malveillances.

La force de WordPress, sa souplesse et ses nombreux plugins (options permettant d’agrémenter de services son site web). Cette force et aussi une faiblesse si vous ne mettez pas à jour votre CMS (WordPress, mais aussi Joomla! et compagnie, NDR) et les outils que vous avez pu y installer.

Au cours des mois de février en mars 2016, l’équipe IBM Managed Security Services (MSS) a découvert une augmentation de 45% de la présence d’un fichier baptisé pagat.txt dans les machines des clients.

Derrière ce faux fichier texte, une backdoor, un shell, bref une porte cachée codée en php. L’outil pirate est connu, aussi, sous le nom de C99. Une arme numérique ultra exploitée sur la toile. On trouve ce webshell sous forme d’image, de vidéo… Pagat semble être diffusé en profitant de failles dans les plugins de WordPress. Une quinzaine serait exploité à cet effet.

Rien de bien nouveau cependant, en janvier 2015, lors de l’opération pirate Anti Charlie, 80% des sites défacés (barbouillés) en France étaient le résultat de l’installation de C99 (grand frêre de Pagat) dans les serveurs des sites non sécurisés. Rien de plus simple, pour le pirate, de modifier la page index, de mettre la main sur les données privées. Cela démontre aussi que les mises à jour ne sont pas prises au sérieux par les utilisateurs. Google indique que 31 829 sites seraient touchés par cette malveillance.

2 Comments
  1. secureinfo42 4 ans ago
    Reply

    Lister les fichiers qui font un appel aux fonctions « dangereuses » (exécution de code ou de commandes sytèmes):

    HTTP_FOLDER=/var/www
    grep -nirEo ‘eval|system|exec’ « ${HTTP_FOLDER} »|cut -d’:’ -f1

  2. Gilles Dumas 4 ans ago
    Reply

    grep -rn –color « pagat.txt » *
    😉

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets