Android Cybersécurité Sécurité

Synchronisation des mots de passe sous Chrome : une bien mauvaise idée…

cloud Data security breach multi-cloud

La saisie automatique des mots de passe dans votre navigateur est une fonction que vous appréciez. En effet, comment retenir aujourd’hui tous les mots de passe dont on a besoin, d’autant qu’on sait désormais qu’il est impératif d’utiliser des mots de passe complexes ? Pourtant, à l’heure où Google vient d’annoncer les nouvelles versions de Chrome (pour Windows et Android), équipées de cette fonction que nous apprécions tous de synchronisation des mots de passe et des données de saisie automatique, il est temps de jeter un pavé dans la mare de nos certitudes : ce système n’est absolument pas sécurisé ! En effet, les mots de passe stockés par le navigateur ne sont pas protégés : on ne vous réclame aucun mot de passe pour vous connecter à Chrome. Ainsi, n’importe qui peut utiliser votre ordinateur et se connecter sans problème à vos différents comptes  et donc à vos données privées.

De plus, l’utilisation de la synchronisation de Google (« Google Sync ») est doublement dangereuse : d’une part, vous laissez Google accéder potentiellement à vos mots de passe, ce qui est risqué lorsqu’on connait sa politique de collecte de données, et d’autre part, un jour ou l’autre Google peut être « hacké », ce qui rend vos mots de passe encore plus vulnérables, puisque les clés de cryptage appartiennent à Google. Il existe une option de sécurité dans Chrome, mais tellement bien cachée que personne ne l’utilise…

2 Comments
  1. lucianot54 7 ans ago
    Reply

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord, il est possible de mettre un mot de passe sur la synchronisation avec Google Chrome :

    – Chiffrer les mots de passe synchronisés avec vos certificats Google

    – Chiffrer toutes les données synchronisées avec votre propre mot de passe multiterme de synchronisation

    source : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=1181035

    Après pour la politique de collecte de données de Google, j’ai pas de solution, sauf de ne pas l’utiliser 🙂

  2. 0ops! 7 ans ago
    Reply

    « Il existe une option de sécurité dans Chrome, mais tellement bien cachée que personne ne l’utilise… » Vi, vi, mais elle est cachée où cette option… ??

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

PUBLICITES

Autres sujets