Accueil / Cybersécurité / Securite informatique / Près de la moitié des décideurs IT estiment que la cybersécurité n’est toujours pas une priorité pour leurs dirigeants

Près de la moitié des décideurs IT estiment que la cybersécurité n’est toujours pas une priorité pour leurs dirigeants

Cybersécurité : Une étude indique que les personnes interrogées s’attendent à ce que la transition vers le cloud, axe majeur de la transformation digitale de leur entreprise, incite à se pencher davantage sur la sécurité.

La société Fortinet, spécialiste cybersécurité, vient d’annoncer les résultats de son étude mondiale Global Enterprise Security Survey. Une enquête qui révèle qu’en dépit de la recrudescence de cyberattaques d’envergure, près de la moitié des décideurs informatiques IT, évoluant dans des entreprises de plus de 250 collaborateurs dans le monde, pense que leurs dirigeants n’accordent toujours pas à la cybersécurité le niveau de priorité nécessaire.

Cependant, nombre de ces professionnels de l’informatique pensent que la transition vers le cloud, dans le cadre de la transformation numérique de leur organisation, octroiera plus d’importance à la sécurité. Pour Patrice Perche, senior executive vice president, worldwide sales & support, Fortinet « Au fil des années, nous avons constaté que la cybersécurité est devenu un investissement majeur pour les organisations, avec des dirigeants plus nombreux à l’intégrer au sein de leur stratégie informatique. Alors que les entreprises ont initié leur transformation digitale et optent pour des technologies comme le cloud, la cybersécurité n’est plus seulement un investissement informatique, mais aussi une décision stratégique d’entreprise. Au sein de notre économie digitale actuelle, je pense que la tendance identifiée au niveau des directions générales va s’accélérer et que la sécurité deviendra une priorité au sein des stratégies de gestion de risques des entreprises. C’est ainsi que les entreprises seront d’autant mieux positionnées pour que leurs efforts de transformation soient couronnés de succès.« 

Les dirigeants ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité absolue : 48% des décideurs IT (40% en France) estiment que la cybersécurité n’est toujours pas une priorité de premier rang pour leurs dirigeants. Ce constat n’affecte néanmoins pas les budgets, puisque 61% des entreprises (49% en France) déclarent allouer plus de 10% de leur budget informatique à la sécurité. 71% des personnes interrogées (63% en France) estiment que leur budget de sécurité informatique a progressé par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, les décideurs IT estiment que la cybersécurité doit être prioritaire pour le top management, comme le soulignent les 77% des répondants (71% en France) qui estiment que leur direction générale devrait davantage se pencher sur la sécurité IT.

Trois raisons pour faire de la cybersécurité une priorité absolue

· La progression des piratages informatiques et des cyberattaques mondiales : sur les deux dernières années, 85% des entreprises (77% en France) ont subi un piratage. Pour 47% des répondants (45% en France), ce sont les logiciels malveillants et les ransomware qui sont les vecteurs les plus utilisés pour commettre ces exactions.

49% des décideurs interrogés (50% en France) déclarent que la sécurité IT a été davantage prise en compte suite aux cyberattaques mondiales de type WannaCry. L’étendue et le profil des cyberattaques mondiales attirent l’attention des dirigeants sur la cybersécurité, dont les décisions ne relèvent plus uniquement des directions informatiques.

· Un cadre réglementaire plus contraignant : la multiplication des réglementations est également un facteur de sensibilisation des directions générales, pour 34% des personnes interrogées (43% en France). Les amendes dissuasives qu’impose une réglementation comme le RGPD de l’Union Europe ne laissent pas les dirigeants indifférents.

· La transition vers le cloud en tant que catalyseur de la sécurité : Alors que les organisations sont plus nombreuses à opter pour les technologies cloud, 74% des décideurs (73% en France) estiment que la sécurité du cloud devient cruciale. 77% des répondants (71% en France) affirment également que la sécurité du cloud, et donc les investissements qui en découlent, deviennent une priorité pour leur direction générale. Il en résulte que 50% des personnes interrogées (47% en France) envisagent d’investir dans la sécurité cloud au cours des 12 prochains mois.

Étiquetté :

Nos partenaires




Actualités du mois

mars 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Articles en UNE

Actus zataz



Réseaux sociaux


Liste des sujets


<!-- Cyber'Émission ZATAZ — badge volant (déplaçable) + réduire/fermer -->
<div class="zataz-yt-float" id="zatazYtFloat" role="region" aria-label="Cyber'Émission ZATAZ">
  <div class="zataz-yt-float__bar" id="zatazYtBar">
    <span class="zataz-yt-float__title">Cyber'Émission ZATAZ</span>

    <div class="zataz-yt-float__actions">
      <button type="button" class="zataz-yt-float__btn" id="zatazYtMin" aria-label="Réduire">—</button>
      <button type="button" class="zataz-yt-float__btn zataz-yt-float__btn--close" id="zatazYtClose" aria-label="Fermer">×</button>
    </div>
  </div>

  <a class="zataz-yt-badge" href="https://www.youtube.com/@ZATAZCOM" target="_blank" rel="noopener noreferrer"
     aria-label="Regarder Cyber'Émission ZATAZ sur YouTube (nouvel onglet)">
    <span class="zataz-yt-badge__thumb" aria-hidden="true">
      <span class="zataz-yt-badge__play" aria-hidden="true"></span>
    </span>
  </a>
</div>

<style>
  .zataz-yt-float{
    position:fixed;
    right:18px;
    bottom:18px;
    z-index:99999;
    width:320px;
    max-width:calc(100vw - 36px);
    border-radius:14px;
    overflow:hidden;
    background:linear-gradient(135deg,#111827,#0b1220 55%,#111827);
    border:1px solid rgba(255,255,255,.12);
    box-shadow:0 14px 40px rgba(0,0,0,.35);
    transform:translateZ(0);
    user-select:none;
    touch-action:none; /* drag mobile */
  }

  /* Barre de drag + boutons */
  .zataz-yt-float__bar{
    display:flex;
    align-items:center;
    justify-content:space-between;
    gap:10px;
    padding:10px 10px 10px 12px;
    font-family:system-ui,-apple-system,Segoe UI,Roboto,Arial,sans-serif;
    color:#fff;
    background:rgba(0,0,0,.18);
    border-bottom:1px solid rgba(255,255,255,.10);
    cursor:grab;
  }
  .zataz-yt-float__bar:active{ cursor:grabbing; }
  .zataz-yt-float__title{
    font-weight:800;
    letter-spacing:.2px;
    font-size:15px;
    line-height:1;
    white-space:nowrap;
    overflow:hidden;
    text-overflow:ellipsis;
  }
  .zataz-yt-float__actions{ display:flex; gap:8px; }
  .zataz-yt-float__btn{
    appearance:none;
    border:1px solid rgba(255,255,255,.18);
    background:rgba(0,0,0,.28);
    color:#fff;
    width:32px;
    height:28px;
    border-radius:10px;
    font-weight:900;
    line-height:1;
    cursor:pointer;
    display:grid;
    place-items:center;
  }
  .zataz-yt-float__btn:hover{ background:rgba(255,255,255,.08); border-color:rgba(255,255,255,.28); }
  .zataz-yt-float__btn--close:hover{ background:rgba(239,68,68,.22); border-color:rgba(239,68,68,.45); }

  /* Contenu (votre vignette) */
  .zataz-yt-badge{
    display:block;
    text-decoration:none;
    color:#fff;
  }
  .zataz-yt-badge__thumb{
    display:block;
    height:180px;
    background:#0f172a url("https://i.ytimg.com/vi/HUo8dnD6Swk/hqdefault.jpg") center/cover no-repeat;
    position:relative;
  }
  .zataz-yt-badge__play{
    position:absolute;
    left:50%;
    top:50%;
    width:54px;
    height:54px;
    margin:-27px 0 0 -27px;
    border-radius:999px;
    background:rgba(0,0,0,.55);
    border:1px solid rgba(255,255,255,.25);
    box-shadow:0 10px 22px rgba(0,0,0,.35);
  }
  .zataz-yt-badge__play:before{
    content:"";
    position:absolute;
    left:22px;
    top:16px;
    width:0;height:0;
    border-top:11px solid transparent;
    border-bottom:11px solid transparent;
    border-left:16px solid #fff;
  }

  .zataz-yt-float:hover{
    box-shadow:0 18px 55px rgba(0,0,0,.45);
    border-color:rgba(255,255,255,.18);
  }
  .zataz-yt-badge:active{ transform:scale(.99); }

  /* Etat réduit */
  .zataz-yt-float.is-min .zataz-yt-badge{ display:none; }
  .zataz-yt-float.is-min{ width:260px; }

  /* Mobile : plus compact */
  @media (max-width:480px){
    .zataz-yt-float{ width:280px; right:12px; bottom:12px; }
    .zataz-yt-badge__thumb{ height:158px; }
    .zataz-yt-float.is-min{ width:220px; }
  }
</style>

<script>
(() => {
  const box = document.getElementById('zatazYtFloat');
  const bar = document.getElementById('zatazYtBar');
  const btnMin = document.getElementById('zatazYtMin');
  const btnClose = document.getElementById('zatazYtClose');

  if (!box || !bar || !btnMin || !btnClose) return;

  // Réduire / restaurer
  btnMin.addEventListener('click', (e) => {
    e.stopPropagation();
    box.classList.toggle('is-min');
    btnMin.textContent = box.classList.contains('is-min') ? '▢' : '—';
    btnMin.setAttribute('aria-label', box.classList.contains('is-min') ? 'Restaurer' : 'Réduire');
  });

  // Fermer
  btnClose.addEventListener('click', (e) => {
    e.stopPropagation();
    box.remove();
  });

  // Drag (souris + tactile) via Pointer Events
  let dragging = false;
  let startX = 0, startY = 0;
  let startLeft = 0, startTop = 0;

  // Position initiale: on convertit right/bottom en left/top pour le drag
  const init = () => {
    const r = box.getBoundingClientRect();
    box.style.left = r.left + 'px';
    box.style.top  = r.top  + 'px';
    box.style.right = 'auto';
    box.style.bottom = 'auto';
  };
  init();

  const clamp = (v, min, max) => Math.min(Math.max(v, min), max);

  bar.addEventListener('pointerdown', (e) => {
    // pas de drag quand on clique sur les boutons
    if (e.target === btnMin || e.target === btnClose) return;

    dragging = true;
    bar.setPointerCapture(e.pointerId);

    const r = box.getBoundingClientRect();
    startX = e.clientX;
    startY = e.clientY;
    startLeft = r.left;
    startTop = r.top;

    e.preventDefault();
  });

  bar.addEventListener('pointermove', (e) => {
    if (!dragging) return;

    const dx = e.clientX - startX;
    const dy = e.clientY - startY;

    const r = box.getBoundingClientRect();
    const w = r.width;
    const h = r.height;

    const maxLeft = window.innerWidth - w - 8;
    const maxTop  = window.innerHeight - h - 8;

    box.style.left = clamp(startLeft + dx, 8, maxLeft) + 'px';
    box.style.top  = clamp(startTop + dy, 8, maxTop) + 'px';
  });

  const endDrag = () => { dragging = false; };
  bar.addEventListener('pointerup', endDrag);
  bar.addEventListener('pointercancel', endDrag);

  // Re-clamp au resize
  window.addEventListener('resize', () => {
    const r = box.getBoundingClientRect();
    const maxLeft = window.innerWidth - r.width - 8;
    const maxTop  = window.innerHeight - r.height - 8;
    box.style.left = clamp(r.left, 8, maxLeft) + 'px';
    box.style.top  = clamp(r.top, 8, maxTop) + 'px';
  });
})();
</script>